Titre La syntaxe des mondes : Une lecture de Par delà nature et culture de Philippe Descola
Auteur Raphaël Bessis
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 24, printemps 2006 Un deuxième âge de l'écologie politique
Majeure  : Écopolitique now !
Résumé Philippe Descola dans Par delà nature et culture (2005) tâche d'élaborer, au travers d'une classification des formes d'écologie symbolique, les pièces élémentaires d'une sorte de syntaxe de la composition du monde. Quatre schèmes fondamentaux ou matrices ontologiques (l'animisme, le naturalisme, le totémisme et l'analogisme) seront ainsi exhumés de l'immense champ des monographies ethnologiques, permettant à leur auteur d'établir une critique de la raison naturaliste. C'est cette révolution épistémologique que nous nous efforcerons le plus fidèlement de restituer.
Résumé anglais In Par delà nature et culture (Beyond Nature and Culture, 2005), Philippe Descola attempts to articulate, by means of a classification of the forms of symbolic ecology, the elementary pieces in a kind of syntax of composition of the world. He selects four fundamental schemas or ontological matrices — animism, naturalism, totemism and analogicism — from the vast array of anthropological monographs, with the goal of articulating a critique of naturalistic reason. The goal of the present article is to bring to light this epistemological revolution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_024_0053