Titre | La « pédagogie critique de la norme », sortir de la tolérance pour lutter contre les discriminations | |
---|---|---|
Auteur | Caroline Janvre | |
Revue | Les cahiers de la LCD | |
Numéro | no 8, octobre 2018 Éducation populaire et animation à l'épreuve des discriminations | |
Page | 81-102 | |
Résumé |
En France, la lutte contre les discriminations s'organise essentiellement autour du concept de tolérance. À l'instar de cette démarche, la « pédagogie critique de la norme », issue de Suède, se propose de mettre le focus sur les normes et non sur les personnes qui s'en éloignent. Par des exercices pratiques, des notions propres à la sociologie sont mises à la portée des équipes et publics. Les séries d'expérimentations de techniques issues de la « pédagogie critique de la norme » donnent lieu à une évolution des pratiques et suscitent également l'émergence de nombreuses résistances, y compris parmi les professionnel·le·s se revendiquant de la lutte contre les discriminations. La posture professionnelle propre à la « pédagogie critique de la norme » apparaît pourtant comme une condition pour faire le lien entre santé sexuelle et discriminations et contribuer au développement des compétences psychosociales. Elle se révèle idéale pour sensibiliser les acteurs de terrain aux apports de la sociologie dans le champ de la santé sexuelle, bien souvent profanes en la matière. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLCD_008_0081 |