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Titre Motivations et autogestion des apprenants : Pour les usages des réseaux sociaux dans un contexte académique
Auteur Fidel A.K. Ettien
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 291-292, 2018 Au service des entrepreneurs !
Rubrique / Thématique
I. Géographie et entreprises
Page 53-63
Résumé Les réseaux sociaux ont acquis une telle notoriété ces dernières années qu'ils focalisent toutes les attentions, tant pour leur aspect ludique que pour leur capacité à soutenir des activités professionnelles de tout genre. Ils sont exploités à la fois comme medias d'information, de création et/ou de diffusion de connaissances, plus particulièrement dans le milieu académique. L'article analyse les motivations des apprenants et l'autogestion de leurs usages des medias sociaux dans un contexte académique. Il s'appuie sur une étude quantitative menée auprès d'un échantillon d'étudiants pour répondre à la question de recherche « Quels facteurs déterminent les motivations intrinsèques de l'apprenant à faire usage des réseaux sociaux dans un contexte académique ? » Les résultats de l'étude confirment les effets positifs à la fois directs et indirects de l'environnement d'apprentissage sur les motivations intrinsèques des apprenants. Ils valident, en conséquence, le modèle théorique proposé pour évaluer les usages des réseaux sociaux, confortant ainsi les perspectives pour l'exploitation pratique de ces réseaux dans un contexte académique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Motivations and self-management of learners for the uses of social networks in an academic context Social networks have gained such notoriety in the last past ten years that they focus all the attention, both for their playfulness for their ability to support any kind of business and professional activities. They are used as media, particularly in an academic context, to create and support knowledge diffusion. The purpose of this article is to analyze the intrinsic motivations of learners to use this media in their learning environment. It consists of a quantitative study which aims to answer the main research question, « what factors determine learner's intrinsic motivations to use social networks in an academic context? » The results confirm the positive both direct and indirect effects of the environment on the learner's intrinsic motivations in an academic context, and thus validate the theoretical research model. They finally reinforce the precepts of practical usages of social networks in an academic context.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_291_0053