Titre La production de la « ville latino-américaine »
Auteur Adrián Gorelik, Marie-France Prévôt-Schapira
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 110, automne 2018 Le droit à la ville en Amérique latine
Dossier. Le droit à la ville en Amérique latine
Mots-clés (géographie)Amérique latine
Mots-clés (matière)évolution politique de la ville sociologie urbanisation vie culturelle vie urbaine ville
Résumé Ce travail propose une analyse historique de la catégorie « ville latino-américaine » en tant que construction culturelle. Il établit qu'entre l'après-guerre et les années 1970, l'idée d'une « ville latino-américaine » a fonctionné comme une catégorie de la pensée sociale, une figure de l'imaginaire intellectuel et politique dans de vastes régions du continent. Ainsi, il recherche à reconstruire les principaux itinéraires conceptuels et idéologiques de cette catégorie, ses fonctions politiques et institutionnelles dans la conjoncture spécifique de la région. Le texte suggère enfin que cette manière de concevoir la catégorie « ville latino-américaine » peut ouvrir une piste productive pour les études culturelles latino-américaines.
Résumé anglais The production of the “Latin American city”This paper proposes a historical analysis of the category “Latin American City” as a cultural construct. The central subject is that, during the period between the postwar and the 1970's, the idea of a “Latin American City” became a category of social thought, as part of the intellectual and political imagination in several regions of the continent. The text tries to rebuild the main conceptual and ideological turns, their political and institutional functions within the specific regional circumstances. The article suggests that this approach to the “Latin American City” category in its precise historical configuration may be a productive path for a Latin-American cultural studies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_110_0017 (accès réservé)