Titre Le politique court‑circuité : préemption et contestation
Auteur Brian Massumi, Erik Bordeleau
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 50, automne 2012 Soulèvements
Corps en public, corps en mouvements
Résumé La façon dont les « forces de l'ordre » ont tenté de « gérer » les mouvements estudiantins à Montréal témoigne de procédures qui relèvent de la préemption : prévenir les manifestations avant qu'elles ne coagulent. C'est dans cette logique que s'inscrivent les réformes universitaires, et c'est contre elles que les étudiants apprennent à leurs professeurs ce qu'est la résistance.
Résumé anglais Politics Short-Circuited : Preemption and Contestation
Police forces in Montreal are testing new logics to deal with students' demonstration : a logic based on preemption, aiming at preventing contestation before it rears its threatening head. University reforms follow the same logic, and professors would be well-inspired to learn from their students on how to resist against it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_050_0049