| Titre | L'enseignant en porte-à-faux | |
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| Auteur | Nicolas Léger | |
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Revue | Esprit |
| Numéro | no 12, décembre 2018 Fragiles vérités | |
| Rubrique / Thématique | Fragiles vérités |
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| Page | 77-81 | |
| Mots-clés (matière) | contrôle école enseignant information internet opinion publique réseau social système de valeurs technologie nouvelle | |
| Résumé |
Les élèves et les enseignants sont confrontés à une profusion d'informations au sein de laquelle ils doivent distinguer le vrai du faux. L'enseignant se retrouve dans une situation inconfortable de fact-checking : son discours est soit relativisé comme une position parmi d'autres, soit objet d'un soupçon lié à sa position sociale. Pourtant, le défi des élèves témoigne d'une quête de sens et fournit l'occasion de construire du commun. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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| Résumé anglais |
Students and teachers face a profusion of information in which they have to distinguish truth from falsehood. Teachers find themselves in the unworkable situation of fact-checking: their word is played down as a point of view among others, or raise suspicion because of social status. Yet, the students' challenge testify a search for meaning and provides an opportunity to build commons. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1812_0077 (accès réservé) |


