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Titre Utopie et dystopie ambazoniennes : Dieu, les dieux et la crise anglophone au Cameroun
Auteur Nadine Machikou
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 150, 2018/2 Cameroun, l'État stationnaire
Rubrique / Thématique
Le Dossier - Cameroun, l'État stationnaire
Page 115-138
Résumé Penser la crise anglophone au Cameroun fondée sur la dénonciation de la marginalisation d'une minorité à travers un détour par le religieux, c'est reconstituer deux dynamiques à l'œuvre. D'une part, il s'agit de la structuration d'une configuration actorielle faite d'autorités politico-administratives (le trône) et religieuses (l'autel), autour d'invocations du divin éclatées entre un « Dieu de paix » et un « Dieu de justice ». D'autre part, il se forme une grammaire protestataire qui, pour se légitimer, s'ancre dans les cieux à travers des prophéties, des appels à prier et à observer des rituels religieux autour de thèmes majeurs tels que la paix, la justice, le salut, la délivrance, le combat, etc. Le présent article met en lumière ce mouvement en soulignant la façon dont les formes symboliques se sont constituées en un appareil de capture de l'attention, d'homogénéisation transcendantale des publics et de sacralisation de la lutte.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Analysing the Anglophone crisis in Cameroon which is based on the denunciation of a minority marginalization through a religious tour, lets to reconstitute two dynamics at work. On the one hand, it is the structuring of an actorial configuration made up of politico-administrative authorities (the throne) and religious (the altar), around invocations of the divine split between a “God of peace” and a “God of justice”. On the other hand, a protest rhetoric is formed with the aim of legitimizing the fight by an anchor in the heavens through prophecies, calls to pray and to observe religious rituals around major themes such as peace, justice, salvation, deliverance, fight, etc. This article shows this movement by highlighting the way in which symbolic forms have become an apparatus of capture of attention, transcendental homogenization of audiences, and sacralisation of a struggle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_150_0115