Contenu du sommaire : Au service des entrepreneurs !

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 291-292, 2018
Titre du numéro Au service des entrepreneurs !
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Au service des entrepreneurs ! - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quel est l'impact de la recherche sur les managers ? L'étude de 1557 réponses obtenues, a permis d'appréhender la manière dont l'impact de la recherche est perçu par les managers. La RSG se place en 4e position du TOP 10 des revues les plus reconnues par les entrepreneurs : Pas mal pour la seule revue indépendante d'une fondation ou d'une association, et la seule gérée comme une entreprise ! L'étude ne mesure pas l'impact à l'étranger qui nous aurait renforcé encore. Être la plus ancienne revue francophone, avoir reçu du grand universitaire et homme d'Etat, Raymond Barre, le qualification de « 1re revue francophone de management » oblige et fixe la ligne de crête pour « être au service des entrepreneurs ». Voilà pourquoi exceptionnellement à côté des recensions bibliographiques de nos collaborateurs attitrés (page 157), nous présentons brièvement en clin d'œil, un ouvrage sur le parcours de 20 entrepreneurs (page 101). Trois dossiers thématiques entendent répondre également à cette préoccupation permanente par leur diversité et leur lien avec le terrain, d'étude, d'expertise, de synthèse. - « Géographie et entreprises », privilégie l'environnement territorial, régional voire immatériel. - « Collaborations et coopérations » découle naturellement du fait des contraintes des évolutions des technologies notamment de l'information et de la nécessaire utilité de trouver des fondements économiques et sociologiques aux défis de la mondialisation. - « Mesures et contrôles », aborde par des cas souvent très orignaux, une logique d'évaluation nécessaire à tout acte d'« administration » pour reprendre le vocabulaire du père du management qu'est Henri Fayol dont l'objectif était déjà de placer sa publication « au service des entrepreneurs » !
    Dedicated to entrepreneurs! What is the impact of research on managers? The study of 1557 responses obtained, enabled an understanding of the way the impact of research is perceived by managers. La RSG is in 4th position of the TOP 10 reviews best-known by entrepreneurs: not bad for the only independent review of a foundation or association and the only one managed like a company! The study does not measure the impact overseas which would have boosted us further. Being the oldest French-speaking review, having received from the great academic and Statesman Raymond Barre the qualification of « leading French-speaking management review » obliges and determines the balancing act to be « dedicated to entrepreneurs ». Exceptionally this is why alongside the bibliographic comparative analyses by our accredited collaborators (page 157), as a nod to 20 entrepreneurs we are briefly presenting a work on their career path (page 101). Three themed reports also intend to answer this permanent preoccupation thanks to their diversity and link with the field of study, expertise and summary. - « Geography and companies », favours the territorial, regional indeed insubstantial environment. - « Collaborations and cooperation » naturally results from the fact of the constraints of technology evolutions notably regarding information and the necessary utility to find economic and sociological foundations to the challenges of globalisation. - « Measures and controls » tackles an assessment logic, very often through original cases, necessary for any act of « administration » to use the vocabulary of the father of management who is Henri Fayol whose goal already was to « dedicate his publication to entrepreneurs »!
  • I. Géographie et entreprises

    • La mesure de l'attraction dans les organisations situées en région périphérique : vers un modèle de l'attraction régionale des travailleurs du savoir - Andrée-Anne Deschênes, Catherine Beaudry, Josée Laflamme, Mounir Aguir p. 13-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les organisations situées dans les régions périphériques québécoises sont préoccupées par leur capacité à attirer des travailleurs qualifiés. Toutefois, peu d'études s'intéressent aux déterminants de l'attraction régionale. L'objectif de cet article est de développer une mesure de l'attraction régionale et de confirmer sa structure factorielle chez une population de futurs travailleurs du savoir. Un questionnaire a été distribué aux étudiants de huit universités québécoises (n = 876). Une analyse factorielle confirmatoire ainsi qu'une vérification de l'invariance selon le sexe et la région d'origine ont été effectuées. Les résultats de l'analyse factorielle confirmatoire supportent la structure d'un modèle de l'attraction régionale à trois dimensions (S-B X2 = 156,76 ; DL = 33 ; CFI =, 956 ; NNFI =, 941 ; RMSEA =, 065 ; CAIC = -99,83), soit l'environnement économique, la qualité de vie et la culture régionale. L'analyse multigroupe confirme que l'échelle de mesure s'applique uniformément selon le genre et la région d'origine.
      Measuring organizational attraction in peripheral region: towards a model of regional attraction of knowledge workers Organizations located in the peripheral regions of Quebec are concerned about their ability to attract skilled workers. However, few studies focus on the determinants of regional attraction. The objective of this paper is to develop a measure of regional attraction and to confirm its factorial structure in a population of future knowledge workers. A questionnaire was distributed to students from eight universities (n = 876). A confirmatory factor analysis and verification of the invariance by sex and by region of origin are made. The results support the three-dimensional model of regional attraction (S-B X2 = 156.76; DL = 33; CFI = 956; NNFI = .941; RMSEA = .065; CAIC = -99.83), namely, economic environment, life quality, and regional culture. The multi-group analysis confirms that the measurement scale is applied uniformly by gender and region of origin.
    • Géo-optimisation du prix de vente par analyses factorielle et morphologique - Jérôme Baray, Martine Pelé, Yves Soulabail p. 23-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article introduit une nouvelle méthode pour optimiser spatialement le prix de vente d'un produit ou d'un service ainsi que les autres paramètres du marketing-mix en tenant compte de l'offre et de la demande. La méthode comprend une segmentation multidimensionnelle géographique selon les caractéristiques de l'offre et une détection automatique des opportunités commerciales et stratégiques.
      This article introduces a new method for optimizing the selling price of a product or service as well as the other parameters of the marketing mix by taking account supply and demand. The method consists of a multidimensional geographic segmentation depending on the characteristics of supply, and the automatic detection of business and strategic opportunities by morphological functions.
    • La remise en cause des frontières : une nouvelle représentation de la réalité européenne - Claude Martin p. 35-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les frontières de l'UE seront-elles remises en cause par les flux migratoires, le populisme, ou la volonté séparatiste de certains états ? Derrière cette question, se profile une pluralité de visions et d'acteurs. Au gré des interprétations, la frontière est perçue comme un concept qui protège, un motif d'adhésion, une construction socio-culturelle, un cadre de valeurs, un enjeu, un défi ou un moyen de pouvoir. La modification d'une frontière n'est jamais le fruit du hasard. L'Union européenne, les États membres, les pays tiers et les entreprises sont impliqués dans ce processus. Le BREXIT enfin, aura des conséquences sur les secteurs clés de l'Union : commerce international, enseignement et recherche, immigration, travail, organisation territoriale... Les divergences économiques et financières dans l'UE, la compétitivité des entreprises, des institutions et des villes sont des questions importantes pour l'agenda européen. Réduire les disparités régionales des États membres fait partie de la politique de cohésion. L'attitude de la Grande Bretagne par rapport au financement de la politique de cohésion laisse imaginer les problèmes qui pourraient apparaître dans l'avenir.
      The questioning of borders: a new representation of the European reality Will the borders of the EU be challenged by migratory flows, populism, or the separatist will of certain states? Behind this issue is a plurality of visions and actors. At the discretion of the interpretations, the border is perceived as a concept that protects, a motive of adhesion, a socio-cultural construction, a framework of values, an issue, a challenge or a means of power. Changing a border never results of chance The European Union, the Member States, third countries and companies are involved in the process. BREXIT will have consequences for some key sectors of the Union's: international trade, education and research, immigration, labor, territorial organization... The economic and financial divergences, the competitiveness of companies, institutions and cities are important issues for the European agenda. Reducing the regional disparities of the Member States is part of the cohesion policy. Great Britain's attitude towards the financing of cohesion policy allows one to imagine the problems that might appear in the future.
    • Cyberattaque : la gestion du risque est-elle encore possible ? : Analyse et enseignements du cas Sony Pictures - Jean-Marc Lehu p. 41-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La cyberattaque représente l'une des crises les plus graves qui menacent les entreprises. Les principes de la gestion de crise sont souvent malmenés en raison de la spécificité cybernétique de l'attaque. L'analyse rétrospective de la cyberattaque singulière subie par Sony Pictures en 2014 permet de tirer plusieurs enseignements, que les entreprises ne parviennent pas toujours à bien intégrer. Au-delà d'un état de l'art croisant sciences de gestion et sciences de la cybernétique, cette étude repose également sur une démarche exploratoire originale qui vise à exploiter le résultat criminel divulgué de cette cyberattaque, soit 306681 documents internes et 173132 courriels, à date, volés et accessibles notamment sur le site Web WikiLeaks. Le but est de mieux comprendre cette cyberattaque, de la confronter aux résultats de la recherche, afin d'envisager les implications managériales sécuritaires qui demeurent (encore) à la portée des entreprises, afin de minimiser le risque.
      Cyberattack: is risk management still possible? Analysis and lessons from the Sony Pictures case The cyberattack is one of the most serious crisis threatening businesses. The principles of crisis management are often abused due to the cybernetic specificity of the attack. Sony Pictures' 2014 retrospective analysis of this singular cyberattack provides a number of insights that companies cannot always fully integrate. Beyond a state of the art combining management sciences and cybernetics sciences, this study is also based on an original exploratory approach that aims to exploit the criminal result disclosed of this cyberattack, i. e. 306,681 internal documents and 173,132 emails, to date, stolen and accessible especially on the WikiLeaks website. The goal is to better understand this cyberattack, to compare it to the results of the research, in order to consider the managerial security implications that (still) remain within the reach of the companies, in order to minimize the risk.
    • Motivations et autogestion des apprenants : Pour les usages des réseaux sociaux dans un contexte académique - Fidel A.K. Ettien p. 53-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les réseaux sociaux ont acquis une telle notoriété ces dernières années qu'ils focalisent toutes les attentions, tant pour leur aspect ludique que pour leur capacité à soutenir des activités professionnelles de tout genre. Ils sont exploités à la fois comme medias d'information, de création et/ou de diffusion de connaissances, plus particulièrement dans le milieu académique. L'article analyse les motivations des apprenants et l'autogestion de leurs usages des medias sociaux dans un contexte académique. Il s'appuie sur une étude quantitative menée auprès d'un échantillon d'étudiants pour répondre à la question de recherche « Quels facteurs déterminent les motivations intrinsèques de l'apprenant à faire usage des réseaux sociaux dans un contexte académique ? » Les résultats de l'étude confirment les effets positifs à la fois directs et indirects de l'environnement d'apprentissage sur les motivations intrinsèques des apprenants. Ils valident, en conséquence, le modèle théorique proposé pour évaluer les usages des réseaux sociaux, confortant ainsi les perspectives pour l'exploitation pratique de ces réseaux dans un contexte académique.
      Motivations and self-management of learners for the uses of social networks in an academic context Social networks have gained such notoriety in the last past ten years that they focus all the attention, both for their playfulness for their ability to support any kind of business and professional activities. They are used as media, particularly in an academic context, to create and support knowledge diffusion. The purpose of this article is to analyze the intrinsic motivations of learners to use this media in their learning environment. It consists of a quantitative study which aims to answer the main research question, « what factors determine learner's intrinsic motivations to use social networks in an academic context? » The results confirm the positive both direct and indirect effects of the environment on the learner's intrinsic motivations in an academic context, and thus validate the theoretical research model. They finally reinforce the precepts of practical usages of social networks in an academic context.
  • II. Collaborations et coopérations

    • La difficile unité d'une ETI composée de PME : Quel rôle des TIC et des pratiques RH pour favoriser l'intégration ? - Françoise Pierson, Karine Rymeyko p. 65-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie l'intégration au sein d'une ETI constituée sous forme de groupe et composée de PME. Objet de transition entre la PME et la grande entreprise, une ETI dans une dynamique de croissance est amenée à racheter des PME et doit trouver une unité en son sein. Une étude de cas exploratoire menée au sein d'une des filiales nous conduit à constater que le poids de son contexte organisationnel représente un frein à la volonté d'intégration de l'ETI. Il apparaît également que l'intégration limitée est due à une incapacité du siège à dépasser le paradoxe du maintien d'une culture entrepreneuriale en son sein et d'une volonté de managérialisation. Les pratiques RH et les TIC utilisées comme leviers d'intégration par l'ETI ont ainsi peu d'influence sur les pratiques du site qui conserve, en partie, un fonctionnement autonome.
      The difficult unity of an ETI composed of SMEs: what role of ICTs and HR practices to favor the integration? This paper examines the integration within an Intermediate-Sized Enterprise (ETI) formed as a group and composed of SMEs. Object of transition between the SME and a large company, an ETI in a dynamics of growth is brought to acquire SMEs and has to find a unity within it. An exploratory case study conducted in a subsidiary led us to conclude that the weight of its organizational context represents an obstacle to the desire for integration of the ETI. It also appears that the limited integration is due to an inability of the head office to overcome the paradox of maintaining an entrepreneurial culture within it and a willingness to managerialisation. HR practices and ICTs used as a powerful force for integration by the ETI have little influence on the site practices that keeps partly autonomous functioning.
    • Consommation collaborative de la génération Y : une analyse par l'approche PLS - Asmaa Ait Youssef, Salah Koubaa, Mounia Benabdallah p. 75-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La consommation collaborative, souvent associée à l'économie de partage, est un phénomène qui a connu un essor considérable avec l'âge d'Internet. Elle se déroule entre les pairs par l'intermédiaire de plateformes en ligne, et concernent des activités telles que l'échange des biens, la location, le prêt, etc. Ce papier explore, en s'appuyant théoriquement sur la théorie motivationnelle, les motivations des individus, notamment la génération Y, à participer à des pratiques de consommation collaborative. Pour ce faire, nous avons mené une analyse quantitative utilisant les données d'enquête (N = 100) recueillies auprès des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales Ain Chock- Casablanca. Les résultats montrent que des facteurs intrinsèques (durabilité et jouissance) sont les principaux facteurs déterminants de l'attitude et de l'intention comportementale des individus.
      Collaborative Consumption of Generation Y: An analysis by the PLS approach Collaborative consumption, often associated with the sharing economy, has grown considerably with the age of the Internet. It takes place between peers via online platforms, and involves activities such as the exchange of goods, rental, loan, etc. This paper explores the motivations of individuals, including Generation Y, to participate in collaborative consumption practices, based theoretically on motivational theory. In order to do this, we conducted a quantitative analysis using survey data (N = 100) gathered from students of Faculty of Economics and Social Sciences Ain Chock – Casablanca. The results show that intrinsic factors (durability and enjoyment) are the main determinants of the attitude and behavioral intent of individuals.
    • Entrée et dynamique de coopération entre acteurs de projets automobiles - Richard Soparnot, Nada Khachlouf, Laurent Renard p. 89-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les études empiriques ne sont pas légion sur le thème de la coopération entre acteurs membres d'équipes projets. Or, elle est considérée comme un facteur de succès clés de la réussite de ces derniers. Cet article s'intéresse donc à la question de savoir comment s'initialise et se poursuit, ou non, une relation de coopération entre individus dans ce type de situation de gestion. Nous avons pour cela étudié l'entrée et la dynamique de coopération de différents acteurs engagés dans des projets de création ou d'évolution de systèmes d'essais automobiles. Les résultats de cette étude, conduite au sein du département de l'Ingénierie des systèmes d'essais du groupe Renault, démontrent que les représentations des acteurs peuvent être tout autant de puissants freins que des catalyseurs à la mise en œuvre de la coopération, au-delà même de tout contexte favorable à celle-ci. Ils conduisent alors à considérer les représentations comme un des éléments clés de la réussite de la coopération en gestion de projets.
      Entry and Cooperation Dynamics among Project Members in the automotive industry Empirical studies focusing on cooperation among the project team members are not numerous in the academic literature. However, according to recent research, cooperation appears to be a project success key factor. This research aims to study the dynamics of cooperation building among the project team members who are engaged in the project development of automotive test systems. The research focuses on the entry point and the dynamics for building cooperation among the project team members. The results demonstrate that the representations of project team members are both an accelerator and an inhibitor in the process of building cooperation. They lead then to consider the representations as one of the key elements of the success of the cooperation in project management.
  • III. Mesures et contrôles

    • La prise en compte des émotions dans le comportement des actionnaires individuels minoritaires : Construction et validation d'échelles de mesure - Nathalie Darras-Barquissau p. 103-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le décryptage du comportement des actionnaires individuels par une mesure de leurs émotions peut être un atout pour les entreprises cherchant à assurer leur pérennité à long terme. Ainsi notre objet de recherche s'articule autour de deux types d'émotions avec d'une part les émotions liées à la nature même de l'individu (l'appétence vis-à-vis des marchés financiers et l'optimisme), d'autre part les émotions potentiellement ressenties vis-à-vis des sociétés dont ils détiennent les titres (l'attachement et la familiarité). Après avoir fait état d'une revue de littérature permettant la formulation d'items, nous proposons de vérifier la fiabilité des échelles, effectuée grâce au calcul du coefficient alpha de Cronbach et à l'évaluation de l'unidimensionnalité des échelles grâce à une analyse factorielle exploratoire.
      Taking emotions into account in the behavior of individual minority shareholders. Construction and validation of measurement scales. Deciphering the behavior of individual shareholders by measuring their emotions can be an asset for companies seeking to ensure their long-term viability. Thus, our research focuses on two types of emotions: on the one hand, emotions linked to the very nature of the individual (appetite for financial markets and optimism), on the other hand, the potentially felt emotions vis-à-vis the societies of which they hold the titles (attachment and familiarity). After a review of the literature allowing the formulation of items, we propose to verify the reliability of the scales carried out by the calculation of the Cronbach alpha coefficient and the evaluation of the unidimensionality of the scales thanks to a factorial analysis exploratory.
    • La mise en place d'un système de contrôle de gestion stratégique dans les sociétés d'exercice libéral à responsabilité limitée de santé : Le cas des cabinets médicaux - Simon Wangani p. 111-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les sociétés d'exercice libéral à responsabilité limitée de santé sont des petites entreprises et requièrent des critères de gestion spécifiques, qui tiennent compte de la très grande diversité de ces entreprises. Cette spécificité résulte du caractère global du système de gestion, qui exige d'analyser ensemble les objectifs, l'environnement, l'organisation et les activités, en dégageant des concepts fondamentaux reliant ces éléments. Cet article analyse la problématique de la mise en place d'un système de contrôle de gestion stratégique dans les cabinets médicaux. L'objectif est d'étudier le rôle et l'impact de ce type de système dans la gestion des sociétés d'exercice libéral de santé. Pour étudier cette problématique, nous avons réalisé des entretiens auprès des cabinets médicaux.
      The implementation of strategic financial planning system in a healthcare management limited Liability Company: the case of medical practices and offices Healthcare management limited liability companies are small structures and require specific management criteria which take into account their great diversity. This specific nature is due to global character of the management system. The latter must take into consideration the objectives, the general context, the organization and the activities while clearly demonstrating what links them together at the core. This article analyzes the difficulty of implementing strategic financial planning system in medical practices and offices. The aim is to study the role and the impact of this type of system in healthcare management limited liability companies. To study this problem, we have carried out a survey with several medical practices.
    • Étude de la complémentarité entre le BSC et SCOR : Le cas d'un prestataire de services logistiques - Elvia Lepori, Marc Bollecker p. 121-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les nombreuses études consacrées au Balanced Scorecard (BSC) depuis vingt ans ont cherché à le faire évoluer et à l'enrichir pour l'adapter à des contextes variés. Parallèlement, d'autres systèmes de mesure de la performance se sont développés, à l'instar de SCOR applicable à la Supply Chain, qui posent la question de leur complémentarité avec le BSC. Après l'analyse théorique des deux modèles et de leur complémentarité, l'article expose la méthodologie et les résultats d'une recherche intervention, réalisée auprès d'un prestataire de services logistiques français utilisant un BSC et qui souhaitait implanter SCOR.
      Study of complementarity between the BSC and SCOR: the case of a third-party logistics Various studies devoted to the Balanced Scorecard (BSC) for twenty years have sought to evolve and expand it to fit different contexts. Meanwhile, other performance measurement systems have been developed as SCOR for the Supply Chain and posing the question of their complementarity with the BSC. After a theoretical analysis of the two models and their complementarity, the article outlines the methodology of an intervention research conducted in a French third-party logistics using a BSC and wished implement SCOR.
    • Market Timing et structure de financement des entreprises cotées ? : Le cas de la Belgique - Mélanie Croquet, Anne Heldenbergh, Laetitia Pozniak p. 133-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de ce papier est de vérifier, à l'instar de M. Baker et J. Wurgler (2002), l'effet du Market Timing sur le niveau d'endettement des grandes entreprises belges cotées sur le NYSE Euronext de la place de Bruxelles. Pour ce faire, deux variables appréhendant cet effet (les valorisations boursières passées pondérées par les déficits de financement et le taux de variation du cours de l'action des sociétés) sont intégrées dans un modèle de régression de type OLS aux côtés de quatre variables de contrôle (la taille, les opportunités de croissance, la tangibilité de l'actif et la rentabilité). Lorsque le modèle est testé sur le niveau d'endettement des entreprises de la base de données introduite en Bourse à partir de 1997, la pertinence et la persistance du Market Timing sont validées endéans une période de 10 années.
      Market Timing and financial structure of quoted companies? The Belgium's case The objective of this paper is to verify, following the example of M. Baker and J. Wurgler (2002), the effect of the Market Timing on the level of debts of the big Belgian companies' quoted on the NYSE Euronext (Brussels). To do it, two variables measuring this effect (the past stock-exchange valuations balanced by the financing deficits and the rate of variation of the share price of companies) are integrated into an OLS's regression beside four variables of control (size, growth's opportunities, tangibility and profitability). When the model is tested on the level of debts of the companies of the database listed on the Stock Exchange from 1997, the relevance of the Market Timing are validated within a period of 10 years.
    • Internes, externes ou hybrides : quels facteurs d'adoption des outils de contrôle de gestion sociétal en Espagne ? - Fabienne Villesèque-Dubus, Oriol Amat, Anne-Laurence Lafont p. 141-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les études relatives aux outils de contrôle de gestion sociétal en Espagne sont peu développées dans la littérature en contrôle de gestion, et la question sous-jacente des facteurs d'adoption de ces outils reste, quant à elle, peu ou pas explorée. Fort de ce constat, cet article a pour objectif principal d'apporter des éléments de compréhension et de réponse à ces questions. En s'appuyant sur une étude empirique conduite auprès de 420 entreprises en Espagne, cet article souligne que les facteurs d'adoption de ces outils peuvent être à la fois d'origine interne et externe, suivant une approche qualifiée d'« hybride ». Au-delà, la recherche identifie un ensemble de facteurs structurels à même d'expliquer les motivations d'adoption de ces outils.
      Internal, external or hybrid: which reasons for adoption to social and environmental management control tools in Spain? Studies about environmental and social management control systems in Spain are weakly developped in management accounting and management control literature, and the associated question about reasons for adoptions is weakly explored. As a result this article aims at provide some elements to understand and answer these questions. Based on an empirical study about 420 enterprises in Spain, this article underlines that reasons for adoption of these management control systems can be both internal and external, following an « hybrid » approach. Moreover, the research identifies some structural factors that can explain reasons for adoption of these systems.
  • Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 157-159 accès libre