Titre Le hackathon en mode Design Thinking ou quelles modalités pour former à des compétences méthodologiques et comportementales ?
Auteur Olfa Gréselle-Zaïbet, Aurélie Kleber, Cécile Dejoux
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 104, octobre 2018
Résumé L'innovation pédagogique s'impose progressivement dans le champ de la formation et de l'enseignement car elle permet de répondre à de nouveaux enjeux, à l'ère du numérique. Ces enjeux sont à la fois l'appropriation de nouveaux outils numériques mais également le fait de repenser un présentiel à valeur ajoutée. Ainsi, il s'agira de capter l'attention et de susciter des changements d'état d'esprit, d'acculturer à de nouvelles méthodologies de travail et de rendre concret un apprentissage théorique. Dans ce cadre, le hackathon en mode Design Thinking1, représente un vecteur de formation qui permet d'acquérir, à la fois, des compétences méthodologiques et comportementales. Cet article présente les caractéristiques et les apports de cette pratique à partir de l'analyse d'une expérimentation réelle auprès d'un public en ressources humaines, de collaborateurs d'entreprises, d'enseignants-chercheurs et d'étudiants. L'analyse montre, que lors du déroulé de la journée, la formule permet à chacun des participants d'adopter les postures d'apprentissage complémentaires évoquées par le cycle expérientiel de Kolb (1984). Ainsi, au-delà des savoirs, ce sont des méthodes et des comportements qui sont acquis pour constituer le socle de nouvelles compétences.
Résumé anglais Pedagogical innovation is gradually taking shape in the field of training and teaching because it enables new challenges to be met in the digital age. These challenges are both the appropriation of new digital tools but also the rethinking of a value-added presence. Thus, it will be a matter of capturing attention and provoking changes of state of mind, to acculturate to new methodologies of work, to make concrete a theoretical learning. In this context, the hackathon in Design Thinking mode, represents a vector of training that allows to acquire, at the same time, methodological and behavioral skills. This article presents the characteristics and contributions of this practice from the analysis of a real experiment with an audience of HR practitioners, company employees, teacher-researchers and students. The analysis shows that during the event, the formula allows each participant to adopt complementary learning postures as evoked by the experiential cycle of Kolb (1984). Thus, beyond knowledge, methods and behaviors are acquired to form the basis of new skills.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_104_0149