Titre Les moteurs du développement territorial
Auteur André Torre
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 4, octobre 2018
Résumé Cet article propose une analyse des deux moteurs du développement territorial : les processus de production et de gouvernance. Il examine leurs caractéristiques, leur fonctionnement et le rôle qu'ils jouent dans la mise en place des mécanismes de développement. Les modalités de création des innovations territoriales de différentes natures (technologiques, organisationnelles, sociales et institutionnelles) sont également étudiées. Le texte commence par un bilan de littérature et d'expériences sur les notions de gouvernance et de production au niveau territorial, suivi par une analyse de leurs modalités de fabrication des innovations territoriales. Pour finir, les mécanismes du développement territorial sont décrits sous forme de schémas, en s'appuyant sur trois options possibles : la loyauté ou la coopération, la prise de parole ou la concurrence, l'exit spatial ou la délocalisation.
Résumé anglais This article copes with the two drivers of territorial development – namely the production and governance processes. It examines their characteristics, their functioning, and the role they play in the implementation of territorial development mechanisms. Their link with territorial innovations of various natures (technological, organizational, social and institutional) is also examined. The text starts with a survey of literature and experiences on the notions of governance and production at the territorial level, followed by an analysis of the black box of fabrication of territorial innovation. To finish, the mechanisms of territorial development are described, based on three possible options of (non) development: loyalty or cooperation, voice or competition, spatial exit or relocation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_184_0711