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Titre Y a-t-il une forme de vie humaine chez Spinoza ?
Auteur Ursula Renz
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 19, 2018 Spinoza : entre anthropologie et psychologie
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Depuis quelques années, la philosophie s'intéresse de plus en plus à la notion de forme de vie humaine. D'un côté, quelques philosophes ont avancé que pour décrire l'existence d'un être vivant, il faut faire référence à la forme de vie caractéristique de son espèce. D'un autre côté, plusieurs penseurs ont soutenu la thèse qu'on ne peut pas évaluer une pratique sans la comprendre dans le contexte de la forme de vie humaine. Le présent article discute la question de savoir si l'idée de la forme de vie humaine est présente chez Spinoza. Prenant comme point de départ l'idée d'un bien de l'homme, invoquée dans les Pensées métaphysiques et dans des passages parallèles de l'Éthique, l'article soutient que la pensée philosophique de Spinoza admet effectivement la notion d'espèce humaine. S'appuyant ensuite sur un examen de sa correspondance avec Henry Oldenburg, l'article défend une interprétation de la doctrine spinoziste des modalités qui permet d'admettre des capacités humaines non actualisées. L'article interroge alors la relation entre la doctrine spinoziste des modalités et la doctrine du conatus, avant de s'achever sur quelques remarques sur le rôle de la culture dans le développement de la forme de vie humaine. En somme, l'article défend l'idée que l'on peut trouver la notion de forme de vie humaine chez Spinoza et il montre dans quelle mesure cette notion est importante pour certains aspects de la pensée spinoziste.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In recent years, there has been an increasing interest in the concept of the human life-form in philosophy. On the one hand, some have argued that in order to conceive of an individual living being in terms of specific properties, it is necessary to refer to the life form shared by the members of its species. On the other hand, it has been argued that the idea of a good life for humans requires that we think of man's possible actions and passions in the horizon of the human life form. This article examines whether there is in Spinoza an idea of a specific life-form of humans. Taking the notion of a specifically human good, which is invoked in the Metaphysical Thoughts and in a few parallel passages in the Ethics, it first argues that Spinoza does in fact assume the idea of human species in his philosophy. Examining the correspondence with Henry Oldenburg, it next argues that an interpretation of Spinoza's views on modality can be developed in a way that allows for the notion of (non-actualized) human capacities. It then discusses how the idea of species is related with the conatus doctrine, before it concludes with a few remarks on the contribution of culture to the development of the human life form. Altogether, the article defends the twofold view that there is conceptual space for the notion of a human life-form in Spinoza and that this notion is crucial for several aspects of Spinoza's philosophy.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/asterion/3255