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Titre L'enfant est-il un adulte en plus petit ? Anthropologie et psychologie de l'enfance à partir de Spinoza
Auteur Pascal Sévérac
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 19, 2018 Spinoza : entre anthropologie et psychologie
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cet article s'interroge sur la figure de l'enfant chez Spinoza : peu de commentateurs se sont attachés à analyser cette thématique, certes excentrée, dans le cadre de la philosophie spinoziste, à l'exception notable de François Zourabichvili, dont il s'agit à la fois de reprendre les grandes conclusions, mais aussi d'en tester la validité. Dans cette perspective, la question est alors de savoir s'il existe une nature spécifique de l'enfant : celui-ci est-il un être en devenir sans nature spécifique ? n'est-il qu'un adulte en plus petit ? Nous soutenons que cette nature existe, et que son analyse peut fonder à la fois une anthropologie et une psychologie de l'enfance à partir de Spinoza. Une condition est toutefois requise pour penser cette nature en rapport avec celle de l'adulte : concevoir une progressive, quoique réelle, transformation dans le passage de la petite enfance à l'âge adulte. Une telle transformation est ce que doit accompagner une éducation entendue comme éthique, qui s'adresse à la fois à l'enfant dans son devenir adulte, et à l'adulte ignorant dans son devenir actif.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper examines the figure of the child in Spinoza's work: few commentators have focused on analysing this theme, which is certainly eccentric, within the context of Spinoza's philosophy, with the notable exception of François Zourabichvili; his main conclusions must be taken up again, but also their validity must be tested. The question is then to know if there is a specific nature of the child: is he a being in the process of becoming without a specific nature? is he only a smaller adult? We argue that this nature exists, and that its analysis can form both an anthropology and a psychology of childhood based on Spinoza. However, a condition is required to think of this nature in relation to that of the adult: to conceive of a progressive, albeit real, transformation in the transition from early childhood to adulthood. Such a transformation is what an education understood as ethical must accompany, which is addressed both to the child in his becoming an adult, and to the adult who is ignorant in his becoming active.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/asterion/3406