Titre NICE et les interférences pharmaceutiques. La négociation de prix exorbitants
Auteur Daniel Benamouzig
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, juillet-septembre 2018 Dossier thématique - Fixer le prix des médicaments : enjeux, outils, défis et prospective
Résumé En vingt ans, NICE (National Institute for Clinical Excellence) s'est imposé comme une agence de référence internationale en matière d'évaluation médico-économique. Créée en 1999, l'agence a conservé deux spécificités : le caractère central des analyses coûts-résultats dans ses travaux, et une expertise en matière de médicament. NICE a conquis une capacité administrative dans des contextes débattus, sur lesquels les industriels se sont efforcés d'exercer une influence récurrente, comme l'illustre l'analyse sociologique du cas de l'interféron bêta dans le traitement de la sclérose en plaques. L'introduction du médicament à un prix élevé en 1995, dans un contexte de réorganisation du système de soins, accompagne la création d'une agence nationale. Mais des stratégies de contournement mises en œuvre par des industriels donnent à voir des formes d'influence, voire d'interférences avec la décision publique, qui aboutissent à l'invention d'un « schéma de partage de risques » dont la mise en œuvre se déploie jusqu'aujourd'hui. Tout en contournant les avis négatifs de NICE, l'accord garantit durablement un prix élevé à des médicaments controversés.
Résumé anglais In twenty years, NICE (National Institute for Clinical Excellence) has established itself as an international reference agency in the field of medico-economic evaluation. Created in 1999, the Institute has retained two specific features: the centrality of cost-results analyses in its work, and expertise in the field of medicine. NICE has acquired administrative skills in highly contested contexts, in which industrialists have tried to exert a persistent influence, as illustrated by the sociological analysis of the case of Interferon Beta in the treatment of multiple sclerosis. The 1995 introduction of this medication at a high price, in a context of the reorganization of the health care system, coincided with the creation of a national agency. But circumvention strategies implemented by industrialists demonstrate the forms of influence and even of interference with public decision-making leading to the invention of a “risk-sharing scheme”, the implementation of which is still ongoing. While circumventing the negative opinions of NICE, the agreement guarantees a sustained high price for controversial medicines in a debated context.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_183_0181