Titre The Responsibility of University Managers when Conducting Performance-oriented Reforms
Auteur Roula Masou
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 166, 2018/2 L'action publique responsable
Approches sectorielles de l'action publique responsable
Résumé La responsabilité des gestionnaires d'université dans la conduite de réformes axées sur la performance – La majorité des recherches académiques concernant les réformes managériales axées sur la performance se concentrent sur les aspects budgétaires de ces réformes. Cependant, l'un des aspects importants de ces dernières est la façon dont elles sont perçues par les personnes concernées. Il est encore peu étudié. Cet article traite de la responsabilité des gestionnaires d'universités dans la conduite des réformes visant à introduire plus d'autonomie et de performance au sein des établissements français d'enseignement supérieur. Il montre que la mise en œuvre de ces réformes induit pour les personnes en charge de la direction et de la gestion des universités une forme de responsabilité concernant la manière de communiquer les objectifs des dites réformes et, en conséquence, la capacité des universités à assurer leur acceptation parmi les agents concernés (universitaires, encadrement et personnel administratif d'exécution) et la mobilisation en faveur des objectifs poursuivis.
Résumé anglais Managerial reforms based on performance are increasingly being studied by academics. While many authors consider the budgetary dimension of these reforms, little attention is paid to the way they are perceived. This article examines how universities are responsible for managing these reforms through the perception of their managers, academics and administrative staff. Data from French universities were gathered using the qualitative research method. This paper shows that the responsibility of a university to undertake reforms may not only be related to the content of a reform's policy but also to the way they communicate on reforms' objectives, and therefore their ability to ensure their employees' acceptance and commitment to these reforms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_166_0353