Titre | La « rencontre des cultures » vue par les élèves du second cycle secondaire en France : « souvenirs communs » et/ou « communes espérances » ? | |
---|---|---|
Auteur | Halima Aït-Mehdi | |
Revue | Les cahiers de la LCD | |
Numéro | no 2, novembre 2016 École, migrations, discriminations | |
Page | 25-46 | |
Résumé |
À travers l'analyse des réponses à deux questions relatives à la pluralité culturelle posées à 185 élèves de classes de première et de terminale générale de l'Académie d'Amiens en 2007-2008, nous interrogeons la conception de la relation à l'autre (origine ou contrat) qui se dégage du discours des élèves. Il apparaît que l'orientation des élèves suggère une conception essentialiste des cultures. Celle-ci rend difficile le fait de penser l'altérité et par conséquent la rencontre et la fusion qui peuvent en résulter. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLCD_002_0025 |