Titre Les implications des altérités épistémiques dans la redéfinition du capitalisme global : Transmodernité, pensée frontalière et colonialité globale
Auteur Ramón Grosfoguel
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 26, automne 2006 Postcolonial et politique de l'histoire
Mineure  : Empire et « colonialité du pouvoir »
Résumé Malgré la décolonisation formelle, une colonialité globale perdure sous des formes multiples et imbriquées : les dominations fondées sur le genre, la race, les pratiques sexuelles, la langue, la spiritualité, etc. La décolonisation du monde appelle une politique nouvelle, qui, au-delà des affirmations identitaires (cultural studies) et des relations de travail (marxisme), donne toute leur place aux savoirs situés, ouvre une géopolitique de la connaissance. Il s'agit moins alors de prendre le pouvoir que d'inventer des institutions collectives, locales et globales.
Résumé anglais Despite formal decolonization, a global coloniality continues to exist : multiple and interrelated forms of domination based on gender, race, sexual practices, language, spirituality, etc. The decolonization of the world requires a new politics, beyond the assertions of identity in cultural studies and labor relations in Marxism. This new politics must give full scope to situated knowhow, and open up a geopolitics of knowledge. It is less a matter of taking power than of inventing collective institutions, both local and global.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_026_0051