Titre Rythmes scolaires : permanence et ouvertures d'une grille
Auteur Anne Querrien
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 46, automne 2011 Indignés / Dégage ! Une gauche économique crédible ?
Mineure
Résumé Jean-Baptiste de La Salle a posé au XVIIe siècle le cadre rythmique de l'école qui a survécu jusqu'à nos jours. De l'école mutuelle à la pédagogie de Célestin Freinet, les alternatives à cette école bien rythmée ne l'ont pas ébranlée. De nos jours, la grille quotidienne est enchâssée dans celle du travail de bureau. Mais les rythmes scolaires croisent une diversité de rythmes de vie qui tissent avec eux autant de différences. Faut-il donc vouloir soumettre le rythme quotidien à la décision collective locale ?
Résumé anglais In the 17th century, Jean-Baptiste de La Salle has laid down the rhythmic framework of school which survived until today. From mutual school to the pedagogy of Célestin Freinet, the alternatives to this eurhythmic school stand inside this rhythm. Nowadays, the daily grid is no longer a problem for anyone as it is connected with daily work. But the school schedules cross a diversity of life rhythms which weave with them many differences. Must we consequently submit the daily rhythm to the local collective decision?