Contenu de l'article

Titre L'impact de la saillance de mortalité sur les stratégies régulatrices et sur les préférences produits promotion et prévention
Auteur Judith Partouche-Sebban, Denis Guiot
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 104, octobre 2018
Page 15-36
Résumé Cette étude expérimentale s'intéresse à l'effet de la saillance de mortalité (i.e. rappels de l'idée de la mort) sur les stratégies régulatrices et les préférences pour des attributs produits. Il s'agit en particulier d'étudier l'existence de deux mécanismes motivationnels indépendants en réponse à la saillance de mortalité : approche versus évitement. Les résultats confirment l'existence de ces deux mécanismes et montrent que l'intensité des rappels de la mortalité suscite des préférences distinctes pour des attributs produits prévention versus promotion et que les stratégies régulatrices, i.e. évitement versus approche, sont des variables médiatrices de cet effet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This experimental study examines the effect of mortality salience (i.e. death reminders) on regulatory motivations and products' attributes preferences. More precisely, it focuses on the existence of two independent motivational mechanisms in response to mortality salience : approach versus avoidance. Results confirm the existence of both mechanisms and show that the intensity of death reminders arouses distinct preferences for products' attributes prevention versus promotion and that regulatory strategies, i.e. avoidance versus approach, play a mediator role in this effect.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_104_0015