| Titre | L'utopie Jazz entre gratuité et liberté | |
|---|---|---|
| Auteur | Yves Citton | |
|
Revue | Multitudes |
| Numéro | no 16, printemps 2004 Philosophie de la biologie | |
| Rubrique / Thématique | Icônes |
|
| Page | 131-144 | |
| Résumé |
Cet article explore l'intersection des thèmes de la gratuité et de la liberté dans la pratique de ce qu'on appelle à tort, mais non sans raison, le « free jazz ». A partir de la trajectoire exemplaire de Ken Vandermark, il analyse l'espace de gratuité/liberté ouvert par les college radios américaines pour la diffusion de la musique d'improvisation. Il ébauche ensuite le modèle socio-politique que projette la forme unique d'invention interactive qui prend place dans le collectif qu'est un groupe de jazz. La question des copyrights s'y retrouve à travers le statut problématique que prend la notion d'« auteur » dans le cadre d'une création dont les agents se multiplient à l'infini. En défiant les oppositions binaires habituelles entre contrainte et liberté, pour favoriser une approche en terme de pression (impression/expression), l'utopie Jazz ainsi reconstruite est finalement le lieu d'une réflexion sur le type de structures propices à l'auto-production des singularités. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_016_0131 |


