Contenu du sommaire : Paradoxes organisationnnels, quelles stratégies ?
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 274, juin-juillet 2018 |
Titre du numéro | Paradoxes organisationnnels, quelles stratégies ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Quel modèle de management pour les organisations temporaires ? : Étude d'un projet de renouvellement d'installations gazières - Florie Mazzorana-Kremer p. 11-30 Les organisations temporaires sont de plus en plus fréquentes et leurs caractéristiques atypiques mobilisent de nouvelles pratiques managériales. L'étude d'un projet de renouvellement de stockage de gaz montre qu'une marge de flexibilité dans la définition et la coordination des tâches en facilite le pilotage. Cette flexibilité s'appuie sur des réunions et retours d'information fréquents ainsi que sur une excellente communication. Ces mesures sont d'autant plus efficaces que des rôles clefs, qui orchestrent les relations entre acteurs, sont formellement mis en place.Temporary organizations are increasingly common and their unusual nature leads to new managerial practices. The analysis of a gas storage refurbishment project shows that some flexibility in task-determination and coordination rules makes their management easier. Such flexibility is made possible through regular meetings, frequent feedbacks and a very good internal communication. These measures become more effective when dedicated key roles are created to handle the relationships among players.
- La crédibilité des dispositifs de jugement en question : La recherche d'autonomie des aficionados de vin - Roxane Favier, Anthony Galluzzo, Jean-Philippe Galan p. 31-47 Sur le marché du vin, les aficionados, en tant que consommateurs très réguliers et en voie d'expertisation, constituent des cibles importantes pour le marketing d'influence. Investir judicieusement dans les dispositifs de jugement où se constitue leur apprentissage œnophile est donc crucial. Cet article se propose de comprendre les critères qui commandent à la hiérarchisation des dispositifs de jugement chez les aficionados de vin. Basée sur une observation participante, une netnographie et des entretiens projectifs, cette recherche révèle une défiance des aficionados vis-à-vis des dispositifs verticaux et une valorisation des dispositifs favorisant l'autonomie et la participation, et préconise un renforcement des dispositifs de réseaux offline et online.In the wine market, aficionados, as very regular consumers and soon-to-be experts, are important targets for influence marketing. Investing judiciously in the judgment devices in which their oenophile learning is constituted is therefore crucial. This article aims to understand the criteria that shape the hierarchy of judgment devices among wine aficionados. Based on a participant observation, a netnography and projective interviews, this research reveals the distrust of aficionados for vertical devices and their valorisation of devices promoting autonomy and participation, and advocates a strengthening of offline and online networks.
- Les pratiques des firmes en matière de rémunération à long terme des dirigeants - Franck Bancel, Henri Philippe p. 49-67 Cet article s'intéresse à la composante à long terme de la rémunération des dirigeants et plus précisément, aux critères financiers, comptables et non financiers qui permettent d'établir que les dirigeants ont atteint leurs objectifs. Après avoir présenté la littérature sur la rémunération à long terme des dirigeants, l'étude montre que les entreprises européennes utilisent différents critères et ne retiennent pas le seul cours de Bourse. Les auteurs présentent en conclusion pourquoi les critères à appliquer doivent être contingents à la situation et au niveau de performance de la firme, à la structure de son actionnariat et aux caractéristiques de ses dirigeants.This article presents long term executive compensation plans of European firms and more specifically, the financial, accounting and non-financial criteria measuring executives' objectives. After presenting the literature, our study shows that European companies use different criteria and do not only retain the share price. Finally, we show that the criteria to be applied must be contingent upon the firm's situation and level of performance, the structure of its shareholding and executive characteristics.
- Quel modèle de management pour les organisations temporaires ? : Étude d'un projet de renouvellement d'installations gazières - Florie Mazzorana-Kremer p. 11-30
Dossier : Paradoxes organisationnels quelles stratégies ?
- Paradoxes, modes de régulation et perspectives théoriques - Amaury Grimand, Ewan Oiry, Aurélien Ragaigne p. 71-75
- Des recettes marchandes pour un service public, une stratégie paradoxale ? : Une recherche intervention au sein d'un Crous - Caroline Tahar p. 77-90 Cet article analyse comment un établissement public hybride peut gérer un paradoxe de service lié à sa double logique de service public et de service au client. Le bénéficiaire de la prestation est au centre des contradictions entre logiques sociale et commerciale : usager dans l'une, client dans l'autre. Une recherche intervention met en évidence la nécessité de le réintégrer dans la gestion d'un tel paradoxe, soit comme référence externe pour les acteurs internes à l'organisation, soit comme acteur externe de la résolution des contradictions.This article explores how an hybrid organization can manage a service paradox related to its dual logic of public service and client service. The service recipient is central in this issue: user according to its social mission, client referring to its commercial logic. An action research highlights that his role is crucial in this contradiction resolution: he can be an external reference for internal actors or an external actor who overcomes the paradox by his consumption choice.
- Ambidextrie en contexte interorganisationnel : Les pratiques des managers d'alliances dans la gestion des paradoxes - Vichara Kin, Nathalie Fabbe-Costes, Frédéric Prévot p. 91-109 La complexité du management des entreprises expose les acteurs au paradoxe, particulièrement dans la recherche d'équilibre entre exploration et exploitation en contexte d'innovation. L'étude de cette question, à l'aide du concept d'ambidextrie, met en évidence un domaine peu analysé : les pratiques des managers dans la situation spécifique de relations interorganisationnelles. Sur la base d'études de cas d'alliances, trois modes de gestion sont identifiés : bricoleur (tourné vers l'exploration), gestionnaire (privilégiant l'exploitation) et acrobate (maintenant un équilibre permanent entre exploration et exploitation).The complexity of managing companies exposes managers to paradox, especially in the search for a balance between exploration and exploitation in innovations. The question has been studied, through the concept of ambidexterity, leaving a gap in the literature: the practices implemented by managers in inter-organizational relations. Based on case studies of alliances, we identify three managerial roles: Handyman, focusing on exploration; Manager, favoring exploitation; and Acrobat, maintaining a permanent balance between exploration and exploitation.
- Petites entreprises en système de management collectif : Vers une gestion constructive des paradoxes de la durabilité ? - Maël Sommer, Karine Gauche, Leila Temri p. 111-125 Mobilisant l'approche des paradoxes (Smith et Lewis, 2011), cet article s'intéresse à la durabilité des petites entreprises en système de management collectif (SMC) dans un secteur sous tensions, l'agriculture française. Sur la base d'une étude de cas, les auteurs analysent en quoi cette stratégie collective (Astley et Fombrun, 1983), fondée sur des principes d'amélioration continue et de responsabilité collective, peut créer des conditions favorables à une gestion constructive des tensions de la durabilité.Through the paradoxes approach (Smith et Lewis, 2011), this article focuses on the sustainability of small enterprises in collective management system (CMSs) in a sector under tension, french agriculture. Based on a case study, we analyze how this collective strategy (Astley et Fombrun, 1983), founded on continuous improvement and collective responsibility principles, can create favorable conditions for constructive management of sustainability tensions.
- Comment gérer une intégration post-fusion ? : L'intérêt d'une approche paradoxale multiniveaux - Anne-Sophie Thelisson, Olivier Meier, Audrey Missonier, Gilles Guieu p. 127-145 Des dynamiques endogènes sont présentes en intégration post-fusion entre organisations, individus et équipes. L'intégration post-fusion implique de nombreux challenges et engendre une recherche simultanée d'objectifs multiples et parfois concurrents. Grâce à une étude de cas longitudinale d'une fusion entre deux sociétés immobilières d'investissements cotées françaises, les auteurs identifient les dynamiques et éléments déclenchants permettant aux parties prenantes de sortir des dualités identifiées. Ils démontrent l'intérêt d'une lecture multiniveaux pour répondre à la gestion d'exigences contradictoires dans un cadre post-fusion.Endogenous dynamics are present in post-merger integration between organizations, individuals and teams. Post-merger integration (PMI) involves many challenges and leads to a simultaneous search for multiple and sometimes competing objectives. Through a longitudinal case study of a merger between two French listed companies in the urban planning development sector, we identify the dynamics and triggers for stakeholders to get out of the dualities identified during the PMI process. We demonstrate the value of a multilevel reading to meet the management of conflicting requirements in a post-merger process.
- Rôle des tensions dans les projets innovants collaboratifs : Étude longitudinale du projet SIRUS - Khoudia Guèye, Elise Marcandella p. 147-164 Les projets innovants collaboratifs sont le théâtre de tensions. L'objectif de cet article est de mettre en évidence que ces tensions, dans les étapes amont de ces projets, ont un intérêt managérial. En mobilisant la théorie de l'activité, les auteurs montrent qu'elles tiennent leurs ressorts d'éléments historico-culturels propres à chaque organisation. Et en s'appuyant sur une étude de cas (le projet innovant collaboratif SIRUS), ils mettent en exergue une méthode d'identification des tensions, puis explicitent en quoi elles peuvent, dans certaines circonstances, représenter un levier managérial.Tensions occur in collaborative innovation projects. The aim of this paper is to highlight that tensions, in front-end of these projects, have an interest in terms of management. We use activity theory to show that these tensions hold their springs of historical-cultural elements specific to each organization. By relying on a case study (the collaborative innovation project SIRUS), we underline a method of identifying tensions, and then explain how they can, in some circumstances, represent a managerial lever.
- Dilemmes et paradoxes, quels effets sur le travail, quelles actions de prévention ? - Justine Arnoud, Cathy Krohmer, Pierre Falzon p. 165-177 Si la littérature sur le paradoxe est foisonnante, la notion reste encore floue ce qui rend difficile l'analyse de ses effets. L'enjeu semble pourtant de taille : les organisations « paradoxantes » présenteraient des effets délétères sur le travail et la santé. L'article propose une opérationnalisation des paradoxes et de ses effets en s'appuyant sur l'analyse ergonomique du travail. Une recherche menée au sein de centres de services partagés révèle l'exposition des salariés à des injonctions paradoxales et des prescriptions contradictoires, sources d'effets délétères. Les notions de dilemme, de paradoxe, d'organisation paradoxante sont discutées. La réduction des paradoxes est posée comme objectif clé de l'intervention dans les organisations.Literature on paradox is abundant. However, it is a concept which remains vague and the analysis of its effects is neglected. Still, the stakes are high: the organizations that are locked in paradoxes would present detrimental effects on work and health. Grounded in ergonomic analysis of work, the article proposes an operationalization of the concept of paradox and its effects during the implementation of a shared services centre. The results expose paradoxes and contradictory messages, sources of detrimental effects. The notions of dilemmas, paradoxes, and “paradoxante” organizations are discussed. The reduction of paradoxes is set as a key objective of the intervention in organizations.