Titre Genre, féminisme et promotion démocratique postcommuniste
Auteur Ioana Cîrstocea
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 47, hiver 2011/2012 En dette d'Europe – ONG, monde, genre
Majeure
Résumé Comment s'est faite la diffusion et l'appropriation des préoccupations pour le « genre » pendant la décennie 1990 sur le terrain est-européen ? L'apparition dans cette région d'une expertise féministe en phase avec les institutions internationales témoigne de la mise en place de normes globales dont il convient d'analyser les modalités et les vecteurs de circulation. En même temps, elle traduit des processus de transnationalisation des solidarités et des répertoires d'action militants, qui englobent et renouvellent les ressources et cadres de fonctionnement propres aux organismes philanthropiques engagés dans la promotion démocratique postcommuniste.
Résumé anglais Gender, Feminism and the Post-Communist Promotion of Democracy
How did the interest in and appropriation of “gender” issues spread through Eastern Europe during the 1990s? The appearance in this region of a feminist expertise in line with the international institutions, results from the setting up of global norms, the modalities and circulation vectors of which we'd be well advised to analyze. It also testifies to a process of trans-nationalization of solidarities and repertoires of militant action that encompasses and renews the resources and operation modes of philanthropic organizations working to promote post-communist democracy.