Titre Démocratie liquide
Auteur Ianik Marcil
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 50, automne 2012 Soulèvements
Des luttes à multiples faces
Résumé Les soulèvements d'étudiants canadiens ne se contentent pas d'occuper les rues. Ils stimulent aussi l'émergence de modèles alternatifs de démocratie, comme la « démocratie liquide ». Celle-ci consiste à recourir régulièrement à des consultations populaires (sous forme de référendums, par exemple) sur des enjeux majeurs, avec la possibilité de transférer son vote à quelqu'un d'autre. De quoi raviver nos institutions sclérosées ?
Résumé anglais Liquid Democracy
Recent uprisings by Canadian students do not only occupy streets. They also stimulate the emergence of alternative models of democracy, like “liquid democracy”, which regularly calls for popular votes on important issues (in the form of referendum, for instance), allowing for people to delegate their voting rights to someone else. Something to waken up our sleeping democracies?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_050_0210