Contenu du sommaire : Pratiques du séminaire
Revue | Raisons Politiques |
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Numéro | no 71, août 2018 |
Titre du numéro | Pratiques du séminaire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pratiques du séminaire - Sébastien Caré, Gwendal Châton p. 5-16 ResumeAprès être revenu sur le renouvellement récent de l'histoire des idées politiques, ce texte à visée programmatique présente l'histoire du genre séminaire, il définit les contours de cet objet puis évoque les difficultés que pose son étude. Il propose ensuite de l'envisager comme un lieu d'élaboration conceptuelle et comme un espace de sociabilité.Seminar practices
After pointing out the recent renewal of the history of political ideas, this manifesto presents the history of the seminary practices, defines the contours of the object and present the difficulties raised by its study. It then proposes to consider it as a place of conceptual development and as a space of sociability. Dossier
- Le séminaire de Ludwig von Mises à l'Université de New York (1948-1969) : La migration clandestine du libéralisme autrichien aux États-Unis - Sébastien Caré p. 17-41 ResumeCet article prend pour objet le séminaire hebdomadaire dispensé par l'économiste autrichien Ludwig von Mises à l'Université de New York entre 1948 et 1969. En s'intéressant à la fois au contenu des idées exposées lors du séminaire, et à la forme des relations qui s'y sont constituées (aussi bien entre le maître et ses élèves qu'entre les élèves entre eux), cette contribution se propose d'examiner le double rôle de cette expérience d'enseignement dans la constitution d'une école austro-américaine d'économie et dans la formation du mouvement libertarien.Mises's New York University Seminar (1948-1969). The clandestine migration of Austrian liberalism in the United StatesThe subject of this article is the weekly seminar taught by Austrian economist Ludwig von Mises at New York University from 1948 to 1969. Examining both the content of ideas presented by Mises as well as the form of relationships established between students and teacher, and between students themselves, it aims at assessing the dual role played by this teaching experience in the constitution of an Austro-American school of economics, and in the formation of the libertarian movement.
- Les structures élémentaires de la sociabilité : Les séminaires de Raymond Aron et la genèse de la mouvance libérale (1955-1978) - Gwendal Châton p. 43-64 ResuméCet article se donne pour objet les deux séminaires de R. Aron, le premier s'étant tenu à la Sorbonne entre 1956 et 1967, le second à l'EPHE entre 1968 et 1977. Dans une perspective consistant à étudier le libéralisme « par le bas », il cherche à rendre compte de la formation d'une mouvance aronienne qui fédère derrière une étiquette libérale un groupe d'intellectuels venus d'horizons divers. Ce processus ne se comprend qu'en opérant une contextualisation de ces séminaires, le premier prenant place dans un moment académique de la trajectoire d'Aron, le second se déployant dans un moment plus politique de celle-ci. La césure entre les deux correspond, sur le plan académique, à la démission d'Aron de la Sorbonne, et au plan politique, à Mai 1968. Cette mouvance portera deux revues, Contrepoint et Commentaire, ayant joué un rôle dans le « tournant antitotalitaire », tout autant qu'elle sera portée par elles.The elementary structures of sociability. Raymond Aron's seminars and the genesis of the liberal movement (1955-1978)This article focuses on R. Aron's two seminars, the first of which was held at the Sorbonne between 1956 and 1967, the second at the EPHE between 1968 and 1977. From a perspective of studying liberalism “from below”, he seeks to reflect the formation of an Aronian movement that unites behind a liberal label a group of intellectuals from diverse backgrounds. This process can only be understood by contextualizing these seminars, the first taking place in an academic moment of Aron's trajectory, the second unfolding in a more political moment of it. The gap between the two corresponds, on the academic level, to Aron's resignation from the Sorbonne, and on the political level, to May 1968. This movement will carry two reviews, Contrepoint and Commentaire, which played a role in the “anti-totalitarian turn”, as well as being carried by them.
- Le séminaire de Sociologie des œuvres de Pierre Bourdieu : Élaboration conceptuelle et internationalisation du capital - Jean-Louis Fabiani p. 65-80 ResuméCet article prend le séminaire comme objet dans une perspective de sociohistoire des disciplines. Il s'appuie sur un séminaire important de la science économique française dans un contexte d'autonomisation de la discipline vis-à-vis du droit dans les universités. Il montre que le séminaire est alors un outil académique pour faire carrière. Cependant, l'importance de ce séminaire ne se limite pas à cette dimension. Il s'appuie sur un programme de recherche qui servira de base à l'économie critique des décennies suivantes. Son organisation ainsi que les participants et leurs trajectoires contribuent au succès de cette entreprise collective qui fait figure de transition d'une organisation de la recherche vers le laboratoire.Seminar as a Transitional Organizational Collective. The Case of the Aftalion Seminar in economics (1963-1974)This article takes the seminary as an object from a social history of disciplines perspective. It is based on an important seminar of the French economic science in a context of autonomization of the discipline vis-a-vis the law in universities. It shows that the seminar is then an academic tool for a career. However, the importance of this seminar is not limited to this dimension. It is based on a research program that will serve as a basis for the critical economy of the following decades. Its organization as well as the participants and their trajectories contribute to the success of this collective enterprise which is a transition from a research organization to the laboratory.
- Le séminaire comme dispositif collectif académique transitoire : Le cas du séminaire Aftalion en économie (1963-1974) - Emmanuel Monneau p. 81-102 ResuméCet article prend le séminaire comme objet dans une perspective de sociohistoire des disciplines. Il s'appuie sur un séminaire important de la science économique française dans un contexte d'autonomisation de la discipline vis-à-vis du droit dans les universités. Il montre que le séminaire est alors un outil académique pour faire carrière. Cependant, l'importance de ce séminaire ne se limite pas à cette dimension. Il s'appuie sur un programme de recherche qui servira de base à l'économie critique des décennies suivantes. Son organisation ainsi que les participants et leurs trajectoires contribuent au succès de cette entreprise collective qui fait figure de transition d'une organisation de la recherche vers le laboratoire.Seminar as a Transitional Organizational Collective. The Case of the Aftalion Seminar in economics (1963-1974)This article takes the seminary as an object from a social history of disciplines perspective. It is based on an important seminar of the French economic science in a context of autonomization of the discipline vis-a-vis the law in universities. It shows that the seminar is then an academic tool for a career. However, the importance of this seminar is not limited to this dimension. It is based on a research program that will serve as a basis for the critical economy of the following decades. Its organization as well as the participants and their trajectories contribute to the success of this collective enterprise which is a transition from a research organization to the laboratory.
- Une production souterraine d'idées politiques : Les séminaires « marxistes » durant les années 1980 - Antoine Aubert p. 103-117 ResuméL'histoire intellectuelle des années 1980 est traditionnellement décrite comme étant un moment où disparaissent les marxismes et, plus globalement, toutes les espérances révolutionnaires. Prenant acte de ce constat, mais en le nuançant, cet article entend déplacer l'échelle d'analyse vers les séminaires, affirmant que c'est là, dans un contexte hostile aux idées d'inspiration marxiste, que celles-ci se transforment. À partir d'un travail d'archives et d'entretien, il reconstitue la production des séminaires de Nanterre, de Paris VIII et du Collège International de Philosophie et la façon dont les intellectuels marxistes travaillent, de façon souterraine, à l'actualisation de leurs théories. Il s'intéresse aussi au lien, central pour la tradition révolutionnaire, du lien entre la forme et le contenu de l'oralité à l'oeuvre dans ces séminaires.An underground production of political ideas. Marxists seminars in the 1980's
The 1980's are traditionally described, regarding to the history of political ideas, as the collapse of the revolutionary hopes driven by marxisms. This paper intends to defend the idea that if this statement is globally true, it has to be qualified. Indeed, the analyses of various marxists seminars held in the 1980's at the University of Nanterre, of Paris VIII or at the College Internationale de Philosophie is particulary relevant to grasp how the 1980s were a moment marxist ideas' replenishment. Indeed, while it is becoming difficult to publish political books, the shift of the analytic scale from global production to seminars allows us to understand the renewals and hybridizations of marxist tradition. Mingling archives and interview, this article also wants to describe the orality of these seminars. - Vers une théorie communicationnelle de la société : Les séminaires de Jürgen Habermas et Jean-Marc Ferry comme outils d'élaboration conceptuelle - Arnauld Leclerc p. 119-144 ResuméCet article étudie le rôle du séminaire de recherche au sein de la théorie communicationnelle de la société défendue par Habermas et Ferry. Il démontre que ce rôle est largement conditionné par le contexte historique dans lequel le philosophe agit et réfléchit en explorant les séminaires de Habermas aux débuts des années 1970 et ceux de Ferry aux débuts des années 2010. Malgré tout, le séminaire apparaît comme un lieu d'élaboration et de stabilisation de la pensée permettant à l'historien des idées d'éclairer partiellement le processus de fabrication de la philosophie. En même temps, le séminaire constitue un lieu de socialisation à une école de pensée et de diffusion de celle-ci reflétant la mutation des impératifs pesant sur la recherche académique.Toward a Communicative Theory of Society. Jürgen Habermas's and Jean-Marc Ferry's Seminars as a Building Conceptual DeviceThis article focuses on the role of the research seminar in the development of the communicative theory of society supported by Habermas and Ferry. Contrasting Habermas's seminars in the early 1970s and the Ferry's Seminars in the early 2010s, this article shows that the historical context have a great influence on the way of acting and thinking of the philosopher. Nevertheless, the Seminar appears as a place of elaboration and stabilization of the thought allowing the historians of ideas to light up partially the making of philosophy. The Seminar is also a place of socialization to a theoretical school and a distribution channel for this intellectual tradition in relation to the changing imperative driving the academic field.
- Le séminaire de Ludwig von Mises à l'Université de New York (1948-1969) : La migration clandestine du libéralisme autrichien aux États-Unis - Sébastien Caré p. 17-41
Parcours de recherche
- Entretien - John Dunn, Christophe Brochier p. 145-161 ResuméL'entretien avec John Dunn est destiné à présenter au public français le grand politiste britannique dont l'oeuvre est si mal connue dans notre pays. Après un bref rappel de sa carrière, Dunn est invité à s'exprimer sur sa méthode en histoire des idées, sa façon d'interroger la politique et ses derniers travaux sur la démocratie dans le monde.An interview with John Dun
This interview with John Dunn is intended to present to the french public one major British political analyst whose work is so badly known in our country. After a brief reminder of his career, Dunn is invited to express himself on his method in history of the ideas, the way he questions the politics and his last works about the democracy in the world.
- Entretien - John Dunn, Christophe Brochier p. 145-161
Varia
- Un autre récit du pouvoir constituant : L'homme qui tua Liberty Valance et la question de la visibilité - Antoine Chollet p. 163-180 ResuméDans son film L'homme qui tua Liberty Valance, John Ford montre comment une société démocratique se constitue et se remémore cette constitution. Nous montrerons que c'est l'intermittence entre visibilité et invisibilité qui constitue pour Ford le secret de cet événement fondateur, marqué par une nécessité simultanée de le celer et de le montrer, de l'ignorer et de le connaître. Ford propose ainsi une conception originale du pouvoir constituant, que seuls les moyens propres du cinéma permettent d'illustrer avec autant d'efficacité.Another story of constituent power. The Man Who Shot Liberty Valance and the question of visibility
In his movie The Man Who Shot Liberty Valance, John Ford shows how a democratic community constitutes itself, and the way it recollects this constitution. We will show that the secret of the event of a founding can be found in an intermittence between visibility and invisibility, in a necessity both to show and to hide it, to know and to ignore it. Ford thus builds a new conception of constituent power, one that could only be illustrated with such effectiveness through a movie.
- Un autre récit du pouvoir constituant : L'homme qui tua Liberty Valance et la question de la visibilité - Antoine Chollet p. 163-180
Lecture critique