Titre Manifeste pour un Commun Intermittent
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 45, été 2011 Fukushima. Du commun au comme-un
Comme un cadrage
Résumé Un spectre hante le monde du travail : le spectre de l'intermittence. Au-delà de la diversité des domaines d'activité, une population d'actifs intermittents partage, presque malgré elle, des pratiques communes. Ce manifeste propose des modalités pratiques d'institutionnalisation du commun intermittent en une Société Hétéronyme d'Intermittents (SHI), dotée d'un lieu de convergence, de statuts de collaboration, d'une structure collective de composition d'œuvres communes.
Résumé anglais Manifesto for an Intermittent Common
A spectre haunts the world of labor: the spectre of intermittence. Beyond a diversity of fields of activity, a large population of precarious and intermittent workers shares a set of common practices. This manifesto proposes practical ways to institute these intermittent commons into a Heteronymous Society of Intermittent Workers (HSIW), designing its own space of convergence, its collaborative statutes, and its collective structure of composition of common works.