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Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 35, 2018/3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Ceci n'est pas la fidélité comportementale que manifestent les acheteurs, mais la représentation qu'ils s'en font : prédit-elle leurs achats effectifs ? - Jean Frisou, Tatiana Henríquez, Marc Filser p. 19-44 Pour appréhender la fidélité comportementale des acheteurs, les chercheurs l'observent aussi bien dans leurs achats effectifs, que dans les achats qu'ils reconnaissent avoir effectués. La communauté académique considère que la signification des construits de la fidélité comportementale est une et indivisible, et ne dépend pas de la nature factuelle ou représentationnelle des observables qu'on leur assigne (Watson et al. 2015). Les doutes exprimés à ce sujet, tant en marketing (De Wulf, Odekerken-Schröder et Van Kenhove, 2003 ; Ailawadi et al, 2014) qu'en psychologie (Corral-Verdugo et al., 1994 ; Corral-Verdugo, 1997 ; Schwarz et Oyserman, 2001), nous conduisent à mettre sérieusement à l'épreuve ce présupposé intuitif. Les résultats obtenus invitent les chercheurs à revoir la convention d'unicité, qu'ils appliquent sans réserve aux construits de la fidélité comportementale. Ils livrent aussi aux managers d'utiles conseils, pour définir leurs stratégies de fidélisation, et gérer leurs relations-clients.In order to capture the buyers' behavioral loyalty, researchers observe it both in their actual purchases and in the purchases they acknowledge to have made. The academic community considers that the meaning of the behavioral loyalty constructs, is “one and indivisible”, and does not depend on the factual or representational nature of the observables assigned to them (Watson et al., 2015). The doubts, expressed in this respect, both in marketing (De Wulf, Odekerken-Schröder and Van Kenhove 2003, Ailawadi et al., 2014) and in psychology (Corral-Verdugo et al., 1994 ; Corral-Verdugo, 1997 ; Schwarz and Oyserman, 2001), lead us to seriously test this intuitive presupposition. The results obtained invite the researchers to review the convention of uniqueness, which they apply unreservedly to the behavioral loyalty constructs. They also provide managers with useful tips for defining their loyalty strategies and managing their customer relationships.
- Innovativité organisationnelle et adoption des outils de gestion : le cas du Balanced Scorecard - Youssef Errami, Nourreddine Guehair p. 45-70 Les déterminants de l'adoption du Balanced Scorecard (BSC) ont fait l'objet de peu de recherche académique en France. Cet article a pour objectif d'explorer les facteurs qui augmentent la probabilité qu'une entreprise adopte cet outil. Il s'appuie sur des approches relevant des théories de la contingence et de la diffusion des innovations et traite les données obtenues par questionnaire auprès d'un échantillon de 80 entreprises françaises. Les résultats des régressions logistiques multiples font apparaître l'influence positive notable de la tendance à innover des managers.The factors explaining the adoption of the Balanced Scorecard method (BSC) have been the object of little academic research in France. This aims to explore the factors that increase the likelihood of a firm adopting this method. This paper is based on approaches pertaining to contingency and innovation diffusion theories and processes questionnaire data from a sample of 80 French companies. The results of multiple logistic regressions show the notable positive influence of manager's Innovativeness.
- Le Design Thinking en tant que mode de pilotage exploratoire des projets innovants : le cas d'une PME dans le domaine préhospitalier - Nabil Ait-Taleb, Ivan Pastorelli p. 71-90 L'objectif de cette recherche est d'étudier la démarche de Design Thinking dans le cadre de projets innovants. Elle permet d'identifier une nouvelle classe de projets : les projets d'innovation d'exploration. Ce type de projet est spécifique et nécessite la mise en place d'un certain nombre de règles de pilotage. Nous proposons de considérer le Design Thinking comme une réelle démarche de pilotage basée sur un processus d'adaptation/exploration qui permet à une PME d'innover. Nous mettrons en évidence comment cette démarche peut inscrire une PME dans un processus d'apprentissage organisationnel. Enfin, ce travail a pris la forme d'une recherche ingénierique qui illustre comment piloter efficacement un projet dans le domaine préhospitalier.The objective of this article is to study the approach of Design Thinking in the context of innovative projects. It identifies a new class of projects : exploration innovation projects. This type of project is specific and requires the setting up of a number of piloting rules. We propose to consider Design Thinking as a real approach based on adaptation/exploration process that allows a SME to innovate. We will highlight how this approach can put SME into an organizational learning process. Finally, this work has taken the form of engineering research that aims on illustrating how an innovative project can be effectively piloted in the prehospital domain.
- Les pratiques intrapreneuriales dans le secteur public : une étude de cas de l'entreprise Embrapa - Roberto Kern Gomes, Édis Mafra Lapolli, Lubica Hikkerova p. 91-107 Le phénomène de l'intrapreneuriat attire de plus en plus l'attention des chercheurs et des universitaires du monde entier. Reproduire les attitudes et les comportements des entrepreneurs peut apparaître comme un antidote à l'inertie et au manque d'innovation en particulier pour les organisations publiques. Mais, dans le secteur public, les pratiques intrapreneuriales sont naissantes et les études rares.L'objectif de cet article est d'étudier les pratiques intrapreneuriales utilisées dans un établissement de recherche au Brésil, ainsi que les principaux obstacles à une gestion intrapreneuriale dans cette organisation. Pour atteindre cet objectif, une recherche exploratoire a été réalisée avec une approche qualitative par étude de cas. Nous montrons que les principales pratiques utilisées dans cette organisation sont liées à une plus grande autonomie des employés, des récompenses financières et non pécuniaires, une rotation dans les postes de direction et une tolérance aux erreurs. Malgré cela, la bureaucratie et ses dysfonctionnements continuent d'apparaître comme des freins majeurs.The phenomenon of Intrapreneurship has attracted increasing attention of researchers and scholars around the world. Reproducing the attitudes and behaviors of entrepreneurs can appear as an antidote to inertia and lack of innovation especially for public organizations. But in the public sector, intrapreneurial practices are nascent and studies are scarce.Therefore, the focus of this article is to study the intrapreneurial practices used in a research institution in Brazil, as well as the main barriers to having an intrapreneurial management in this organization. To achieve this goal, an exploratory research was carried out with a case study. We show that the main practices used in this organization are linked to greater autonomy of the employees, financial and non-pecuniary rewards, a turnover in top job position and tolerance to errors. Despite this, bureaucracy and its dysfunctions continue to appear as major obstacles.
- La définition des indicateurs sociaux, entre recherche d'objectivation et enjeux de pouvoir : le cas de l'égalité professionnelle - Clotilde Coron p. 109-128 Une des obligations historiques des grandes entreprises en matière d'égalité professionnelle consiste en la publication annuelle d'un rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes. Ce rapport est composé d'un certain nombre d'indicateurs légaux, auxquels s'ajoutent les éventuels indicateurs conventionnels, définis dans la négociation avec les syndicats. Cet article mobilise des concepts issus de la sociologie de la quantification et le cadre théorique de la perspective appropriative des dispositifs de gestion pour examiner le processus de définition des indicateurs : enjeux importants dans les négociations avec les syndicats, les indicateurs répondent à une recherche d'objectivation des inégalités (finalité qui leur est attribuée par la loi), tout en cristallisant des enjeux de pouvoir. Ainsi, loin de n'être que des reflets neutres de la réalité, les indicateurs issus de la négociation d'entreprise résultent de l'enjeu d'accès à l'information et de l'enjeu de constitution d'un rapport de force entre la Direction et les syndicats. Leur utilisation nécessite par ailleurs un apprentissage qui reste encore insuffisant au niveau local.One of the main historical obligations concerning gender equality for companies consists in publishing an annual report about gender equality. This report contains legal indicators, but also indicators defined with labor unions. This paper uses concepts from the sociology of quantification and the theoretical frame of the appropriative perspective of management tools to study the process of defining those indicators. The aim conferred to those indicators, which are an important issue in the collective bargaining, is to detect inequalities, but they also crystallize power issues. Therefore, they are not neutral reflects of realty : the indicators defined during the collective bargaining are the result of the will to access information, and of the power balance between Direction and labor unions. Finally, using the indicators necessitates a learning process which remains insufficient at the local level.
- Point de vue : une étude exploratoire de l'applicabilité du Balanced Scorecard dans les PME d'Afrique subsaharienne francophone - Alain Takoudjou Nimpa, Frédéric Teulon p. 129-143 Depuis les travaux pionniers de Kaplan et Norton (1992), une abondante littérature s'est développée autour de la problématique de l'universalité du Balanced Scorecard (BSC). Dans la plupart des cas, les différents travaux empiriques se sont focali sés sur les grandes entreprises. Cet article propose une extension de la problématique du BSC dans le contexte PME et questionne les écueils à son adoption au sein des PME de l'Afrique Subsaharienne francophone. L'étude qualitative menée porte sur 12 PME ayant introduit les tableaux de bord dans leur gestion. Il ressort de cette étude que les PME équilibrent leur tableau de bord en associant aux indicateurs financiers traditionnels, des indicateurs « clients ». Toutefois ces tableaux de bord ne sont pas de type BSC. Les facteurs explicatifs du rejet du BSC sont d'ordre comportemental, structurel et environnemental.Since the pioneers work of Kaplan and Norton (1992), an abundant literature has been developed around the issue of the universality of the Balanced Scorecard (BSC). In the majority of cases, the empirical studies focused on big companies. This study extends the problems of the BSC to the SME context and identifies the obstacles to its adoption in SMEs in French Sub-Sahara African countries. The qualitative analysis carried out is based on 12 SMEs that introduced dashboards into their management. The analysis reveals that SMEs balance their dashboard by associating “customer” indicators to the traditional financial indicators. However, these dashboards are not of a BSC type. The factors that explain the rejection of BSC are of a behavioral, structural and environmental nature.