Titre Subvertir le « projet » : modes d'association et de réalisation de l'être-à-plusieurs
Auteur Damien Almar
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 45, été 2011 Fukushima. Du commun au comme-un
Comme un ensemble
Résumé Des Écoles de commerce aux associations, en passant par les institutions, la méthodologie de projet issue du management s'est imposée sans qu'elle soit réellement interrogée, même par les « militants ». En excluant ceux qui ne maîtrisent pas son jargon gestionnaire, elle participe d'une tentative d'imposition d'une « monoforme » : un dirigisme par le haut des projets censés émaner du bas jugule désirs et capacités d'autonomie. Les résistances et les alternatives sont toutefois nombreuses.
Résumé anglais Subverting the « Project »: Alternative Modes of Being-in-many
From Business schools to collectives of volunteers, the project-methodology inspired by managerial strategies has become an unquestioned norm of collective action, even among political activists. By excluding those who do not master its managerial jargon, this evolution tends to homogenize collective action, as top-down administrative practices tend to neutralize autonomous agency, in the very name of bottom-up practices. However, there are many forms of resistance and alternatives.