Contenu du sommaire : Simondon
Revue | Multitudes |
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Numéro | no 18, automne 2004 |
Titre du numéro | Simondon |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Icônes Off : Dynamo swim club. - Anne Frémy p. 1-220
En tête
- Anyone but Bush - Stéphane Spoiden p. 5-14
Majeure : Politiques de l'individuation. Penser avec Simondon
- Qu'est-ce qu'une pensée relationnelle ? - Didier Debaise p. 15-23 La modernité se constitue, selon Simondon, à partir d'un paradigme qui traverse tous les domaines de l'expérience : l'être-individuel. Elle se définirait comme un ensemble d'opérations, de techniques, de connaissances visant à extraire les dimensions individuelles de ce qui, dans la réalité, se présente comme essentiellement attaché, relié et changeant. Dès lors, une des possibilités pour sortir de certains problèmes (liés à la connaissance, à l'expérience, au social) qui ont accompagné la pensée moderne pourrait se situer dans ce que nous avons appelé une « pensée relationnelle », dans laquelle la relation occuperait une place centrale.Modernity, in Simondon's view, is constituted on the basis of a paradigm that runs through all the realms of experience: being-individual. It could thus be defined as a set of operations, techniques, and forms of knowledge that seek to extract the individual dimensions of that which, in reality, appears as essentially attached, intertwined and mutable. Therefore one of the possibilities to overcome certain problems that have accompanied modern thinking (involving knowledge , experience, the social) could be found in what we call “relational thinking,” where the relation holds a central position.
- Sept résonances de Simondon - Yves Citton p. 25-31 Pourquoi lire Simondon aujourd'hui ? Sept axes de pertinence sont esquissés, sept problématiques dont Simondon nous invite à lancer et à explorer le chantier, sept décalages par rapport à la façon dont les discours politiques dominants abordent des questions comme l'individu, le corps social, le contrat, l'identité, les affects, l'hétérogène.Abstract Why read Simondon today ? Seven lines of inquiry are sketched out here, seven problematics whose construction Simondon invites us to explore, seven twists away from the dominant political treatment of questions concerning the individual,the social body,the contract, identity, the affects, heterogeneity.
- Les anges et le general intellect. - Paolo Virno p. 33-45 Plus que tout autre penseur, Duns Scot et Simondon se sont longuement arrêtés sur le rapport entre ce qui est surtout commun et ce qui est surtout singulier. Relever certaines assonances entre leurs thèses peut nous aider à mettre au point un modèle théorique pour déchiffrer le mode d'être de la multitude contemporaine. Cet article concerne : 1. La critique adressée par Duns Scot et Simondon à tous ceux pour qui le couple matière-forme peut rendre raison du processus d'individuation. 2. L'écart séparant la notion d'« universel » et celle de « commun », et par là l'exigence de préciser le statut ontologique et logique du « commun » sans utiliser en sous-main les catégories liées à l'« universel ». 3. Le rapport paradoxal - fait à la fois d'addition et de soustraction - de l'individu individué à la « nature commune ». 4. La question des anges (sont-ils ou non des individus ?), source de la célébrité folklorique de Duns Scot dans les manuels scolaires, réexaminée à la lumière des concepts simondoniens de « transindividualité » et d'« individuation collective ».Abstract More than any other philosopher, Duns Scotus and Simondon both gave extensive consideration to the relation between what is primarily common and what is pri m a rily singular. Pointing to certain resonances between their ideas can help us to develop a theoretical model to decipher the mode of being of the contemporary multitude. This article deals with : 1. The critique that Duns Scotus and Simondon address to everyone who believes that the matter-form pair can account for the process of individuation ; 2.The gap separating the notion of the « universal » from that of the « common », and therefore, the need to precisely define the ontological and logical status of the « common » without any surreptitious use of categories linked to the « universal »; 3 .The para d oxical relation — involving both addition and subtraction — between the individuated individual and « common nature » ; and 4 . The question of angels (are they or are they not individuals ?), a source of enduring fame in school textbooks for Duns S c o t u s, re-examined here in the light of Simondon's concepts of « transindividuality » and of « collective individuation ».
- Penser le politique avec Simondon - Jacques Roux p. 47-54 La pensée simondonienne de l'individuation ne s'est pas directement attachée à s'appliquer au politique. Pourtant, à travers des notions comme celles de métastabilité, de milieu associé, de centralité ou même d'éthique, le philosophe ouvre plus que des pistes pour comprendre à nouveaux frais les processus de transformation sociale et la question du vivre ensemble. En complémentarité avec l'approche du public chez John Dewey, les écrits de Gilbert Simondon permettent de penser positivement le politique comme expérimentation réflexive d'une transindividualité des êtres partagés.Abstract Simondon's thinking of individuation is not directly concerned with any political application. Yet, through notions such as metastability, associated environment, centrality,or even ethics, the philosopher opens up pathways for a fresh examination of the processes of social transform ation and the question of living together. Simondon's writings,which complement John Dewey's approach to the public, allow us to understand the political positively, as reflexive experimentation with the transindividuality of shared beings.
- Résister à Simondon ? - Isabelle Stengers p. 55-62 Dans cet article, Isabelle Stengers analyse la rencontre entre le « germe-Simondon » et le milieu soudainement réceptif qui l'accueille aujourd'hui. Agacée par une certaine forme de piété risquant d'entourer désormais Simondon, elle nous invite à faire du transindividuel autre chose qu'un mot et qu'une réponse passe-partout, et à le traduire en vecteur immanent de perplexité, en pratiques expérimentales politiques et en agencements collectifs, seuls porteurs d'empowerment.Abstract In this article,Isabelle Stenge rs questions the sudden receptivity that now accompanies the rediscovery of Simondon's thought. Rejecting an aura of piety which threatens to surround his work, she warns us not to take « transindividuality » for an empty word,nor for a theoretical panacea ; instead we should see it as an immanent vector of perplexity, an invitation to construct experimental practices and collective agencies — a tool for empowerment.
- L'acte fou - Muriel Combes p. 63-71 Après une synthèse rapide sur la séquence spéculative « individuation, transduction, transindividualité » qui traverse la pensée de Simondon, les auteurs se penchent sur ce qui leur paraît en constituer une limite paradoxale : l'isolation historique de ce philosophe de la relation. Ils formulent alors une hypothèse : le type d'acte vers lequel Simondon a tendu ses efforts militants ne pouvait convenir à ce qui était indiqué dans la caractérisation de l'expérience transindividuelle. En se livrant à une pensée spéculative incapable d'instaurer un collectif transindividuel, Simondon s'est inscrit dans la logique qu'il a lui-même décrite comme étant celle de « l'acte fou ».
- La disparation. - Alberto Toscano p. 73-82 Est-il possible d'extraire des écrits de Gilbert Simondon les linéaments d'une pensée (de la) politique ? On esquissera une réponse affirmative en portant notre attention sur trois aspects de la philosophie de Simondon : 1. la façon dont le concept de Nature ou de pré-individuel déplace les débats sur le rapport entre action politique, nature humaine et capacité biologique ; 2. l'importance de l'excès du sujet sur l'individu comme matrice d'une politique du transindividuel ; 3. la possibilité d'envisager la notion de disparation, surtout dans sa lecture deleuzienne, comme un apport essentiel à une philosophie politique de la différence, c'est-à-dire à une pensée non-dialectique de la construction et du conflit. On terminera avec une considération sur les limites de Simondon, limites concentrées dans la notion équivoque et irénique de « culture » ou de « culture technique ».Abstract Is it possible to deri ve the outlines of a thinking of politics from the writings of Gilbert Simondon ? We will sketch an affirm at i ve response by focusing our attention on three aspects of Simondon's philosophy : 1. The manner in which the concept of Nature or the pre-individual displaces the debates over the relationship between political action, human nature and biological capacity ; 2. The importance of the excess of « subject » over « individual » as the matrix of a politics of the transindividual ; 3. The possibility of env i s a ging the notion of disp a rat i o n , especially through its Deleuzian reading,as an essential contribution to a political philosophy of difference, that is,to a nondialectical thinking of construction and conflict. We will end with a consideration of the limits of Simondon, limits in our view concentrated in the equivocal and irenic notion of « culture » or « technical culture. »
- Simondon, un espace à venir - Emilia Marty p. 83-90 L'œuvre de Gilbert Simondon est consacrée à l'acte de connaissance comme propre à l'expérience humaine et commun à tous les champs spécialisés. Il s'agit d'un départ vers l'infini, d'une ouverture à la nature, inaugurés avec la découverte de la philosophie en Grèce. Ce mouvement de l'individuation s'ancre dans le préindividuel, le flot du vivant.
- Des hackers aux cyborgs : le bug simondonien - Olivier Blondeau p. 91-99 À rebrousse-poil de la technophobie qui hante les traditions de pensée inspirées de Heidegger et de Habermas, Simondon nous invite dans sa réflexion sur le Mode d'existence des objets techniques à sortir par le haut de la critique de la modernité. Il offre ainsi un cadre particulièrement approprié pour comprendre les enjeux de la « techno-nature » consentie et revendiquée par l'éthique hacker, et pour s'interroger sur les formes de subjectivité politique qui lui correspondent. L'unité entre le producteur, l'objet technique et l'utilisateur, qui participe pour Simondon de la transindividualité de la machine, permet de revisiter la question de l'expressivité du code, de l'open-source et de la constitution de collectivités connexionnistes.Abstract Cutting against the technophobic grain of philosophical traditions inspired by Heidegge r and Habermas, Simondon's book on « The mode of existence of technical objects » invites us to find a positive way beyond the critique of modernity. He offe rs a fra m e work particularly appropriate for understanding the stakes of the « techno-nature » which has been accepted and appropriated by the hacker ethic,and for inquiring into its corr e s p o nding forms of political subjectivity.The unity of producer, technical object and user, which for Simondon is part of the transindividuality of the machine, suggests a fresh treatment of the questions of the expressiveness of code, of open source, and of the constitution of connectionist collectivities.
- Le langage de l'individuation - Didier Debaise p. 101-106 À la suite de quelques remarques générales sur les enjeux théoriques de l'invention lexicologique pratiquée par Simondon, un lexique est fourni pour aider le lecteur à entrer de plein pied dans la pensée simondonienne. Y sont discutées et définies à partir de citations six notions-clés : la métastabilité, la transduction, l'hylémorphisme, la disparation, la singularité et le transindividuel.Modernity, in Simondon's view, is constituted on the basis of a paradigm that runs through all the realms of experience: being- individual.It could thus be defined as a set of operations,techniques,and forms of knowledge that seek to extract the individual dimensions of that which, in reality, appears as essentially attached, intertwined and mutable. Therefore one of the possibilities to overcome certain problems that have accompanied modern thinking (involving knowledge, experience, the social) could be found in what we call “relational thinking,” where the relation holds a central position.
- Qu'est-ce qu'une pensée relationnelle ? - Didier Debaise p. 15-23
Insert. Negri/Hardt : 'Multitude', la suite d''Empire'.
- Multitude : guerre et démocratie à l'époque de l'Empire - Antonio Negri p. 107-117 Dans ces bonnes feuilles de leur nouveau livre qui s'intitule Multitude : Guerre et démocratie à l'époque de l'Empire (Penguin/La Découverte, 2004), Toni Negri et Michael Hardt font le point sur la notion de « multitude », face aux critiques qui lui ont été adressées à la suite de la parution d'Empire (en 2000), ainsi que sur les possibilités d'organisation ouvertes aujourd'hui pour répondre au régime de guerre mis en place après septembre 2001.Abstract In these selections from their new book, entitled Multitude :War and Democracy in the Age of Empire,Toni Negri and Michael Hardt focus on the notion of « multitude, » in the face of various critiques that followed the publication of Empire in 2 0 0 0.They also look at the new possibilities for organizing in response to the war regime that has been installed since September 2001.
- Multitude : guerre et démocratie à l'époque de l'Empire - Antonio Negri p. 107-117
Mineure. Pasolini à la sauce piquante
- Modell - Anne Frémy p. 119-128
- Architecture de la chute - Brian Holmes p. 139-141
- Transhumaniser et organiser les multitudes - Pascal Houba p. 143-147 L'œuvre multiforme de Pasolini prend comme objet privilégié la vie des déclassés, des hors-normes. Nous examinons comment l'on peut envisager une organisation des multitudes à la lumière des pratiques développées par Pasolini pour traiter ces formes de vie singulières. Nous relevons la cohérence de l'éthique du discours indirect libre prônée par Pasolini dans le contexte de la normalisation idéologique et linguistique qui furent les conséquences du fascisme et du néo-capitalisme en Italie.Abstract Pasolini's protean oeuvre focuses particularly on lives outside the conventional class system and its norms.This text examines how one might envisage the organization of the multitudes in light of the practices developed by Pasolini to treat these singular forms of life. It r e veals the ethical coherency of the « free indirect discourse » that Pasolini deploys in the context of the ideological and linguistic normali z ation that emerged from Italian fascism and neocapitalism.
- Pasolini, une archéologie corporelle de la réalité - Alain Naze p. 149-157 En se centrant autour de l'œuvre écrite de Pasolini, cet article cherche à faire apparaître une sorte de langue mineure, qui serait celle, corporelle, des mondes populaires, archaïques, et/ou paysans. Car si c'est bien à travers le cinéma que Pasolini va avoir recours à une représentation de la réalité par la réalité, on peut noter qu'en ses poèmes, ses romans et ses nouvelles, c'était déjà la réalité elle-même qu'il traquait. Par conséquent, l'amour de Pasolini pour cet univers d'avant la dévastation industrielle et consumériste est d'abord un amour pour les langages le révélant à travers un système d'entre-expression, plaçant les corps au centre et faisant de la langue parlée elle-même un élément de la réalité - à l'opposé de l'italien officiel témoignant d'une perte de réalité, par « homologation » consumériste.Abstract Focusing on Pasolini's written work, the article tries to bring out a kind of minor lang u a ge , the embodied language of popular, archaic and peasant worlds. For if Pasolini attempts the representation of reality by reality in his films, it can also be noted that in his poems, novels and stories, he was already on the tra ck of reality itself. Consequently, Pasolini's love for this world predating industrial and consumer devastation is first of all a love for the languages that reveal it through a system of inter-expression,placing the bodies at the center and making the spoken language itself into an element of reality — unlike official Italian,which bears witness to the loss of reality through consumerist standardization.
- L'exposition de la chair chez Pasolini - Michael Hardt p. 159-167 Poursuivant la réflexion de Pasolini dans le poème La crucifixion, Michael Hardt fait de la passion du Christ le modèle de l'offrande de la chair, de l'affirmation païenne de la continuité entre immanence et transcendance. Par l'érotisme de son exposition sur la croix, le Christ nous invite à nous unir comme lui dans la chair. Il fait partager l'expérience de la chair, de sa souffrance et de sa joie à ceux qui le regardent, et arrache ce faisant le pouvoir de la corrompre à ses tortionnaires. Il rayonne de la puissance de l'amour.Abstract In these selections from their new book, entitled Multitude :War and Democracy in the Age of Empire,Toni Negri and Michael Hardt focus on the notion of « multitude, » in the face of various critiques that followed the publication of Empire in 2 0 0 0.They also look at the new possibilities for organizing in response to the war regime that has been installed since September 2001.
- La mesure du fantasme - Pierre-Olivier Capéran p. 169-176 Partant de l'hypothèse que le cinéma donne sa mesure au fantasme en l'actualisant dans un temps et un espace cinématographiques, nous « opérons » le Decameron de Pasolini en relevant les effets de contamination de corps propres (individués, essentialisés) par des corps étrangers. En déplaçant l'opération sur la structure même du film, nous analysons la dispersion de l'ordre cosmologique des récits et l'émergence, au sein des suites narratives, d'une discontinuité continentale des corps et des espaces. Cinéma des matières et des postures, le Decameron est un matérialisme cinématographique, expropriant les corps, les multipliant.
- L'Enfer de l'hédonisme - René Schérer p. 177-185
Hors Champs : Quel Etat palestinien ?
- Spatio-cide, réfugiés, crise de l'État-nation - Sari Hanafi Linda Taber p. 187-196 Sari Hanafi analyse la situation de la population palestinenne et de l'occupation des territoires de Cisjordanie et de Gaza en avançant le concept de « spatiocide ». Cette politique de l'État israélien visant un « transfert volontaire » des Palestiniens est mise en œuvre par une biopolitique et des états d'exception. Selon lui, un État-nation palestinien classique ne peut résoudre le problème incontournable des réfugiés. Il avance en conséquence la possibilité d'une solution créatrice : un État-nation extraterritorialisé.Abstract Sari Hanafi analyzes the situation of the Palestinian population and the occupation of the West Bank and Gaza, a dvancing the concept of « spatiocide. » This policy of the I s raeili state,seeking the « voluntary transfer » of the Palestinians, is carried out by biopolitical means, under states of exception.For the author, a classical Palestinian nation-state would be unable to solve the inevitable problem of refugees. He proposes an original solution : an extraterritorialized nation-state.
- Spatio-cide, réfugiés, crise de l'État-nation - Sari Hanafi Linda Taber p. 187-196
Liens
- Du bon usage de la piraterie. Culture libre, science ouverte - Florent Latrive p. 197-202 Qu'est-ce qu'un pirate ? Dans cet extrait d'un livre à paraître prochainement, Florent Latrive montre à travers une série d'exemples historiques que le piratage, construction légale et artificielle, est une notion qui varie dans le temps et dans l'espace. Qui se souvient qu'en 1976 seulement les majors hollywoodiens traînaient devant les tribunaux une innovation technologique diabolique, le magnétoscope, en prouvant que si chacun pouvait pirater librement les films diffusés à la télévision, ce serait toute l'industrie cinématographique qui serait vouée à mordre la poussière à brève échéance ?Abstract What is a pirate ? In this excerpt from a fo rthcoming book,Florent Latrive uses a series of historical examples to show that the pirate copy, as a legal and artificial construction, is a notion that varies in time and space.Who still remembers that as recently as 1976, the Hollywood majors dragged a diabolical technological invention, the tape deck , into the courts,and proved that if everyone could freely pirate the films broadcast over television, the entire film industry would soon bite the dust ?
- Productivité, événement et communication dans le post-fordisme : Sur le livre de Christian Marazzi : Et vogue l'argent - Philippe Zarifian p. 203-210
- Du bon usage de la piraterie. Culture libre, science ouverte - Florent Latrive p. 197-202