Titre Le séminaire de Sociologie des œuvres de Pierre Bourdieu : Élaboration conceptuelle et internationalisation du capital
Auteur Jean-Louis Fabiani
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 71, août 2018 Pratiques du séminaire
Résumé ResuméCet article prend le séminaire comme objet dans une perspective de sociohistoire des disciplines. Il s'appuie sur un séminaire important de la science économique française dans un contexte d'autonomisation de la discipline vis-à-vis du droit dans les universités. Il montre que le séminaire est alors un outil académique pour faire carrière. Cependant, l'importance de ce séminaire ne se limite pas à cette dimension. Il s'appuie sur un programme de recherche qui servira de base à l'économie critique des décennies suivantes. Son organisation ainsi que les participants et leurs trajectoires contribuent au succès de cette entreprise collective qui fait figure de transition d'une organisation de la recherche vers le laboratoire.
Résumé anglais Seminar as a Transitional Organizational Collective. The Case of the Aftalion Seminar in economics (1963-1974)This article takes the seminary as an object from a social history of disciplines perspective. It is based on an important seminar of the French economic science in a context of autonomization of the discipline vis-a-vis the law in universities. It shows that the seminar is then an academic tool for a career. However, the importance of this seminar is not limited to this dimension. It is based on a research program that will serve as a basis for the critical economy of the following decades. Its organization as well as the participants and their trajectories contribute to the success of this collective enterprise which is a transition from a research organization to the laboratory.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_071_0065