Titre Les experts globaux du développement local au Sénégal
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 47, hiver 2011/2012 En dette d'Europe – ONG, monde, genre
Majeure
Résumé À Saint-Louis du Sénégal, les ONG agissent principalement auprès des artisanes et artisans et entendent améliorer leur sort en partenariat avec les structures étatiques. Dans le contexte international et local de privatisation qui a favorisé leur installation, leur discours auto-glorificateur décrédibilise les acteurs locaux. Cependant elles redistribuent les rôles entre acteurs institutionnels, malgré des interventions généralement inefficaces d'un point de vue économique.
Résumé anglais Local Experts in Local Development in Senegal
In Saint-Louis of Senegal, NGOs are mainly active in support of craftswomen and men, working in partnership with state structures towards improving their lives. In the international and local context of privatization, which helped them set up their business, their self-glorifying rhetoric undermines the credibility of local actors. Nevertheless, despite generally inefficient action, from an economic point of view, they redistribute roles among institutional actors.