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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 23, no 3, 2018
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Numéro Spécial « Méthodes de Recherche en SI » : Un éditorial graphique - Claire Gauzente, Cathy Urquhart p. 3-9 accès libre
  • Approche féministe et recherche en S.I. : une étude de MIS Quarterly - Chantal Morley p. 11-69 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis plusieurs dizaines d'années, dans différentes disciplines académiques (histoire, anthropologie, sociologie, sciences de l'éducation, sciences de gestion…), un ensemble de travaux interrogent la construction sociale des rôles de sexe et partagent, à des degrés divers, une approche de recherche que l'on peut appeler « approche féministe ». L'objectif de cet article est d'utiliser cette approche pour comprendre comment le féminin-masculin est pris en compte dans les recherches en systèmes d'information (SI), et plus précisément dans une revue phare, MIS Quarterly. Pour cela, nous avons d'abord fait une description des différentes dimensions d'une approche féministe. En utilisant ce cadre, nous avons analysé de façon systématique tous les articles où le terme gender apparaît, en ayant à l'esprit que le terme en anglais peut aussi bien renvoyer à une variable démographique qu'à une notion de genre, entendue comme une organisation sociale des relations entre femmes et hommes. Notre analyse montre l'apport potentiel d'une approche féministe pour de nombreuses recherches en SI. Elle introduit une exigence accrue de rigueur théorique, elle permet de pointer sur des résultats culturellement biaisés ou sur des failles dans les démonstrations proposées, et elle peut conduire à des résultats plus solides, plus riches et plus nuancés. Par ailleurs, elle met en lumière une responsabilité éventuelle des chercheur.es dans le maintien de stéréotypes et/ou le renforcement de normes ou relations de pouvoir qui structurent un système d'information ou son management. Enfin, elle peut ouvrir sur de nouvelles perspectives de recherche.
    Over a few decades, some research in several academic fields (history, anthropology, sociology, education, management…) has questioned the social construction of gender roles. Despite their diversity, most of these works share a research approach that can be named ‘feminist approach'. The objective of this article is to use this approach to understand how gender is taken into account in information systems research, and more precisely in a leading journal, MIS Quarterly. First, we describe the different dimensions of a feminist approach. Then, all the articles mentioning “gender” have been examined using this framework, whether the term gender is used as a demographic variable or refers to male-female social relations. Results suggest that using a feminist approach could be of interest for improving IS research, providing additional rigor, and more robust findings, less flawed by cultural biases. Then, researchers can be questioned on their contribution in consolidating stereotypes and gender norms in IS. Last, a feminist approach in IS research could open the way to new ideas.
  • Identification de configurations par la méthode Fuzzy set Qualitative Comparative Analysis : illustration par la contribution de la technologie PLM au respect du temps de développement - Valéry Merminod, Frantz Rowe p. 71-97 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Inventée par le sociologue Charles Ragin dans les années 80 pour identifier les configurations expliquant un phénomène, la méthode Qualitative Comparative Analysis (QCA) est utilisée en sciences de gestion depuis le milieu des années 2000. La recherche en management des systèmes d'information semble faire exception, avec quelques rares articles parus récemment. Pourtant, cette méthode fondée sur la comparaison de cas présente plusieurs atouts pour explorer les phénomènes dans le champ des systèmes d'information tels que l'équifinalité (existence de plusieurs combinaisons causales pouvant expliquer le même résultat), la complexité causale (un résultat étant issu de combinaisons causales et rarement d'une seule cause), la sensibilité aux cas déviants et l'attention aux limites de l'observation. L'ambition de cet article est de présenter cette méthode pour les recherches en Management des SI ainsi que ses avantages et ses limites, à travers notamment une illustration. Celle-ci utilise la variante fuzzy set QCA (Fs QCA) fondée sur les ensembles flous et porte sur les conditions d'utilisation de la technologie Product Lifecycle Management (PLM) contribuant au respect du temps de développement dans les projets de co-développement de nouveaux produits. Fuzzy set QCA permet d'identifier les configurations de conditions nécessaires et suffisantes pour un résultat. Dans l'illustration, nous avons ainsi identifié cinq configurations possibles pour un bon respect du temps de développement. En particulier, nous avons mis en évidence une configuration où l'usage des trois sous-systèmes de la technologie PLM est suffisante pour un bon respect du temps de développement. La méthode fuzzy set QCA permet d'analyser la complexité causale et notamment l'équifinalité des configurations aussi bien pour un résultat positif que pour une résultat négatif et ainsi de traiter les problèmes de causalité dite asymétrique dans l'allocation des ressources.
    Invented by the sociologist Charles Ragin in the 80 to identify the configurations explaining a phenomenon, the Qualitative Comparative Analysis (QCA) method has been used in management sciences since mid of years 2000s. Research in management information systems seems to be an exception, with rare papers that appeared recently. However, this method offers several advantages to explore aspects, like equifinality, causal complexity, sensitivity to outliers and attention to the limited diversity of observed configurations. The aim of this paper is to present the features, benefits and limitations of this method for research in IS and an illustration of fuzzy-set QCA, one of the two main versions of QCA. This variant of the method is applied to the issue of the contribution of Product Lifecycle Management (PLM) to respect the planned development time in the co-development of new products. QCA method identifies necessary and sufficient conditions for a result. In the illustration, we identified five possible configurations for a good respect of development time. In particular, we have highlighted a configuration where the use of the three PLM sub-systems is sufficient for a good respect of development time. QCA method is used to address the causal complexity notably through equifinality and the management of asymmetric configurations for a positive and negative result.
  • Les méthodes mixtes en systèmes d'information : enjeux épistémologiques et méthodologiques - Amandine Pascal, Bénédicte Aldebert, Audrey Rouziès p. 99-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les méthodes mixtes rencontrent un succès croissant dans les sciences sociales aujourd'hui, succès en partie lié à leur capacité à générer des résultats de recherche qui diffèrent de ceux obtenus par les méthodologies traditionnelles. À ce titre, les méthodes mixtes semblent fécondes pour le domaine des Systèmes d'Information (SI) notamment car elles offrent un large éventail de choix méthodologiques (Mingers, 2001 ; Venkatesh et al., 2013). Cependant, nous disposons de peu de connaissance sur la façon dont les auteurs s'approprient justement ces méthodes et sur les choix qu'ils effectuent. Dans cette perspective, cet article a pour objet de mieux comprendre l'utilisation des méthodes mixtes faite par les chercheurs dans le domaine des SI afin d'appréhender s'il existe des tendances quant à l'usage de ce type de méthode et si ces méthodes sont rigoureusement mises en œuvre. Pour ce faire, à partir d'une revue de littérature comparative sur les méthodes mixtes en sciences sociales et en SI, une analyse bibliographique sur sept journaux en SI a été conduite sur la période 2008-2016. Cette analyse nous permet d'apporter un regard critique sur l'utilisation des méthodes mixtes en SI et de compléter ainsi les deux études bibliographiques réalisées par Mingers (2001) et Venkatesh et al. (2013). En ancrant sa réflexion dans l'épistémologie, cette analyse se distingue alors des précédentes ce qui en fait son originalité et sa force. Elle nous permet alors de proposer des recommandations pour les auteurs désireux de mettre en œuvre ce type de méthode.
    Mixed methods are increasingly popular in social sciences thanks to their ability to generate new research results that differ from traditional methodologies. As such, because they offer a wide range of methodological choices, these methods are fruitful for the Information Systems domain (Mingers, 2001; Venkatesh et al., 2013). However, we do not have any knowledge of how they are actually mobilized. The aim of this article is to better understand the use of mixed methods by IS researchers. More specifically, based on a comparative literature review, we identify trends in how these methods are used and in their epistemological anchor. To do so, a bibliographic analysis of seven IS journals has been conducted over the period 2008-2016. This analysis allows us to bring a critical lens on the use of mixed methods in IS and thus completes the two bibliographical studies developed by Mingers (2001) and Venkatesh et al. (2013). By anchoring its reflection in epistemology, this analysis differs from previous ones, making it original and powerful. It allows us to propose recommendations for authors wishing to implement this type of method.
  • Proposition d'un design de recherche pour l'analyse des processus complexes et émergents en systèmes d'information : de l'intérêt de combiner étude(s) de cas et simulation multi-agents - Johanna Habib, François de Corbière p. 127-153 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Si la simulation connaît une popularité croissante en sciences des organisations, force est de constater que les recherches en systèmes d'information (SI) emploient encore peu fréquemment cette approche méthodologique. Après avoir mis en exergue la pertinence de la simulation pour explorer des phénomènes complexes et émergents, cet article se propose de souligner l'intérêt d'un design de recherche combinant deux approches méthodologiques : l'étude de cas et la simulation multi-agents. Deux modèles de simulation en SI sont présentés pour illustrer l'apport de ce couplage méthodologique, en particulier sur la question épineuse de la validité des résultats de simulation. En effet, à travers un processus experimentalo-abductif l'ancrage qualitatif de la simulation améliore la validité du modèle construit tout autant qu'il accroît la portée de l'interprétation des résultats de la simulation. En retour, l'ancrage simulatif permet de poser de nouvelles questions de nature plus théorique et prospective, et renforce par la même la généralisation théorique des résultats. Ce croisement méthodologique amène toutefois à revoir le positionnement de la simulation dans le design de recherche. La simulation n'occupe plus une place centrale dans la construction des connaissances scientifiques mais davantage une place complémentaire, un dépassement à l'étude de cas, permettant de renouveler les questionnements du chercheur.
    Simulation methods are more and more used in organization sciences. However, few researches in management of information systems integrate this methodological approach. In this paper, we first highlight simulation relevance to analyze complex and emergent phenomena. Then, the value of a research design combining two methodological approaches, case study and multi-agent simulation, is argued. Two simulation models are used to illustrate the contribution of combining both the methods, especially for improving validity of the simulation results. Qualitative foundations of the simulation improve the validity of the model built as well as they allow a better interpretation of simulation results. In return, simulation allows formulating new questions more theoretical and prospective, and also reinforces the theoretical generalization of results. Nevertheless this methodological combination leads to review the positioning of simulation in the research design. The simulation does not hold a central place in the scientific knowledge building but more a complementary place, allow to surpass the case study and to renew the researcher questions.
  • Proposition d'une méthode collaborative pour appréhender les pratiques et routines de capacité d'absorption de connaissances - Julien de Benedittis, Fatemeh Movahedian, Armelle Farastier, Agnès Front, Carine Dominguez-Péry p. 155-190 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La capacité d'absorption (ACAP) d'une organisation est considérée comme une capacité dynamique fondée sur des routines et des pratiques. Si les débats académiques soulignent l'importance de les étudier avec finesse, les méthodologies proposées aujourd'hui en Systèmes d'Information, et plus largement en Sciences de Gestion, ne sont pas satisfaisantes. Nous proposons de comparer les différentes méthodologies qui peuvent être mobilisées pour appréhender plus finement les routines et les pratiques d'ACAP. Sur la base des limites identifiées de ces méthodes, nous proposons l'approche collaborative ISEACAP (Identification Simulation Évaluation et Assimilation pour les pratiques d'ACAP). Cette méthode s'inscrit dans les approches « practice-based » et s'appuie plus spécifiquement sur la co-production de savoirs en interaction directe avec les praticiens. ISEACAP favorise la description en finesse des pratiques d'ACAP à travers une méthode ludique et participative. L'article propose ainsi une nouvelle méthode de recherche collaborative qui permet conjointement, aux praticiens de s'engager activement dans une démarche réflexive de leurs pratiques, et aux chercheurs de mieux appréhender les mécanismes constitutifs de l'ACAP. Au-delà de l'absorption de connaissances, la méthode proposée ouvre des perspectives pour l'étude des pratiques et routines organisationnelles mobilisées (de manière consciente ou non) par les acteurs pour la création et le développement de toute capacité dynamique.
    Absorptive capacity (ACAP) is considered as a dynamic capability based on organisational routines and practices. In information systems, and more generally in management science, most of the current methodological approaches cannot describe these routines and practices on a micro level. This paper presents the research methods that are usually used to study the concept of ACAP. By comparing these methods, we identify their limits and we provide the guidelines to apply a new collaborative research method called ISEACAP (Identification, Simulation, Evaluation, Assimilation of ACAP practices). This method follows a “practice-based” perspective and relies more specifically on the co-creation of new knowledge from both practitioners and researchers. ISEACAP is a gamified participative method to study ACAP's practices in more depth. This paper presents ISEACAP as a new research method that entails a reflexive disposition from the practitioners about their practices and allows researchers to better understand ACAP mechanisms. Moreover, the method facilitates the study of mobilised organisational routines and practices (consciously or unconsciously) by actors to create and develop any kind of dynamic capabilities.