Titre Banlieues, sexes et le boomerang colonial
Auteur Rada Iveković
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 24, printemps 2006 Un deuxième âge de l'écologie politique
Résumé La décolonisation de la France n'est pas terminée. N'ayant rien vu (re)venir, elle se prend aujourd'hui le boomerang de plein fouet. Isolement linguistique, postcolonial studies en jachère, surdité envers les garçons comme les filles de banlieue (émeutes, voile) : les mots font défaut aux institutions. Prises de court, elles surenchérissent en matière de distorsions médiatiques et de répression / sélection aux frontières.
Résumé anglais The decolonization of France is not over yet. Blind to what was coming (back), France is now badly hit by the boomerang : linguistic isolation, postcolonial studies in slumber, deafness towards the boys and girls of the suburbs (riots, Islamic veil) : words are cruelly lacking for institutions to make sense of what's happening. At a loss, they can only multiply distortions in media coverage and repression / selection at the borders.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_024_0209