Titre Une production souterraine d'idées politiques : Les séminaires « marxistes » durant les années 1980
Auteur Antoine Aubert
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 71, août 2018 Pratiques du séminaire
Résumé ResuméL'histoire intellectuelle des années 1980 est traditionnellement décrite comme étant un moment où disparaissent les marxismes et, plus globalement, toutes les espérances révolutionnaires. Prenant acte de ce constat, mais en le nuançant, cet article entend déplacer l'échelle d'analyse vers les séminaires, affirmant que c'est là, dans un contexte hostile aux idées d'inspiration marxiste, que celles-ci se transforment. À partir d'un travail d'archives et d'entretien, il reconstitue la production des séminaires de Nanterre, de Paris VIII et du Collège International de Philosophie et la façon dont les intellectuels marxistes travaillent, de façon souterraine, à l'actualisation de leurs théories. Il s'intéresse aussi au lien, central pour la tradition révolutionnaire, du lien entre la forme et le contenu de l'oralité à l'oeuvre dans ces séminaires.
Résumé anglais An underground production of political ideas. Marxists seminars in the 1980's
The 1980's are traditionally described, regarding to the history of political ideas, as the collapse of the revolutionary hopes driven by marxisms. This paper intends to defend the idea that if this statement is globally true, it has to be qualified. Indeed, the analyses of various marxists seminars held in the 1980's at the University of Nanterre, of Paris VIII or at the College Internationale de Philosophie is particulary relevant to grasp how the 1980s were a moment marxist ideas' replenishment. Indeed, while it is becoming difficult to publish political books, the shift of the analytic scale from global production to seminars allows us to understand the renewals and hybridizations of marxist tradition. Mingling archives and interview, this article also wants to describe the orality of these seminars.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_071_0103