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Titre La mesure du fantasme
Auteur Pierre-Olivier Capéran
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 18, automne 2004 Simondon
Rubrique / Thématique
Mineure. Pasolini à la sauce piquante
Page 169-176
Résumé Partant de l'hypothèse que le cinéma donne sa mesure au fantasme en l'actualisant dans un temps et un espace cinématographiques, nous « opérons » le Decameron de Pasolini en relevant les effets de contamination de corps propres (individués, essentialisés) par des corps étrangers. En déplaçant l'opération sur la structure même du film, nous analysons la dispersion de l'ordre cosmologique des récits et l'émergence, au sein des suites narratives, d'une discontinuité continentale des corps et des espaces. Cinéma des matières et des postures, le Decameron est un matérialisme cinématographique, expropriant les corps, les multipliant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_018_0169