Titre | Musique multiple de | |
---|---|---|
Auteur | Alexandre Pierrepont | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 45, été 2011 Fukushima. Du commun au comme-un | |
Rubrique / Thématique | Comme un ensemble |
|
Page | 89-94 | |
Résumé |
L'improvisation collective en musique, à travers toutes ses métamorphoses historiques, fournit des exemples privilégiés des processus sociaux et collaboratifs, des structures ouvertes et en réseau, que la philosophie politique peine à repérer dans le monde social. Des formations socio-musicales du type de celles de William Parker sont des multitudes en action, où l'on s'adonne depuis quelques lustres à un art de l'indépendance et de l'interdépendance, un art de faire et de vivre en commun qui maximalise les relations entre les participants et les présences qu'elles « soulèvent ».AbstractCollective improvisation in music, throughout its historical metamorphoses, provides the best examples of the types of collaborative processes, open structures and networks which political philosophers look for in society at large. Socio-musical ensembles like those of William Parker are multitudes in action: for many years, they have been cultivating an art of independence and interdependence, an art of making and living in common which maximizes the relations between the participants they tend to “elate”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |