Titre Le séminaire de Ludwig von Mises à l'Université de New York (1948-1969) : La migration clandestine du libéralisme autrichien aux États-Unis
Auteur Sébastien Caré
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 71, août 2018 Pratiques du séminaire
Dossier
Résumé ResumeCet article prend pour objet le séminaire hebdomadaire dispensé par l'économiste autrichien Ludwig von Mises à l'Université de New York entre 1948 et 1969. En s'intéressant à la fois au contenu des idées exposées lors du séminaire, et à la forme des relations qui s'y sont constituées (aussi bien entre le maître et ses élèves qu'entre les élèves entre eux), cette contribution se propose d'examiner le double rôle de cette expérience d'enseignement dans la constitution d'une école austro-américaine d'économie et dans la formation du mouvement libertarien.
Résumé anglais Mises's New York University Seminar (1948-1969). The clandestine migration of Austrian liberalism in the United StatesThe subject of this article is the weekly seminar taught by Austrian economist Ludwig von Mises at New York University from 1948 to 1969. Examining both the content of ideas presented by Mises as well as the form of relationships established between students and teacher, and between students themselves, it aims at assessing the dual role played by this teaching experience in the constitution of an Austro-American school of economics, and in the formation of the libertarian movement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_071_0017