Contenu du sommaire : Postmédia, réseaux, mise en commun
Revue | Multitudes |
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Numéro | no 21, été 2005 |
Titre du numéro | Postmédia, réseaux, mise en commun |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Icônes Off
- What's the score now? - p. 1-200
En tête
- Le vrai désir de ne pas être dominé en Europe - Yann Moulier-Boutang p. 5-10 Abstract Is the last Althusser, that of aleatory materialism, below the standard of the maturity period? Is it a mere case of self-destruction? Has Althusser confused the aleatory with idealist indeterminism? This article purports to show that ,with this last turn, he meant to complete his thesis about the over determination of the contradiction. This aleatory position can only be understood in conjunction with the problem of the revolutionary rupture that establishes a break. If Althusser goes back to Machiavelli, it is because in The Prince, the Italian thinker confronts the problem of the foundation of a State from scratch. The aleatory corresponds to the fortuna without which the virtù cannot succeed. The fate of Cesar Borgia, the failure of the workers' movement and Althusser's absolute uncertainty towards time (his melancholia) coincide in a similar pattern. It is this coincidence and this repetition which provide its strange depth to aleatory materialism, beyond its lines of flight towards delirium.
- Le vrai désir de ne pas être dominé en Europe - Yann Moulier-Boutang p. 5-10
Majeure / Subectivation du net : postmédia, réseaux, mise en commun
- Les trois plis du média-activisme - Brian Holmes, Anne Querrien, Emmanuel Videcoq p. 11-14
- Les radios libres et l'émergence d'une sensibilité post-médiatique - Franco Berardi p. 15-22 La communication indépendante qui, ces dernières décennies, s'est manifestée dans les radios libres, le médiactivisme, les telestreet, le subvertising, etc, peut être considérée comme l'expression et la préfiguration de ce que Felix Guattari appelait « civilisation post-médiatique ». L'indépendance de la communication est un défi envers le pouvoir. Pour en comprendre le sens, il est utile de partir de la notion guattarienne d'« agencement collectif » et de réfléchir sur la différence entre le concept d'automatisme technique et celui de dispositif technique.
- Félix Guattari et les agencements post-média : L'expérience de radio Tomate et du minitel Alter - Bernard Prince, Emmanuel Videcoq p. 23-30 Au tournant de la décennie 80, Félix Guattari s'est intéressé au mouvement des Radios libres (radio Alice en 1976 à Bologne, puis radio Tomate en 1981) avant de s'associer directement, de 1986 à 1991, à un service télématique, « 3615 ALTER », créé par un collectif qui comprenait le C3I, une association d'informaticiens critiques qui édite la revue Terminal. A la différence de la gauche traditionnelle, c'est moins une critique du contenu des médias et de leur instrumentalisation par les pouvoirs qui intéressa Félix Guattari que leur forme, leur mode d'organisation sociale. La prolifération de dispositifs machiniques devait rendre possibles de nouvelles articulations avec les technologies pour former des assemblages inédits.At the turn of the 1980s, Félix Guattari became interested in the Free Radio movement (radio Alice in 1976 in Bologna, followed by radio Tomate in 1981). He then became directly associated between 1986 and 1991 with the Minitel service entitled “3615 ALTER”, initiated by the a collective including C31, an association of critical IT specialists currently editing the journalTerminal. Contrary to the traditional Left, Félix Guattari was less interested in a critique of the content of the media and of their political instrumentalization than in their form and mode of social organization. The proliferation of machine-arrangements was expected to make possible new technological articulations likely to generate innovative assemblings.
- Libre Association : Internet et la recomposition réticulaire - Brian Holmes p. 31-39 Qu'est-ce qu'une infrastructure impériale ? L'article retrace brièvement l'histoire militaire, universitaire et commerciale d'Internet, pour montrer comment sa constitution logique permet d'intégrer le plus grand nombre de machines, de réseaux et d'utilisateurs. Il interroge ensuite le pli par lequel ce dispositif normalisant permet d'amorcer une forme originale de critique sociale en actes. Le principe militaire d'« interopérabilité » cède le pas à une dynamique imprévisible de libre association, marquée par la figure organisationnelle de l'essaim. Mais Internet reste un dispositif de contrôle, traversé ou débordé par des pouvoirs constituants.What is an imperial infrastructure ? The article briefly retraces the military, academic and commercial history of the Internet, to show how its logical constitution achieves the integration of the largest possible number of machines, networks and users. It then enquires into the fold whereby this normalizing device helps unleash an original form of activist social critique. The military principle of interoperability gives way to an unpredictable dynamics of free association, marked by the organizational figure of the swarm. But the Internet remains a control technology, overwhelmed or subverted by constituent powers.
- Les temps d'Indymedia - Biella Coleman p. 41-48 Indymedia est un réseau de centres de médias militants qui s'est constitué en 1999 à Seattle. Le logiciel libre permet au noyau initial d'installer et de former de nombreux nouveaux groupes. Ce sont les groupes eux-mêmes qui deviennent les médias collectifs au lieu de demander aux médias ordinaires de leur faire de la place. Pour Indymedia la technologie du libre permet de rééquilibrer l'accès à la parole à condition d'être utilisée de façon basique et accessible à tous. Mais Indymedia forme ses nouveaux adhérents à une culture commune. Un processus d'intégration collective devient possible malgré la diversité des cultures politiques de gauche.Indymedia is a network of activist media centers which appeared in Seattle in 1999. The free software let the technical experts of the beginning organize and teach a lot of new groups. The groups themselves become collective medias instead of asking mainstream medias to speak about them. For Indymedia free software technology enables free speech if it is used in a basic manner giving access to everybody. Still, Indymedia teaches its new members a common culture. A process of collective integration is thus made possible, although leftist and progressive groups are very diverse.
- La crise fiduciaire des médias de masse. : « Je crois parce que j'expérimente » - Jean-Louis Weissberg p. 49-58 La croyance dans les grands médias est considérablement altérée par un mouvement qui voit la légitimité des organisations médiatiques traditionnelles désagrégée par une suspicion permanente. Des modèles de production directe (weblog notamment) ainsi que des formes encore balbutiantes d'expérimentation de l'information (jeux vidéo politico-réalistes dont on décrira quelques exemples) dessinent un paysage assez novateur. En fait, il s'agit bien d'une crise conjointe de la démocratie représentative et des médias de masse, tous deux atteints par une même corrosion du modèle pyramidal de pouvoir. Ces mouvements n'œuvrent pas toujours dans la même direction. On y trouve, aux extrêmes opposés, la construction individuelle et collective de positions par comparaison et confrontation des points de vue, et la « théorie du complot » qui peut jouxter des formes repoussantes de révisionnisme historique (voir le succès du livre de Meyssan sur le 11 septembre, par exemple). Nous avons tout intérêt à prendre la mesure de la puissance émancipatrice que le vacillement du modèle pyramidal libère et, compte tenu des écueils, à miser hardiment sur cette ère post massmedia qui s'annonce.Belief in media conglomerates has been considerably altered by a movement that corrodes the legitimity of traditional media organizations under the effect a permanent suspicion. New models of direct production of information (like weblogs) as well as emerging forms of experimentation (like the politically realistic videogames described in the article) sketch an innovative media landscape : we are witnessing a joint crisis of representative democracy and of the mass media, both affected by the same corrosion of the pyramidal model of power. However, these two movements do not always push in the same direction. At opposite extremes, individual and collective positioning through comparison and confrontation of diverse points of view coexists with conspiracy theories that can be aligned on revolting forms of historical revisionism (as illustrated by Meyssan's book on 9/11). It is crucial to measure the emancipatory power liberated by the shaking of the pyramidal model and, in spite of its dangers, to take stock in the post mass media era that is currently taking shape.
- Les « autres » applications des technologies Peer-to-Peer - Julien Laflaquière p. 59-68 Dans le flot des informations concernant le Peer-to-Peer, il est difficile d'échapper au sujet, semble-t-il inépuisable, des échanges de fichiers musicaux (illégaux ou non). Cet article propose de se détourner de la cible favorite des projecteurs des médias pour s'intéresser à la grande diversité des usages possibles de ces technologies. Tout en passant en revue quelques exemples, il dénonce également le regrettable amalgame qui est aujourd'hui fait entre une technologie, prometteuse de nouveauté(s), et les usages qui peuvent en être faits.In the flow of information concerning Peer-to-Peer, it is difficult to get away from the apparently inexhaustible topic of (legal or illegal) music file sharing. This article invites us to refocus our attention towards the vast diversity of possible uses of the P2P technologies. After a survey of a few examples, the article denounces the ongoing confusion between an innovative and promising technology and the uses to which it can be subjected.
- Syndication, information nomade et médias intimes - Aris Papathéodorou p. 69-78 Conceiving the media as something massive, solid, rigid, unilateral, opposing agents and viewers, makes less and less sense in view of the development of the internet. However the analysis of the mechanism known as RSS Syndication shows that it is the very notion of the media which must be questioned. If it is better to “become” the media than to “hate” it, as the slogan for alternative practices invites us to do, we are clearly led to ask : what media ? RSS Syndication allows us to transform information into practices of permanent production of subjectivity. Circulating automatically from blogs to blogs, from sites to sites, constantly renewed, archived, selected, personalized, enriched, information becomes the smooth fuel that feeds the individuals and the communities which use it. This article discusses the history and future becomings of such innovations.
- Termitières numériques : Les blogs comme technologie agrégative du soi - Laurence Allard p. 79-86 Les blogs, ces sites web centrés sur des messages postés jour par jour, et non plus sur des pages statiques, et réalisés à l'aide d'outils d'auto-publication (Dot Clear, World Press, Blogger...), renouvellent à plus d'un titre les genres de la textualisation de soi. Dans une perspective foucaldienne de « technologies du self », les blogs actualisent des modalités contemporaines de subjectivation en couplage avec un agencement machinique. L'analyse de « journaux extimes » de publics fans ou amateurs de video ou de musique se centrera notamment sur les pratiques de citations automatisées inter blog (« fils de syndication » ou « d'agrégation de contenus ») qui demeurent une spécificité techno-sémiotique de ce format et nous amènera à concevoir la production d'identités numériques, à l'œuvre dans ces dispositifs d'écriture de soi, suivant un registre polyphonique et polymachinique, en suivant les hypothèses de Félix Guattari. Les blogs comme technologies du soi couplés le plus souvent à la pratique du podcasting donnent naissance à de « petites formes » agençant textes, sons et musiques, qui agrégent des fichiers en circulation sur le réseau via le p2p, dans un mouvement de chaînage expressif entre des subjectivités esthétiques. Du point de vue de l'économie de la création et de la politique de diffusion culturelle sur le réseau, ces « petites formes » expressives nées de l'agrégation de goûts des publics amateurs constituent un des éléments de la mise en crise du régime industriel d'échanges des biens symboliques. Telles des termitières digitales fabriquées à partir de bricolage de bouts de codes et de contenus en ballade sur le réseau, les blogs et les technologies associées participent à la désintégration des vieilles usines à rêves.Blogs - websites dedicated to posting daily messages rather than static pages, and realized with tools of self-publication (Dot Clear, World Press, Blogger...) - tend in many ways to rearrange the genres of self-textualization. In a Foucaldian perspective of the “technologies of the self”, blogs actualize our current modes of subjectivation through machine-configurations. Our analysis of diaries of “extimacy”, written by video or music fans, will focus on the practices of automatic inter-blog quotations (threads of syndication or content aggregation) which are specific to this techno-semiotic format ; this will lead us to conceive the production of digital identities, at work in such configurations of writing of the self, along polyphonic and polymachinic lines, in the wake of Félix Guattari's insights. As technologies of the self, often coupled with the practice of podcasting, blogs generate “small forms” assembling texts, sounds and music, in aggregations of files circulating on the web via P2P, in a movement of expressive linking between aesthetic subjectivities. From the point of view of an economy of creation and of a politics of cultural publication on the web, such “small forms” born out of the aggregation of tastes in an audience of aficionados represent one of the elements of the crisis currently affecting the industrial regime of exchange of symbolical goods. Like digital termites' nests improvised from unlikely assemblages of bits of codes and contents adrift on the web, blogs and associated technologies play their part in the disintegration of the old dream factories.
- « Syndiquez vous ». : Mobilité et agrégation en politique (quelques fils à tirer pour une étude sur les usages militants de la syndication) - Olivier Blondeau p. 87-94 Political activism via the internet raises two problems : (1) the split between cyberspace and the street and (2) the dissemination and solitude of cyberspace. Electronic resistance can now overcome both difficulties, if only locally and temporarily. First, thanks to the use of cell phones, it is now based on technologies capable of “looping” the digital nets, where information circulates, with the urban space. Second, thanks to the syndication of contents, it is now capable of linking, of generating commons, without in the least diminishing the autonomy nor the singularity of the sites, blogs and subjectivities at work. The “media” perfectly deserve their name here, between the intimacy of the blog and the extimacy of the street.
- Machines radicales contre le techno-Empire - Matteo Pasquinelli p. 95-106 Davantage qu'un essai, cet article est une sorte de brainstorming et d'invitation à un travail de recherche approfondie sur le rapport qu'entretient la pensée post-opéraïste avec les nouvelles formes d'activisme et avec la culture de réseau. Matteo Pasquinelli tente en particulier d'analyser les relations qui se nouent aujourd'hui entre les technologies, l'imaginaire collectif et le corps politique. L'auteur développe notamment dans ce texte une comparaison inédite entre le concept de general intellect et la notion de logiciel libre, ainsi qu'avec les fondements de la culture psychédélique et les intuitions littéraires de James Ballard et de William Gibson. La version originale de ce texte est consultable à l'adresse : www.rekombinant.org/article.php?sid=2257More than an essay, this article is a type of brainstorming and an invitation further to reflect upon the relationships between post-operaist thought, the new forms of activism and the network culture - and more particularly upon the relationships that are currently taking shape between the new technologies, the collective imaginary and the body politic. The author proposes for example an innovative comparison between the concept of general intellect and the notion of open-source software, or between the foundations of the psychedelic culture and the literary intuitions of James Ballard and William Gibson. The original and full version of this article can be found at www.rekombinant.org/article.php?sid=2257
Insert
- Rests in pieces : Partitions, notation et trace dans la danse - Myriam Van Imschoot p. 107-116 À partir de Mal d'Archive de Derrida, cet article reparcourt le débat sur l'ontologie de la performance artistique et de ses implications pour la notion d'archive dans le monde de la danse. Ce texte accompagne la sélection de partitions chorégraphiques publiées dans la section Icônes. La large gamme d'applications des partitions nous invite à voir la performance chorégraphique comme un agrégat complexe de médiations et de remédiations au sein d'un champ pluriel de technologies (physiques, orales, écrites, etc.), de subjectivités et de temporalités.Starting from Jacques Derrida's Archive Fever this article traces back the debate on performance's ontology and its implications for the notion of the archive in dance. The text accompanies the collection of dance scores that is published in this issue's Icônes. The wide range of applications of scores challenge us to see performance as a complex aggregate of mediation and remediation within a plural field of technologies (physical, oral, written, etc), subjectivities and temporalities.
- Rests in pieces : Partitions, notation et trace dans la danse - Myriam Van Imschoot p. 107-116
Icônes In
- What's the score now? - p. 117-138
Mineur / Le matérialisme aléatoire et le ' dernier Althusser '
- La rencontre du matérialisme et de l'aléatoire chez Louis Althusser - Jean-Claude Bourdin p. 139-147 En avançant l'idée de matérialisme aléatoire ou de matérialisme de la rencontre, Althusser poursuivait trois buts : donner au marxisme, enfin en crise, sa philosophie ; identifier sa philosophie dans un courant souterrain, la ligne d'Épicure et de Démocrite ; se donner les moyens de penser la crise pour y introduire des points d'hérésie. Cet article veut montrer que ce matérialisme est moins une philosophie nouvelle qu'une ontologie et une logique du peu, du dénuement du sens et de la raison. La rencontre est d'abord une thèse non sur la matérialité du monde, mais sur les conditions de pensée de son être même : sans origine, sans fin, sans sens, sans nécessité. Admettre cette thèse revient à laisser revenir dans la pensée, habitée par le vide, l'écart, la différence, son dehors sous la figure des pratiques singulières de ceux qui souffrent et luttent dans le vide et la déliaison du monde (capitaliste).By proposing the notion of aleatory materialism, or Marxism of encounter, Althusser had three goals in mind : to give Marxism, finally in crisis, its philosophy ; to identify this philosophy with an underground current starting with Epicure and Democritus ; to provide the means to introduce points of heresy from which the crisis would gain intelligibility. This article purports to show that this form of materialism consists less in a new philosophy than in an ontology and a logic of the “not-much”, of the impoverishment of meaning and reason. The encounter is not a thesis on the materiality of the world, but on the conditions of thought of its very being : without origin, without purpose, without meaning, without necessity. By subscribing to such a thesis, one reintegrates within a reflection inhabited by emptiness, gap and difference, its outside, constituted by the singular practices of those who suffer and struggle in the emptiness and delinkage of the (capitalist) world.
- Le primat de la rencontre sur la forme. : Le dernier Althusser entre nature et histoire - Vittorio Morfino, Luca Pinzolo p. 149-158 Parmi les écrits althussériens des années 1980, cet article insiste surtout sur "Le courant souterrain du matérialisme de la rencontre", tenu pour le plus significatif. Il traite principalement du thème de la rencontre, plus que d'autres concepts, comme ceux de vide et de rien, considérés comme secondaires par les auteurs. Dans cette perspective, c'est paradoxalement la pensée de Darwin qui devient un point de référence central, aidant à libérer la théorie marxiste de l'histoire de tout paradigme téléologique.Among the Althusserian writings of the 1980s, the authors focus their attention on the most significant one, “The Underground Current of Materialism of Encounter”, which deals mainly with the theme of encounter - rather than those of void or nothingness, considered as secondary by the authors. In this perspective, it is paradoxically the work of Darwin which becomes a crucial reference, helping a Marxist theory of History to emancipate itself from any teleological paradigm.
- Le matérialisme comme politique aléatoire - Yann Moulier-Boutang p. 159-165 Le dernier Althusser, celui du matérialisme aléatoire est-il en dessous des textes de la maturité ? A-t-on simplement affaire à une autodestruction ? Althusser a-t-il confondu l'aléatoire avec l'indéterminisme idéaliste ? On montre qu'avec cette thèse, il entend compléter sa thèse de la surdétermination de la contradiction. En fait, on ne comprend cette position aléatoire que lorsque l'on revient au problème de la rupture révolutionnaire instauratrice d'une coupure. Si Althusser s'appuie sur Machiavel, c'est parce que dans Le Prince, ce dernier affronte le problème de la fondation d'une Principauté à partir de rien. L'aléatoire correspond à la fortuna sans laquelle la virtù ne suffit pas. Le sort de César Borgia, l'échec du mouvement ouvrier et l'incertitude absolue d'Althusser vis-à-vis du temps (sa mélancolie) se superposent. C'est cet écho qui confère à la thèse du matérialisme son étrange profondeur par-delà ses échappées délirantes.Abstract Is the last Althusser, that of aleatory materialism, below the standard of the maturity period? Is it a mere case of self-destruction? Has Althusser confused the aleatory with idealist indeterminism? This article purports to show that ,with this last turn, he meant to complete his thesis about the over determination of the contradiction. This aleatory position can only be understood in conjunction with the problem of the revolutionary rupture that establishes a break. If Althusser goes back to Machiavelli, it is because in The Prince, the Italian thinker confronts the problem of the foundation of a State from scratch. The aleatory corresponds to the fortuna without which the virtù cannot succeed. The fate of Cesar Borgia, the failure of the workers' movement and Althusser's absolute uncertainty towards time (his melancholia) coincide in a similar pattern. It is this coincidence and this repetition which provide its strange depth to aleatory materialism, beyond its lines of flight towards delirium.
- Un, deux, trois, quatre, dix mille Althusser ? : Considérations aléatoires sur le matérialisme aléatoire - Yoshihiko Ichida, François Matheron p. 167-178 Le « matérialisme aléatoire » ne constitue pas simplement la philosophie de ce que, dans une perspective un peu trop linéaire, on pourrait appeler le « quatrième Althusser ». Même si, dans la dernière décennie de sa vie, Althusser tente bien de construire comme une « philosophie nouvelle », conçue comme une alternative au « matérialisme dialectique », il faut plutôt y voir, derrière les arguments passés, si fermes et si tranchants, des différents Althusser, quelque chose comme une couche pratique discrète, consciente ou inconsciente, dans laquelle ils auraient trouvé leur véritable point d?ancrage. Dans cette philosophie du « commencement à partir de rien », il est d?abord question de ce qui a toujours été pour lui à la fois la question la plus nécessaire et la plus impensable : celle de la subjectivation politique.
- La rencontre du matérialisme et de l'aléatoire chez Louis Althusser - Jean-Claude Bourdin p. 139-147
Hors champs
- Du matérialisme aléatoire (1986) : 11 juillet 1986 - Louis Althusser p. 179-194 Dans ce texte de 1986, jusqu'ici inédit, Louis Althusser, prolongeant sa rupture envers la tradition du « matérialisme dialectique », mais aussi avec ses propres constructions philosophiques antérieures, élabore, dans des conditions psychiques particulièrement difficiles, ce qu'il présente à la fois comme une « philosophie nouvelle » et comme une pratique souterraine depuis toujours présente dans toute philosophie.Abstract By proposing the notion of aleatory materialism, or Marxism of encounter, Althusser had three goals in mind: to give Marxism, finally in crisis, its philosophy ;to identify this philosophy with an underground current starting with Epicure and Democritus ; to provide the means to introduce points of heresy from which the crisis would gain intelligibility. This article purports to show that this form of materialism consists less in a new philosophy than in an ontology and a logic of the « not-much », of the impoverishment of meaning and reason. The encounter is not a thesis on the materiality of the world, but on the conditions of thought of its very being :without origin, without purpose, without meaning, without necessity. By subscribing to such a thesis, one reintegrates within a reflection inhabited by emptiness, gap and difference, its outside, constituted by the singular practices of those who suffer and struggle in the emptiness and delinkage of the (capitalist) world.
- Du matérialisme aléatoire (1986) : 11 juillet 1986 - Louis Althusser p. 179-194
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- Le calcul du meilleur : alerte au tsunami numérique : Entretien réalisé par Yann Moulier-Boutang et Olivier Surel - Gilles Chatenay, Éric Laurent, Jacques-Alain Miller p. 195-209 Dans cet entretien à trois voix avec Gilles Chatenay, Eric Laurent, et Jacques-Alain Miller, Yann Moulier-Boutang et Olivier Surel engagent un questionnement sur la saisie informatisée des données personnelles des citoyens, et de leur interconnexion. Consécutivement à ce déferlement technologique et au discours étatique qui le soutient en termes de protection et de gestion maximale du risque, les interlocuteurs identifient dans ce processus à long terme une résurgence utilitariste et, en son essence numérique même, un danger considérable pour la vie privée des individus. Face à cette volonté de totalisation raisonnée des identités et de l'humain, ils appellent à une observation citoyenne constante et à un débat public maintenu sur la question.In this polyphonic dialogue, Gilles Châtenay, Eric Laurent, and Jacques-Alain Miller, responding to questions by Yann Moulier Boutang and Olivier Surel, ponder the consequences of the newest waves of digital processing of data related to the personal life, and of their increasing interconnection. In this “numerical tsunami” and in the political rhetoric that supports it by promoting maximal security and risk management, they identify a resurgence of utilitarianism, and, due to the technological power thus unleashed, a considerable danger for privacy. Against this trend of rationalized totalization of data related to identities, they call for citizens' resistance and for a sustained public debate on the issue.
- Le calcul du meilleur : alerte au tsunami numérique : Entretien réalisé par Yann Moulier-Boutang et Olivier Surel - Gilles Chatenay, Éric Laurent, Jacques-Alain Miller p. 195-209