Contenu du sommaire : École, migrations, discriminations
Revue | Les cahiers de la LCD |
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Numéro | no 2, novembre 2016 |
Titre du numéro | École, migrations, discriminations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction. Populations minorisées et justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes ? - Maïtena Armagnague-Roucher, Jean-François Bruneaud p. 13-24
- La « rencontre des cultures » vue par les élèves du second cycle secondaire en France : « souvenirs communs » et/ou « communes espérances » ? - Halima Aït-Mehdi p. 25-46 À travers l'analyse des réponses à deux questions relatives à la pluralité culturelle posées à 185 élèves de classes de première et de terminale générale de l'Académie d'Amiens en 2007-2008, nous interrogeons la conception de la relation à l'autre (origine ou contrat) qui se dégage du discours des élèves. Il apparaît que l'orientation des élèves suggère une conception essentialiste des cultures. Celle-ci rend difficile le fait de penser l'altérité et par conséquent la rencontre et la fusion qui peuvent en résulter.
- Les difficultés institutionnelles pour scolariser les élèves allophones arrivants - Catherine Mendonça Dias p. 47-62 Cet article s'ouvre sur une approche étymologique du terme de discrimination pour faire apparaître tant la non-acceptation récente de ce phénomène sociétal que sa définition, au regard de laquelle l'auteure cherche à mettre en tension, par la suite, le processus de scolarisation des élèves allophones arrivants. C'est ainsi qu'aux différentes étapes des procédures administratives puis pédagogiques, des spécificités institutionnelles sont mises en évidence pour faire saillir les frontières entre la bienveillance du système et ses dysfonctionnements parfois techniques, pécuniaires, isolés en apparence et difficiles à résoudre en raison du peu d'individus impliqués et de la vulnérabilité du public faiblement francophone, dans une trajectoire migratoire plus ou moins complexe.
- L'inclusion des élèves allophones, vers une école non discriminante ? - Valérie Lanier p. 63-78 L'école française a été construite sur le principe d'égalité et différents textes officiels rappellent son rôle dans la lutte contre les discriminations. En 2005, le concept d'inclusion a été introduit dans la circulaire traitant de la scolarisation des enfants porteurs de handicap. Ce concept est réutilisé en 2012 pour les élèves allophones et la loi de refondation de l'école de 2013 consacre l'école inclusive. Nous nous interrogeons sur la manière dont la scolarisation des élèves allophones interpelle le principe d'égalité, base du système scolaire français et sur les apports de la circulaire de 2012. Partant de la situation dans le département de la Côte d'Or, nous voyons comment le concept d'inclusion, porteur en soi d'une école non discriminante, se concrétise dans les écoles accueillant des élèves allophones et les pistes que les enseignantes développent pour tendre vers une école inclusive, moins discriminante, plus accueillante.
- Effets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l'immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province - Claire Schiff, Joëlle Perroton p. 79-98 À partir d'une recherche menée dans quatre lycées de la Seine Saint Denis et de l'agglomération bordelaise, cet article cherche à mettre en évidence les effets contextuels, liés à des dynamiques de ségrégation urbaine et/ou scolaire, sur les usages que font les élèves des distinctions et oppositions ethniques. En comparant des sites et des établissements différents, mais qui ont en commun d'accueillir de nombreux élèves issus de milieux populaires et de l'immigration, nous montrons que les espaces urbains et scolaires, les structures et dynamiques d'établissement génèrent d'autant plus de tensions qu'ils s'inscrivent dans des polarisations visibles, hiérarchisées et de proximités. Le contexte peut ainsi donner naissance à des tensions interethniques lorsqu'il nous conduit à côtoyer de manière proche ceux qui nous rappellent à nos différences ou infériorités.
- Les risques discriminatoires d'un usage strict de la laïcité dans le cadre scolaire - Valérie Orange p. 99-118 Cet article se penche sur l'école publique française, lieu emblématique, tant de l'égalitarisme républicain que du déploiement, de la transmission voire du contrôle de la laïcité. Il interroge ainsi le potentiel discriminatoire des textes institutionnels et celui des pratiques enseignantes, dont il questionne la neutralité.
Varia
- La vulnérabilité économique : un nouveau critère de discrimination qui intègre la précarité sociale - Thierry Vallat p. 119-126
Recensions
- Pietro Basso, (2016), Le racisme européen : critique de la rationalité institutionnelle de l'oppression, Éditions Syllepse, 314 p. - Yoann Lopez p. 127-134
- Caroline Moser, (2015), Gender, Asset Accumulation and Just Cities: Pathways to transformation, Routlegde, 220 p. - Élisabeth Hofmann, Claudy Vouhé p. 135-141
- Aline Prevert, (2014), La lutte contre les discriminations. Genèse et usages d'une politique publique, Paris, L'Harmattan, 402 p. - Narguesse Keyhani p. 142-146
- Claudette Plumey et Christine Delory-Momberger, (2016), La Trace, dits et récits d'une hermaphrodite, travailleuse du sexe, Téraèdre, 171 p. - Nicole Ollier p. 147-150
- François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, (2016), Fatima moins bien notée que Marianne, éditions de l'Aube, coll. L'urgence de comprendre, 144p. - Chloé Riban p. 151-154