Titre Les pratiques intrapreneuriales dans le secteur public : une étude de cas de l'entreprise Embrapa
Auteur Roberto Kern Gomes, Édis Mafra Lapolli, Lubica Hikkerova
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 35, 2018/3
Résumé Le phénomène de l'intrapreneuriat attire de plus en plus l'attention des chercheurs et des universitaires du monde entier. Reproduire les attitudes et les comportements des entrepreneurs peut apparaître comme un antidote à l'inertie et au manque d'innovation en particulier pour les organisations publiques. Mais, dans le secteur public, les pratiques intrapreneuriales sont naissantes et les études rares.L'objectif de cet article est d'étudier les pratiques intrapreneuriales utilisées dans un établissement de recherche au Brésil, ainsi que les principaux obstacles à une gestion intrapreneuriale dans cette organisation. Pour atteindre cet objectif, une recherche exploratoire a été réalisée avec une approche qualitative par étude de cas. Nous montrons que les principales pratiques utilisées dans cette organisation sont liées à une plus grande autonomie des employés, des récompenses financières et non pécuniaires, une rotation dans les postes de direction et une tolérance aux erreurs. Malgré cela, la bureaucratie et ses dysfonctionnements continuent d'apparaître comme des freins majeurs.
Résumé anglais The phenomenon of Intrapreneurship has attracted increasing attention of researchers and scholars around the world. Reproducing the attitudes and behaviors of entrepreneurs can appear as an antidote to inertia and lack of innovation especially for public organizations. But in the public sector, intrapreneurial practices are nascent and studies are scarce.Therefore, the focus of this article is to study the intrapreneurial practices used in a research institution in Brazil, as well as the main barriers to having an intrapreneurial management in this organization. To achieve this goal, an exploratory research was carried out with a case study. We show that the main practices used in this organization are linked to greater autonomy of the employees, financial and non-pecuniary rewards, a turnover in top job position and tolerance to errors. Despite this, bureaucracy and its dysfunctions continue to appear as major obstacles.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_353_0091