Titre Du traitement de l'actualité dans les journaux lycéens : actualités plurielles et questionnements identitaires
Auteur Laurence Corroy
Mir@bel Revue Cahiers Sens public
Numéro no 21-22, 2018/1-2 Questions d'actualité
L'actualité des médias
Résumé Cet article se propose de questionner le traitement de l'actualité dans un corpus de presse particulier, celui de la presse lycéenne. En s'appuyant sur un ensemble de plus d'une cinquantaine de journaux lycéens parus au cours de l'année scolaire 2016-2017, nous interrogerons le rapport qu'entretiennent les journalistes lycéens avec l'actualité. Quelle actualité est-elle en effet retenue et traitée par la presse lycéenne ? Intensivement connectés aux écrans, définis à la fois par leur statut d'élèves – le journal s'inscrit dans un lieu circonscrit, le lycée – et par leur âge, la période de l'adolescence, ils peuvent rédiger des articles réagissant à l'actualité traitée par les médias mainstream et s'intéresser à une actualité spécifique, identitaire, en raison de ce qui s'impose comme profondément actuel, au temps présent, dans le réel de leurs vies.
Résumé anglais This article questions how news are processed in high school press. Based on a corpus of more than fifty high school newspapers published during the 2016-2017 school year, we will examine how high school journalists approach news. In fact, what exactly do they write about? Intensively connected to screens, both defined by their status as students – for the newspaper is created in high school – and by their age, they can write articles about the news mainstream media deals with, and can also show interest in specific topics related to their identity that are deeply rooted in the present time and in their lives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CSP_021_0199