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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 104, octobre 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-11
- L'impact de la saillance de mortalité sur les stratégies régulatrices et sur les préférences produits promotion et prévention - Judith Partouche-Sebban, Denis Guiot p. 15-36 Cette étude expérimentale s'intéresse à l'effet de la saillance de mortalité (i.e. rappels de l'idée de la mort) sur les stratégies régulatrices et les préférences pour des attributs produits. Il s'agit en particulier d'étudier l'existence de deux mécanismes motivationnels indépendants en réponse à la saillance de mortalité : approche versus évitement. Les résultats confirment l'existence de ces deux mécanismes et montrent que l'intensité des rappels de la mortalité suscite des préférences distinctes pour des attributs produits prévention versus promotion et que les stratégies régulatrices, i.e. évitement versus approche, sont des variables médiatrices de cet effet.This experimental study examines the effect of mortality salience (i.e. death reminders) on regulatory motivations and products' attributes preferences. More precisely, it focuses on the existence of two independent motivational mechanisms in response to mortality salience : approach versus avoidance. Results confirm the existence of both mechanisms and show that the intensity of death reminders arouses distinct preferences for products' attributes prevention versus promotion and that regulatory strategies, i.e. avoidance versus approach, play a mediator role in this effect.
- Mutation du rapport de subordination : le salarié « autonome » ou l'indépendant « subordonné » en France - Brigitte Pereira p. 37-56 On assiste actuellement à de profondes mutations des formes d'organisation de travail. Les distinctions entre le travail salarié et le travail indépendant prennent aujourd'hui une dimension nouvelle. En effet, les dernières réformes sociales contribuent à remettre en question la nature du lien entre l'employeur et le salarié et celle du lien entre le donneur d'ordre et le travailleur indépendant. Les données normatives de ces 20 dernières années démontrent que le lien de subordination comme critère d'autorité fait l'objet d'une évolution pour caractériser ces types de relation managériale. Les situations des salariés autonomes et celles des travailleurs indépendants tendent à se rapprocher à travers un rapport de force relevant du pouvoirThere are currently profound changes in the forms of work organization. The distinctions between salaried work and self-employment now take on a new dimension. In fact, the latest social reforms help to question the nature of the relationship between the employer and the employee and the relationship between the principal and the self-employed. The normative data of the last 20 years show that the link of subordination as a criterion of authority is the subject of an evolution to characterize these types of management relationship. The situations of employed worker and those of self-employed tend to be closer to a power relationship.
- Les produits alimentaires locaux, des éléments de l'authenticité de l'expérience touristique - Marielle Salvador p. 57-78 Cet article étudie la manière dont les produits locaux participent à l'authenticité perçue d'une expérience touristique. L'authenticité de l'expérience touristique et les représentations d'authenticité du produit local sont développées dans la revue de littérature. Une étude qualitative a été entreprise. L'analyse des résultats obtenus met en avant la proximité perçue du produit local avec le lieu de production comme un élément majeur de cette perception d'authenticité de l'expérience vécue sur le lieu de séjour. Cette proximité va, en outre, favoriser des liens sociaux qui participent aussi à cette authenticité perçue. Enfin, les produits locaux constituent des outils au service de la co-construction de l'authenticité perçue d'une expérience touristique.This article focuses on how local products contribute to the authenticity of a tourism experience. The authenticity of the tourist experience and the representations of authenticity of the local product are developed in the literature review. A qualitative study was done. The results highlight the perceived proximity of the local product to the place of production as a major element of this perception of authenticity of the experience. In addition, this proximity create social links that also contribute to this perceived authenticity. Finally, local products are tools for co-constructing the perceived authenticity of tourist experience.
- L'ambidextrie comme mode de résolution des tensions distance/proximité : le cas du fonctionnement d'une administration ultramarine - Lionel Honoré, Laurence Frank p. 79-102 Cet article examine les effets de distance et de proximité sur le fonctionnement de l'organisation en mobilisant le cadre théorique de l'ambidextrie organisationnelle. Il s'appuie sur l'étude du cas du Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française. Les résultats ont permis d'identifier trois formes particulières d'ambidextrie déployées par les agents opérationnels en tant que capacités déterminantes de l'efficacité organisationnelle dans un contexte de tensions distance/proximité.This paper studies the effects of distance and proximity on organizational functioning with the theoretical framework of organizational ambidexterity. The case study performed on the High Commission of the Republic in French Polynesia supplied three peculiar forms of ambidexterity acting as core capabilities underpinning organizational effectiveness in the context of distance/proximity tensions.
- Une proposition de définition de la consommation collaborative par les business models des entreprises marchandes - Leïla Loussaïef, Cédric Diridollou, Gaëlle Redon p. 103-125 Cet article s'inscrit dans le champ émergent et très varié de la consommation collaborative. Grâce à une analyse des modèles économiques d'un échantillon de 37 entreprises marchandes, il vise à circonscrire ce champ dans sa multiplicité, et à le définir. Il aboutit à une définition précise et partagée qui permet d'enrichir la littérature existante en dégageant les cinq dimensions constitutives du concept de consommation collaborative.This article deals with the emerging and highly varied field of collaborative consumption. Through an analysis of the economic models of a sample of 37 for-profit companies, it aims to define this field in its multiplicity as well as to define it. It leads to a precise and shared definition which makes it possible to enrich the existing literature by revealing the five constituent dimensions of the concept of collaborative consumption.
- Mentoring de carrière et réflexivité dans une grande entreprise publique - approche phénoménologique interprétative - Manel Dardouri, Christophe Falcoz p. 127-147 Le mentoring de carrière est davantage plébiscité par les entreprises. Or, la littérature omet de considérer son rôle dans le développement du capital de carrière. Cet article met en avant deux formes de réflexivité appuyées par le mentoring : une auto-réflexivité et une réflexivité critique. Cette réflexivité constitue une nouvelle compétence de carrière, pour la mentee, assurant l'interaction et la combinaison des compétences de son capital de carrière.Career mentoring is widely touted in corporate places. Yet, there is a gap in understanding its implications in career capital development. This study highlights two forms of reflexivity fostered by mentoring : self-reflexivity and critical reflexivity. It constitutes a new career competency for the mentee which ensures the interaction between six forms of career capital'knowings.
- Le hackathon en mode Design Thinking ou quelles modalités pour former à des compétences méthodologiques et comportementales ? - Olfa Gréselle-Zaïbet, Aurélie Kleber, Cécile Dejoux p. 149-171 L'innovation pédagogique s'impose progressivement dans le champ de la formation et de l'enseignement car elle permet de répondre à de nouveaux enjeux, à l'ère du numérique. Ces enjeux sont à la fois l'appropriation de nouveaux outils numériques mais également le fait de repenser un présentiel à valeur ajoutée. Ainsi, il s'agira de capter l'attention et de susciter des changements d'état d'esprit, d'acculturer à de nouvelles méthodologies de travail et de rendre concret un apprentissage théorique. Dans ce cadre, le hackathon en mode Design Thinking1, représente un vecteur de formation qui permet d'acquérir, à la fois, des compétences méthodologiques et comportementales. Cet article présente les caractéristiques et les apports de cette pratique à partir de l'analyse d'une expérimentation réelle auprès d'un public en ressources humaines, de collaborateurs d'entreprises, d'enseignants-chercheurs et d'étudiants. L'analyse montre, que lors du déroulé de la journée, la formule permet à chacun des participants d'adopter les postures d'apprentissage complémentaires évoquées par le cycle expérientiel de Kolb (1984). Ainsi, au-delà des savoirs, ce sont des méthodes et des comportements qui sont acquis pour constituer le socle de nouvelles compétences.Pedagogical innovation is gradually taking shape in the field of training and teaching because it enables new challenges to be met in the digital age. These challenges are both the appropriation of new digital tools but also the rethinking of a value-added presence. Thus, it will be a matter of capturing attention and provoking changes of state of mind, to acculturate to new methodologies of work, to make concrete a theoretical learning. In this context, the hackathon in Design Thinking mode, represents a vector of training that allows to acquire, at the same time, methodological and behavioral skills. This article presents the characteristics and contributions of this practice from the analysis of a real experiment with an audience of HR practitioners, company employees, teacher-researchers and students. The analysis shows that during the event, the formula allows each participant to adopt complementary learning postures as evoked by the experiential cycle of Kolb (1984). Thus, beyond knowledge, methods and behaviors are acquired to form the basis of new skills.
- Le théâtre d'entreprise : un outil de formation permettant de lutter contre les mécanismes discriminatoires ? - Nathalie Montargot, Gaëlle Redon p. 173-193 Le théâtre d'entreprise propose des offres de formation à la diversité. Pourtant leurs relations avec leurs entreprises clientes font l'objet de peu d'attention académique. Cette étude est centrée sur l'apport du théâtre d'entreprise, en tant qu'outil de lutte contre les mécanismes discriminatoires, dans les organisations. Une méthodologie qualitative triangulée, reposant sur 20 entretiens semi-directifs (menés auprès de théâtres d'entreprises et d'entreprises commanditaires) et de plusieurs observations non participantes est utilisée. Les résultats montrent que la formation par le théâtre, perçue comme un accélérateur de sensibilisation à la diversité, se focalise sur certaines dimensions, le plus souvent dans un but de mise en conformité avec la loi. Le manque d'évaluation des formations questionne cependant leur efficacité. Des recommandations sont formulées.The corporate theater proposes diversity-training offers. Yet their relationships with their clients' companies received little academic attention. This study focuses on the contribution of corporate theater, as a tool against discriminatory mechanisms, in the organizations. A triangulated qualitative methodology, based on 20 semi-directive interviews (conducted with corporate theatres and clients' companies) and several non-participating observations is used. The results show that corporate theatre training, perceived as an accelerator of diversity awareness, focuses on certain dimensions, most often in order to compliance with the law. However, the lack of evaluation of training courses questions about their effectiveness. Recommendations are made.