Titre | Musulmans de France, l'histoire sous le tapis | |
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Auteur | Jocelyne Dakhlia | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 26, automne 2006 Postcolonial et politique de l'histoire | |
Rubrique / Thématique | Majeure : Le postcolonial et l'histoire |
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Page | 155-163 | |
Résumé |
À l'heure où l'on s'interroge sur l'« intégration » des Musulmans, on se surprend à devoir rappeler que la France et l'Islam entretiennent, depuis l'époque moderne sinon le Moyen Âge, d'étroites relations, faites de conflits autant que de fusions. L'« intégration » n'a pas de sens, les Musulmans sont déjà là. Si nous ne le voyons pas, c'est parce que l'Islam a constitué longtemps un « impensé » de la politique officielle française (et des militants anticolonialistes français) : l'Islam, c'était l'autre rive de la Méditerranée, les immigrés Ouest-africains et Maghrébins sur le territoire métropolitain n'étant jamais perçus comme des Musulmans. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Now that public discourse ponders the « integration » of Muslims, one must (surprisingly) be reminded that France and Islam have always maintained very close relationships, from the Middle-Ages and into the modern period, alternating between conflicts and fusions. « Integration » makes no sense, since the Muslim populations are already here. If we fail to see them, it is because Islam has long been the « unreflected » side of official French politics (as well as of French anti-colonization activists) : Islam was the other side of the Mediterranean, and the migrants from Northern and West Africa were never perceived as Mulsims. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_026_0155 |