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Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 4, octobre 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Les moteurs du développement territorial - André Torre p. 711-736 Cet article propose une analyse des deux moteurs du développement territorial : les processus de production et de gouvernance. Il examine leurs caractéristiques, leur fonctionnement et le rôle qu'ils jouent dans la mise en place des mécanismes de développement. Les modalités de création des innovations territoriales de différentes natures (technologiques, organisationnelles, sociales et institutionnelles) sont également étudiées. Le texte commence par un bilan de littérature et d'expériences sur les notions de gouvernance et de production au niveau territorial, suivi par une analyse de leurs modalités de fabrication des innovations territoriales. Pour finir, les mécanismes du développement territorial sont décrits sous forme de schémas, en s'appuyant sur trois options possibles : la loyauté ou la coopération, la prise de parole ou la concurrence, l'exit spatial ou la délocalisation.This article copes with the two drivers of territorial development – namely the production and governance processes. It examines their characteristics, their functioning, and the role they play in the implementation of territorial development mechanisms. Their link with territorial innovations of various natures (technological, organizational, social and institutional) is also examined. The text starts with a survey of literature and experiences on the notions of governance and production at the territorial level, followed by an analysis of the black box of fabrication of territorial innovation. To finish, the mechanisms of territorial development are described, based on three possible options of (non) development: loyalty or cooperation, voice or competition, spatial exit or relocation.
- Géographie de la production et des revenus ? : Remarques critiques sur les analyses de Laurent Davezies - André Larceneux p. 737-761 L'idée qu'il y aurait une différence entre des territoires portés par la création de richesses et d'autres orientés sur leur dépense a été mise en avant par Laurent Davezies, opposant ainsi une géographie de la production et une géographie des revenus. Si les mécanismes de transfert sous-jacents de revenu entre ces territoires sont censés assurer une cohésion territoriale et sociale, ceux-ci seraient de nature à peser sur l'efficacité des territoires les plus productifs. Il faut donc, selon lui, cesser les « incantations sur le thème de la cohésion territoriale » et condamner les « politiques discriminantes en faveur des territoires porteurs de croissance ». Toutefois, les analyses de Laurent Davezies présentent des faiblesses conceptuelles, méthodologiques et statistiques. Cet article met en évidence quatre difficultés majeures qui conduisent à rejeter cette approche qui se veut novatrice.The idea that a difference exists between territories supported by the creation of wealth and others more focused on their spending was put forward by Laurent Davezies. This author suggests a noticeable opposition between a geography of production and a geography of incomes. If the underlying transfers of income between these territories are supposed to ensure territorial and social cohesion, they would be a burden likely to decrease the efficiency of the most productive territories. It is therefore necessary, he says, to stop « incantations on the theme of territorial cohesion » and to condemn « discriminating policies in favor of territories creating growth ». However, these analyzes suffer from conceptual, methodological and statistical weaknesses. This article highlights four major difficulties that lead to rejecting this so-called « innovative » approach.
- Réponse à l'article d'André Larceneux - Laurent Davezies p. 763-774 En réponse à l'article d'André Larceneux, mises au point, notamment, sur (i) les questions du contenu et du sens à donner au concept de Pib régional, (ii) la mesure des mécanismes de transferts redistributifs interrégionaux et (iii) les questions conceptuelles et statistiques liées la mise en œuvre de la théorie de la base économique et notamment le mode d'estimation des emplois « présentiels » sur les territoires.This response to the André Larceneux's paper pinpoints on (i) the meaning and interpretaion of the regional Gdp concept, (ii) the measure of interregional public budget induced transfers and (iii) on conceptual and statistical problems in the measure of local « presential » jobs.
- Évaluer les déterminants du bien-être sur un territoire : Illustration à travers le cas d'une commune rhônalpine - Lise Bourdeau-Lepage, Pauline Texier, Hugo Carré p. 775-803 Ce papier s'inscrit dans les travaux sur le bien-être, alliant les caractéristiques de l'approche utilitariste à celles de l'approche capabiliste tout en mettant à l'honneur la dimension spatiale. Il se propose d'élaborer et de tester une méthode qui permet 1) d'identifier les éléments potentiellement constitutifs du bien-être sur un territoire et 2) de déterminer à partir des préférences déclarées des personnes, les territoires les plus amènes ou les moins amènes pour elles. Après avoir présenté la méthode élaborée (un jeu de cartes et une méthode d'aide multicritère à la décision), cette dernière est appliquée sur une commune du rural isolé. Est ainsi révélé que les aménités naturelles et l'accessibilité aux services apparaissent comme les premiers éléments constitutifs du bien-être des enquêtés et que c'est dans certaines communes périurbaines des pôles urbains, le long des axes de transport et dans la plaine ligurienne que leur bien-être serait le plus élevé.This paper follows on from other works on the theme of well-being, combining characteristics of the utilitarian and capability approaches, while placing emphasis on the spatial dimension. It proposes to develop and test a method that makes it possible to: (1) identify factors that potentially contribute to a territory's well-being; and (2) use individuals' reported preferences to determine those territories where their levels of well-being would be the highest or the lowest. After presenting the method developed (involving a set of illustrated cards and a multiple-criteria decision-making process), this method was applied to an isolated rural community in central France. Natural amenities and accessibility to services stood out as the primary components of respondents' well-being, with certain settlements on the edges of urban areas – along transport routes and in the Loire plain (between Saint-Étienne and Roanne) – emerging as the places where their well-being would be highest.
- La réforme de la mobilité urbaine en présence de modes de transport semi-collectifs : le cas de la ville de Sousse - Moez Kilani, Fakher Houassa p. 805-828 Nous développons un modèle de transport urbain que nous utilisons pour évaluer l'impact des réformes de la mobilité urbaine sur les flux de transport. Ce modèle est agrégé avec une structure flexible qui permet de l'adapter aux données disponibles et aux questions posées. Notre application concerne l'agglomération de Sousse (Tunisie). Nous prenons en compte la disponibilité de plusieurs modes de transport et nous trouvons que l'instauration d'un péage routier ou l'augmentation du prix du carburant conduit à une réduction de l'usage de la voiture particulière. Toutefois, le report modal se fait principalement sur d'autres modes routiers non massifiés (des modes semi-collectifs), n'aboutissant pas à une réduction significative du niveau des coûts externes (pollution, congestion). Il apparaît ainsi que, pour être efficaces, les politiques tarifaires doivent être accompagnées par une amélioration de l'offre de transport public.We propose an urban transportation model that we use to evaluate transport policies in the city of Sousse (Tunisia). This model is aggregated with a flexible structure that allows us to adapt it to the available data and the problem in focus. We start by describing the procedure of the construction of the model and then develop the empirical application. We take into account multiple transport modes and we find that road pricing and fuel taxes reduce the usage of private cars. Modal switch will mainly concern other non-massified road modes. The overall reduction in congestion and emissions remain small. We conclude that, to be efficient, pricing reforms should be accompanied by an improvement in the supply of public transportation.
- Facteurs influençant la répartition modale du transport de marchandises en Tunisie - Hajera Bouguerra, Besma Souissi, Salwa Benammou p. 829-875 Afin de comprendre les raisons qui poussent les opérateurs tunisiens à recourir au transport routier de marchandises et non pas au rail, une enquête auprès de 100 entreprises situées dans la région du Sahel a été effectuée. Le principal résultat de cette recherche est que l'idée d'un transfert modal de la route vers le chemin de fer a suscité plusieurs oppositions. Ce refus est expliqué essentiellement par l'image négative du rail et la négligence des problèmes environnementaux par la plupart des utilisateurs.To understand the reasons why Tunisian operators use road freight transport and not the rail, a survey of 100 companies located in the Sahel region was conducted. The main result of this research is that the idea of modal shift from the roads to the railways caused various oppositions. This refusal is essentially explained by the negative image of rail and the negligence of environmental problems by most users.
- Les moteurs du développement territorial - André Torre p. 711-736
Lectures bibliographiques
- Lectures - p. 877-888
- La chronique de Claude Lacour - Claude Lacour p. 889-908