Titre Consommation collaborative de la génération Y : une analyse par l'approche PLS
Auteur Asmaa Ait Youssef, Salah Koubaa, Mounia Benabdallah
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 291-292, 2018 Au service des entrepreneurs !
II. Collaborations et coopérations
Résumé La consommation collaborative, souvent associée à l'économie de partage, est un phénomène qui a connu un essor considérable avec l'âge d'Internet. Elle se déroule entre les pairs par l'intermédiaire de plateformes en ligne, et concernent des activités telles que l'échange des biens, la location, le prêt, etc. Ce papier explore, en s'appuyant théoriquement sur la théorie motivationnelle, les motivations des individus, notamment la génération Y, à participer à des pratiques de consommation collaborative. Pour ce faire, nous avons mené une analyse quantitative utilisant les données d'enquête (N = 100) recueillies auprès des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales Ain Chock- Casablanca. Les résultats montrent que des facteurs intrinsèques (durabilité et jouissance) sont les principaux facteurs déterminants de l'attitude et de l'intention comportementale des individus.
Résumé anglais Collaborative Consumption of Generation Y: An analysis by the PLS approach Collaborative consumption, often associated with the sharing economy, has grown considerably with the age of the Internet. It takes place between peers via online platforms, and involves activities such as the exchange of goods, rental, loan, etc. This paper explores the motivations of individuals, including Generation Y, to participate in collaborative consumption practices, based theoretically on motivational theory. In order to do this, we conducted a quantitative analysis using survey data (N = 100) gathered from students of Faculty of Economics and Social Sciences Ain Chock – Casablanca. The results show that intrinsic factors (durability and enjoyment) are the main determinants of the attitude and behavioral intent of individuals.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_291_0075