Contenu du sommaire : Questions d'actualité
Revue | Cahiers Sens public |
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Numéro | no 21-22, 2018/1-2 |
Titre du numéro | Questions d'actualité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Suzanne Dumouchel, Marie-Dominique Popelard
Partir de l'inactuel
- Nietzsche l'inactuel - Yves Le Gal p. 1-21 Nietzsche – l'inactuel devint Nietzsche – le penseur d'une « cassure en deux de l'histoire de l'humanité ». Pour nous qui sommes « l'après-demain » du philosophe « posthume », à quel décentrement de la pensée sommes-nous convoqués, acculés, éveillés ? Quand « la lumière de cette étoile disparue cessera-t-elle d'être en route ? »Nietzsche – the outdated became Nietzsche – is the philosopher who thought of a “split in the history of humanity”. As we embody “the day after tomorrow” of the “posthumous” philosopher, we can ask ourselves to which decentering of the thought are we drawn to, pushed to, awakened to? How long will “the light of this dead star continue to shine?”
- Quelle temporalité pour l'actuel ? - Philippe Capelle-Dumont p. 23-31 La présente étude s'efforce de penser l'actualité en récusant les prétentions du discours monologique d'une part et en interrogeant le discours unilatéral de l'irruption d'autre part. Le parcours critique, qui passe par la relecture des positions théoriques d'Aristote, de Hegel, Blondel, Benjamin et Levinas, aboutit à une hypothèse dont le concept d'alliance est la clef : l'accomplissement de l'actualité assume la nouveauté transgressive de l'acte.
- Mouvement et cristallisations : l'actuel entre mythologie, cinéma et théorie du web - Peppe Cavallari, Marcello Vitali-Rosati p. 33-54 Le rapport entre actuel et virtuel a été très problématisé dans l'ensemble de l'histoire de la pensée occidentale. À partir de la critique nietzschéenne de l'essentialisme, l'idée aristotélicienne de la primauté ontologique de l'acte (entelecheia) sur la puissance (dunamis) a été profondément mise en question : il n'y aurait pas d'essence, il n'y aurait que des actions. Ainsi, le mouvement, les dynamiques, le processus, auraient une priorité sur leur actualisation en essences qui ne serait qu'un contrecoup de la puissance.Cette structure de priorité de la dynamique sur l'actualité semble s'adapter particulièrement aux environnements numériques, toujours en mouvement. Pourtant, l'économie des notifications toujours plus nombreuses, ainsi que la permanence et l'enregistrement par défaut de tous nos actes, se révèle indispensable aux fins de la production du mouvement – qui serait en réalité fondé sur l'immobilité. Dans cet article, nous allons revenir sur le rapport entre actuel et virtuel pour souligner l'importance du concept d'actuel.The connection between actual and virtual has been very much problematized in the history of Western thought. Based on Nietzsche criticism of essentialism, the Aristotelian idea of ontological primacy of acting over power was deeply questionned: in fact, the essence would not exist, only actions would. Therefore, the movement, the dynamics, the process would have a priority over their actualisation as essence, and that would be the result of power.This structure prioritizing dynamic over actuality seems to particularly adapt to digital environnements which are always evolving. However, the growing number of notifications and the constant recording of our actions turns out to be essential to the goals of producing the movement – the latter being actually based on immobility. In this article, we will analyze the connections between actual and virtual to highlight how important the concept of actual is.
- Nietzsche l'inactuel - Yves Le Gal p. 1-21
Une actualité potentielle
- S'activer : l'émersion du corps capacitaire face à la dismose actuelle du monde - Bernard Andrieu p. 57-74 Notre corps actuel n'active qu'une partie des potentiels dont dispose un vivant qui s'adapte par son écologie corporelle aux modifications externes en mutant ses programmes par un processus de plasticité plus ou moins flexible. Le corps en activité n'est donc pas toute l'actualité du corps, celui-ci conservant des ressources capacitaires encore inédites. Nous montrons, d'une part, comment le corps capacitaire consiste en ce que le corps peut actualiser comme ressources non encore activées et actuelles et, d'autre part, comment les activations exogènes du vivant pourront produire de nouvelles ressources non encore imaginées et inimaginables souvent.Our current body only activates part of the potential it needs to be living. The living adapts by its bodily ecology to the external modifications by mutating its programs through a process of plasticity more or less flexible. The active body does not represent the whole actuality of the body for it retains unseen capacity ressources. On one hand, we will demonstrate how the capability body can actualize potential ressources that are current but yet unactivated; and on the other hand, how the exogenous activations of the living will produce new and often unthinkable ressources.
- Les opérateurs élémentaires de la réflexion - Pierre Lévy p. 75-102 Cet article tente de réduire au minimum les concepts fondamentaux nécessaires à la réflexion sur le sens. Deux concepts complémentaires, la virtualité et l'actualité, rendent compte des dualités de l'action et de la grande opposition métaphysique entre transcendance et immanence. L'actuel possède une adresse spatio-temporelle, il est situé dans le temps séquentiel et dans l'espace physique tridimensionnel tandis qu'on ne peut assigner d'adresse spatio-temporelle précise à l'abstraction du virtuel. Le triangle sémiotique rend compte des triades de la représentation. Les six opérateurs élémentaires de la réflexion (virtuel, actuel, signe, être, chose et vide) fonctionnent de manière interdépendante et traversent tous les champs des sciences humaines et sociales.This article attempts to minimize the number of fundamental concepts that are necessary for a reflection on meaning. Two complementary concepts, virtuality and actuality, describe the dualities of action and the great metaphysical opposition between transcendence and immanence. The "actual" has a spatiotemporal address, it is located in the sequential time and in three-dimensional physical space whereas no precise spatiotemporal address can be assigned to the abstract "virtual". The six elementary operators of reflection (virtual, actual, sign, being, thing and emptiness) function in an interdependent way and cross all fields of human and social sciences.
- L'opposition entre le virtuel et l'actuel dans le vidéoludique - Alexandre Saint-Jevin p. 103-123 Notre recherche propose d'aborder du point de vue psychanalytique les enjeux de la notion d'actualité des jeux vidéo pour la clinique du sujet, cela en appliquant les conceptions de l'actuel et du virtuel propres à la psychanalyse. À partir de la conception du virtuel de Lacan, il s'agit de montrer que le virtuel n'est pas l'ensemble des possibles mais conditionne, en tant qu'impossibilité, l'actualité. Par la médiation numérique que permet l'informatique, le vidéoludique fait advenir un creuset, un lieu de l'appel du symbolique.Our research aims to approach from a psychoanalitical point of view the issues of actuality in video games for the clinic of the subject by applying the conceptions of actual and virtual particular to psychoanalysis. From Lacan's conception of virtual, we would like to show that the virtual does not represent every possibility but determines, as it is impossible, actuality. Through the digital mediation enabled by computers, video games create a melting pot of sorts, a place calling for symbolic reality.
- Actualité et potentialité disruptives du virtuel - Philippe Quéau p. 125-151 De nouvelles formes d'être que l'on pourrait qualifier d'« intermédiaires » font irruption. Ils conjoignent et hybrident selon mille modes la réalité et la virtualité, la vie et la non-vie, l'humain et le non-humain, offrant une large gamme de positions ontologiques inédites. À ces êtres intermédiaires s'ajoutent de nouveaux « êtres de raison » (entia rationis) qui prolifèrent désormais dans tous les champs de la recherche scientifique et technique, ainsi que dans les représentations (économiques, politiques, culturelles) que les sociétés se font d'elles-mêmes. La réflexion ontologique doit être revisitée pour rendre compte de l'extraordinaire diversification et de l'imbrication toujours plus fine de ces nouveaux modes d'existence technique, symbolique, mentale, sociétale. Ces nouveaux êtres et ces nouvelles chimères témoignent d'un mouvement puissant d'hyper-hybridation et de méta-métissage, dont on peut penser qu'il va être fondamentalement disruptif.New forms of being that could be qualified as “transitional” appear. They connect and mingle reality and virtuality, life and non-life, human and non-human in thousands of different ways, thus offering many new ontological reflections. New “beings of reason” (entia rationis) also appear and now grow in every field of scientific and technical research, but also in the economical, political and cultural representations societies have of themselves. The ontological reflection must be looked at again to report the extraordinary diversification and subtle interconnections of these new technical, symbolic, mental and society ways of existing. These new beings and these new chimeras show a powerful movement of hyper-hybridation and meta-interweaving, that we are allowed to think is going to be fundamentally disruptive.
- S'activer : l'émersion du corps capacitaire face à la dismose actuelle du monde - Bernard Andrieu p. 57-74
L'actualité des médias
- L'actualité retardée : poétique de l'après-coup chez Rétif de la Bretonne - Hélène Boons p. 153-174 Rétif de la Bretonne, écrivain sulfureux de la fin du xviiie siècle, autodidacte, est un témoin privilégié des premières années de la Révolution française. Dans son œuvre Les Nuits révolutionnaires, il tente d'appréhender l'actualité politique des années 1789-1793 en même temps qu'il en montre l'impossible écriture. L'effervescence de l'actualité enlève au réel de sa lisibilité et laisse à l'écrivain la douloureuse mission de construire du sens à partir de lambeaux. Il s'agit de comprendre grâce à Rétif de la Bretonne la façon dont fiction et actualité s'interpénètrent lors de ce bouleversement sans précédent que constitue la Révolution française.The scandalous self-taught writer Rétif de la Bretonne happens to be a privileged witness of the first years of the French Revolution. In his Nuits révolutionnaires, he tries to grasp the political actuality of the 1790s but he also shows that it is impossible to write about it. As reality is deprived of its readability by the turmoil of actuality, it is the writer's duty to build some meaning from ruins. Thanks to Rétif de la Bretonne, we shall try to understand how fiction and actuality interweave during the unprecedented disruption that the French Revolution has represented.
- Dire l'actualité dans les chaînes d'information continue et la presse d'actualité - Sophie Moirand p. 175-197 L'auteure s'interroge ici sur « la façon de dire » l'actualité dans la presse en ligne ou imprimée et sur les chaînes d'information continue. La première partie explore les manières dont le discours médiatique s'empare d'une « actu » au moment précis où celle-ci est « actée » et qu'il faut l'annoncer : comment le langage verbal actualise-t-il un fait du monde qui vient juste de quitter le virtuel, et avant qu'il ne devienne, éventuellement, un « événement-objet » (Quéré) qu'on cherche à comprendre, à expliquer, à commenter dans les médias ? Ainsi, la deuxième partie revient sur la pluralité des temps historiques (Braudel) et sur le rôle des différentes mémoires, dans la tradition de l'analyse française du discours dès qu'il s'agit de « donner un nom » au fait du jour ou de l'instant, de le rapporter à des faits antérieurs et d'anticiper sur l'après, à partir des cadres d'expérience emmagasinés en mémoire. Cela devrait conduire à différencier « les temporalités » des journalistes et « les régimes d'historicité » de l'histoire du temps présent (Hartog).The author questions the “way of telling” news in online or traditional press and on 24 hours news channels. First we are going to explore how the media discourse appropriates the news precisely when they happen and have to be announced : how the verbal language actualises a fact that has just left the virtual sphere and before it could become an “objectified event” (Quéré) that needs to be understood, explained, commented by the media. Therefore, the second part deals with the plurality of historical times (Braudel) and with the role of different memories in the traditional French analysis of discourse regarding how the daily or immediate fact, has to be named, compared to previous events to anticipate on the future from experiences stored in memory. This should lead us to distinguish the journalists temporalities and the "historicity regimes" relating to the present (Hartog).
- Du traitement de l'actualité dans les journaux lycéens : actualités plurielles et questionnements identitaires - Laurence Corroy p. 199-219 Cet article se propose de questionner le traitement de l'actualité dans un corpus de presse particulier, celui de la presse lycéenne. En s'appuyant sur un ensemble de plus d'une cinquantaine de journaux lycéens parus au cours de l'année scolaire 2016-2017, nous interrogerons le rapport qu'entretiennent les journalistes lycéens avec l'actualité. Quelle actualité est-elle en effet retenue et traitée par la presse lycéenne ? Intensivement connectés aux écrans, définis à la fois par leur statut d'élèves – le journal s'inscrit dans un lieu circonscrit, le lycée – et par leur âge, la période de l'adolescence, ils peuvent rédiger des articles réagissant à l'actualité traitée par les médias mainstream et s'intéresser à une actualité spécifique, identitaire, en raison de ce qui s'impose comme profondément actuel, au temps présent, dans le réel de leurs vies.This article questions how news are processed in high school press. Based on a corpus of more than fifty high school newspapers published during the 2016-2017 school year, we will examine how high school journalists approach news. In fact, what exactly do they write about? Intensively connected to screens, both defined by their status as students – for the newspaper is created in high school – and by their age, they can write articles about the news mainstream media deals with, and can also show interest in specific topics related to their identity that are deeply rooted in the present time and in their lives.
- Quand l'actualité est-elle encyclopédique ? - Marie-Noëlle Doutreix p. 221-236 La perspective encyclopédique de Wikipédia détermine les règles et principes encadrant les pratiques des contributeurs. Son fonctionnement collaboratif et son format numérique en ligne conduit Wikipédia à rendre compte des événements très récents, voire en cours de déroulement. Ce traitement de l'actualité entre en tension avec l'objet habituel d'une encyclopédie : présenter l'état des savoirs établis sur un sujet donné. L'importance à accorder à l'actualité et les conditions de sa prise en charge dans un contexte encyclopédique constituent ainsi des questionnements centraux pour la communauté wikipédienne. Cet article propose une contextualisation de ces questions par rapport à la tradition encyclopédique de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert puis met en exergue différents enjeux du traitement de l'actualité dans Wikipédia à partir de l'analyse de pages de discussion et de recommandation.Wikipedia organizes and structures collaborative contributions around the project of an online encyclopedia. In contrast with the original project of the encyclopedia suggested by Diderot and d'Alembert, the online encyclopedia relates news about hot contemporary topics. This news coverage is in tension with the usual aim of an encyclopedia: to present the state of knowledge on a given topic. This paper proposes a contextualisation of those questions in relation to the encyclopedic tradition from Diderot and d'Alembert. It also highlights the question of news coverage on Wikipedia from a qualitative analysis of discussion and recommendation pages.
- L'actualité retardée : poétique de l'après-coup chez Rétif de la Bretonne - Hélène Boons p. 153-174
- Conclusion - p. 237-238