Titre | La transparence comme nouvel horizon des démocraties européennes : Genèses et usages d'une injonction ambivalente | |
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Auteur | Cécile Robert | |
Revue | Politique européenne | |
Numéro | no 61, 2018/3 L'Europe en transparence | |
Rubrique / Thématique | Dossier - L'Europe en transparence |
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Page | 8-43 | |
Résumé |
Interrogeant le succès des politiques de transparence dans les États membres
et les institutions de l'UE, cet article revient d'abord sur les éléments qui ont
contribué, depuis une vingtaine d'années, à renouveler la légitimité mais aussi
le sens de ce mot d'ordre : sa promotion par les organisations internationales,
le développement des technologies numériques, son affinité avec les réformes
néo-managériales et leur critique des démocraties représentatives. Il en identifie
ensuite différents usages : ces derniers en effet servent des stratégies variées,
voire adverses, de (re)légitimation, de communication, de contrôle ou encore
de mise en scandale, fonction notamment des positions – objets, utilisateurs,
gardiens de la transparence – occupées par les promoteurs de celle-ci. L'article
esquisse enfin une réflexion sur leurs effets : entre défense de la transparence
et nouveaux droits au secret, comment se reconfigurent la production de, et
l'accès à, la connaissance ? Quelles transformations la transparence favorise-t-elle des façons de construire l'action publique ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Analyzing the success of transparency policies in EU institutions and Member
States, this article first looks at the elements that have contributed, over the past
twenty years, to renewing the legitimacy but also the meaning of this slogan:
its promotion by international organizations, the development of digital technologies, its affinity with new public management reforms and their criticism
of representative democracies. This article tries then to identify various uses of
transparency. It shows that transparency can serve different, and even adverse,
strategies of (re) legitimization, communication, control or even of scandal,
depending in particular on the positions – objects, users, guardians – occupied
by the promoters of transparency. It concludes by examining its effects: between
the rise of transparency and the development of new rights to secrecy, what are
the consequences for processes of production of, and access to knowledge?
How transparency transform the ways of making public policies? Source : Éditeur (via Cairn.info) |