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Titre Les méthodes mixtes en systèmes d'information : enjeux épistémologiques et méthodologiques
Auteur Amandine Pascal, Bénédicte Aldebert, Audrey Rouziès
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 23, no 3, 2018
Page 99-126
Résumé Les méthodes mixtes rencontrent un succès croissant dans les sciences sociales aujourd'hui, succès en partie lié à leur capacité à générer des résultats de recherche qui diffèrent de ceux obtenus par les méthodologies traditionnelles. À ce titre, les méthodes mixtes semblent fécondes pour le domaine des Systèmes d'Information (SI) notamment car elles offrent un large éventail de choix méthodologiques (Mingers, 2001 ; Venkatesh et al., 2013). Cependant, nous disposons de peu de connaissance sur la façon dont les auteurs s'approprient justement ces méthodes et sur les choix qu'ils effectuent. Dans cette perspective, cet article a pour objet de mieux comprendre l'utilisation des méthodes mixtes faite par les chercheurs dans le domaine des SI afin d'appréhender s'il existe des tendances quant à l'usage de ce type de méthode et si ces méthodes sont rigoureusement mises en œuvre. Pour ce faire, à partir d'une revue de littérature comparative sur les méthodes mixtes en sciences sociales et en SI, une analyse bibliographique sur sept journaux en SI a été conduite sur la période 2008-2016. Cette analyse nous permet d'apporter un regard critique sur l'utilisation des méthodes mixtes en SI et de compléter ainsi les deux études bibliographiques réalisées par Mingers (2001) et Venkatesh et al. (2013). En ancrant sa réflexion dans l'épistémologie, cette analyse se distingue alors des précédentes ce qui en fait son originalité et sa force. Elle nous permet alors de proposer des recommandations pour les auteurs désireux de mettre en œuvre ce type de méthode.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Mixed methods are increasingly popular in social sciences thanks to their ability to generate new research results that differ from traditional methodologies. As such, because they offer a wide range of methodological choices, these methods are fruitful for the Information Systems domain (Mingers, 2001; Venkatesh et al., 2013). However, we do not have any knowledge of how they are actually mobilized. The aim of this article is to better understand the use of mixed methods by IS researchers. More specifically, based on a comparative literature review, we identify trends in how these methods are used and in their epistemological anchor. To do so, a bibliographic analysis of seven IS journals has been conducted over the period 2008-2016. This analysis allows us to bring a critical lens on the use of mixed methods in IS and thus completes the two bibliographical studies developed by Mingers (2001) and Venkatesh et al. (2013). By anchoring its reflection in epistemology, this analysis differs from previous ones, making it original and powerful. It allows us to propose recommendations for authors wishing to implement this type of method.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_183_0099 (accès réservé)