Titre Bateau phare, magasin phare : composés [N1N2]N et séquences syntaxiques N1+N2 à N2 adjectivé
Auteur Pierre Arnaud
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 76, 2018
Résumé Le français a une classe de noms composés subordinatifs comme bateau-phare. Il existe également des séquences occasionnelles comme magasin phare, projet phare, dans lesquelles le second élément, « épithète », a une intension réduite par rapport à celle du substantif correspondant et manifeste un effet qualificatif. Après une discussion du statut des composés et de la notion d'adjectivité qui distingue les emplois en modificateur de composé et en épithète, un ensemble de 29 substantifs fréquents en emploi épithète est examiné par rapport à 7 paramètres d'adjectivité en utilisant la Toile comme corpus. Les paramètres sont synthétisés en un score d'adjectivité qui permet de classer les unités et montre que, si certaines sont pratiquement entièrement adjectivées, d'autres restent cantonnées aux emplois en épithètes. Les modalités du passage du substantif à l'adjectif sont discutées en termes de réanalyse.
Résumé anglais Bateau phare, magasin phare: [N1N2]N compounds and syntactic N1+N2 sequences with adjectivized N2 in FrenchFrench has a class of subordinative compound nouns like bateau phare ‘boat lighthouse = lightship'. Other N+N sequences like magasin phare ‘store lighthouse, i.e. flagship store' or projet phare ‘project lighthouse, i.e. flagship project' can be found, in which the attributive second element has a reduced intension compared with that of the corresponding noun and displays a qualifying effect. After a discussion of the status of compounds and the notion of adjectivity, distinguishing uses as compound modifiers and as attributive modifiers in NPs, a group of 29 nouns frequently found in attributive use are examined relative to 7 parameters of adjectivity using the Web as corpus. The parameters are synthesized into a score of adjectiveness which makes it possible to classify the units and shows that, whereas some are almost fully adjectivized, others remain limited to their qualifying attributive uses. The noun to adjective change is discussed in terms of reanalysis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_076_0007