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Titre La rencontre du matérialisme et de l'aléatoire chez Louis Althusser
Auteur Jean-Claude Bourdin
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 21, été 2005 Postmédia, réseaux, mise en commun
Rubrique / Thématique
Mineur / Le matérialisme aléatoire et le ' dernier Althusser '
Page 139-147
Résumé En avançant l'idée de matérialisme aléatoire ou de matérialisme de la rencontre, Althusser poursuivait trois buts : donner au marxisme, enfin en crise, sa philosophie ; identifier sa philosophie dans un courant souterrain, la ligne d'Épicure et de Démocrite ; se donner les moyens de penser la crise pour y introduire des points d'hérésie. Cet article veut montrer que ce matérialisme est moins une philosophie nouvelle qu'une ontologie et une logique du peu, du dénuement du sens et de la raison. La rencontre est d'abord une thèse non sur la matérialité du monde, mais sur les conditions de pensée de son être même : sans origine, sans fin, sans sens, sans nécessité. Admettre cette thèse revient à laisser revenir dans la pensée, habitée par le vide, l'écart, la différence, son dehors sous la figure des pratiques singulières de ceux qui souffrent et luttent dans le vide et la déliaison du monde (capitaliste).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By proposing the notion of aleatory materialism, or Marxism of encounter, Althusser had three goals in mind : to give Marxism, finally in crisis, its philosophy ; to identify this philosophy with an underground current starting with Epicure and Democritus ; to provide the means to introduce points of heresy from which the crisis would gain intelligibility. This article purports to show that this form of materialism consists less in a new philosophy than in an ontology and a logic of the “not-much”, of the impoverishment of meaning and reason. The encounter is not a thesis on the materiality of the world, but on the conditions of thought of its very being : without origin, without purpose, without meaning, without necessity. By subscribing to such a thesis, one reintegrates within a reflection inhabited by emptiness, gap and difference, its outside, constituted by the singular practices of those who suffer and struggle in the emptiness and delinkage of the (capitalist) world.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_021_0139