Titre | La crédibilité des dispositifs de jugement en question : La recherche d'autonomie des aficionados de vin | |
---|---|---|
Auteur | Roxane Favier, Anthony Galluzzo, Jean-Philippe Galan | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 274, juin-juillet 2018 Paradoxes organisationnnels, quelles stratégies ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 31-47 | |
Résumé |
Sur le marché du vin, les aficionados, en tant que consommateurs très réguliers et en voie d'expertisation, constituent des
cibles importantes pour le marketing d'influence. Investir
judicieusement dans les dispositifs de jugement où se constitue
leur apprentissage œnophile est donc crucial. Cet article se
propose de comprendre les critères qui commandent à la
hiérarchisation des dispositifs de jugement chez les aficionados
de vin. Basée sur une observation participante, une netnographie et des entretiens projectifs, cette recherche révèle une
défiance des aficionados vis-à-vis des dispositifs verticaux et
une valorisation des dispositifs favorisant l'autonomie et la
participation, et préconise un renforcement des dispositifs de
réseaux offline et online. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the wine market, aficionados, as very regular consumers and soon-to-be
experts, are important targets for influence marketing. Investing judiciously in
the judgment devices in which their oenophile learning is constituted is therefore crucial. This article aims to understand the criteria that shape the hierarchy
of judgment devices among wine aficionados. Based on a participant observation, a netnography and projective interviews, this research reveals the distrust
of aficionados for vertical devices and their valorisation of devices promoting
autonomy and participation, and advocates a strengthening of offline and online
networks. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_274_0031 |