Titre Du national au municipal ? Perspectives locales sur les politiques d'intégration en Israël
Auteur Amandine Desille
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 172-173, 2018/1 Migrants et accès à la ville
I. Migrants et accès à la ville
Résumé Cet article analyse les tensions entre la politique nationale d'intégration des immigrés (juifs) en Israël, et l'interprétation locale de cette politique dans le cadre municipal. Si les autorités locales reproduisent des logiques d'État, l'analyse des politiques d'immigration et d'intégration de trois villes moyennes israéliennes entre 2013 et 2016 nous amène à constater deux ruptures par rapport à la politique nationale. La première est l'adoption d'une orientation multiculturelle, où les immigrés jouissent d'une plus grande liberté pour maintenir leurs pratiques socioculturelles. Résultat de tendances plus globales, de réformes de l'État israélien entamées dans les années 1980, de pressions politiques, et de la plus grande diversité démographique et culturelle du pays, cette nouvelle dimension de l'intégration rompt ainsi avec la dimension assimilationniste de la politique d'intégration israélienne telle qu'elle a été formulée lors des premières grandes vagues d'immigration. Les institutions locales sont donc plus ouvertes au multiculturalisme que l'idéologie nationale. La deuxième rupture est liée à l'injonction de développement économique qui pèse de plus en plus sur les autorités locales. Dans ce contexte, les acteurs de la ville mettent en place une politique locale afin de mieux contrôler les immigrés qu'ils accueillent. La municipalité s'émancipe en partie de l'obligation morale de l'accueil des immigrés juifs, et met en avant une politique d'immigration choisie.
Résumé anglais This article analyses the tensions between Israel's national policy for the integration of (Jewish) immigrants and the local interpretation of this policy within the municipal context. Although local authorities reproduce the state's logics, the analysis of immigration and integration policies in three medium-sized Israeli cities between 2013 and 2016 brings out two breaks with national policy. The first consists of the adoption of a multicultural orientation that gives immigrants greater freedom to preserve their sociocultural practices. Driven by more general trends, the state reforms carried out in the 1980s, political pressures and greater democratic and cultural diversity within the country, this broader conception of integration thus breaks with the assimilationist dimension of Israeli integration policy as formulated during the first massive waves of immigration. Local institutions are therefore more open to multiculturalism than the national ideology. The second break is related to the imperatives of economic development that place increasing pressure on local authorities. In such a context, urban actors introduce a local policy that gives them better control over the immigrants they receive. The municipality, partly freed from the moral obligation to welcome Jewish immigrants, now promotes a policy of selective immigration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_172_0093